Skip to main content
Skip table of contents

ACT_LIS-ENTITE

BUT

Cette fonction permet de gérer le contenu d’une liste sur entité à partir d’une clé donnée d’une entité. Elle permet de rattacher une clé d’une entité à une liste, de supprimer une clé d’une entité à une liste, de modifier les informations rattachées d’une clé à une entité (statut, mots directeurs), de consulter le statut d’une clé sur entité.

Cette fonction est disponible dans tous les types de requête.

 

TYPE

CARACTERE

 

SYNTAXE

Variable_Résultat = ACT_LIS-ENTITE( ENTITE= Référence_Entite,

CLE1 ENTITE = Référence_Clé_1_Entité,

CLE2 ENTITE = Référence_Clé_2_Entité,

CLE3 ENTITE = Référence_Clé_3_Entité,

CLE4 ENTITE = Référence_Clé_4_Entité,

CLE5 ENTITE = Référence_Clé_5_Entité,

ACTION = EXISTE / CREATION / MODIFICATION / SUPPRESSION /

INTEGRITE,

STATUT=Valeur_Statut,

CARACTERISTIQUES=Liste_Caractéristique )

 

PARAMETRES

Paramètre

E/S

O

Type

Description

Entité

E

Oui

Caractère

Référence entité pour laquelle la clé va être donnée dans les 5 paramètres suivants (voir valeurs possibles ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Liste

E

Oui

Caractère

Référence liste sur entité gérée, définie dans la bibliothèque des listes sur entités. Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Clé1 Entité

E

Oui

Caractère

Valeur de la clé 1 identifiant l’élément de l’entité à traiter (voir principes valeurs ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Clé2 Entité

E

Oui

Caractère

Valeur de la clé 2 identifiant l’élément de l’entité à traiter (voir principes valeurs ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Clé3 Entité

E

Oui

Caractère

Valeur de la clé 3 identifiant l’élément de l’entité à traiter (voir principes valeurs ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Clé4 Entité

E

Oui

Caractère

Valeur de la clé 4 identifiant l’élément de l’entité à traiter (voir principes valeurs ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Clé5 Entité

E

Oui

Caractère

Valeur de la clé 5 identifiant l’élément de l’entité à traiter (voir principes valeurs ci-dessous). Cette référence peut être donnée par une variable locale, une constante globale, une constante locale ou bien la valeur d’une variable contextuelle.

Action

E

Oui

Caractère

Action à déclencher pour la clé de l’entité précédemment précisée ; les valeurs possibles sont :

CREATION : permet de rattacher la clé de l’entité donnée dans les paramètres précédents à la liste sur entité précisée ; la valeur éventuelle du statut (si gestion de statut) est définie dans le paramètre suivant STATUT; les valeurs des autres informations (les 5 mots directeurs) sont définie dans le paramètre CARACTERISTIQUES.

MODIFICATION : permet de modifier les caractéristiques de la clé de l’entité donnée sur la liste sur entité précisée; la valeur éventuelle du statut (si gestion de statut) est définie dans le paramètre suivant STATUT; les valeurs des autres informations (les 5 mots directeurs) sont définie dans le paramètre CARACTERISTIQUES.

SUPPRESSION : permet de supprimer la clé de l’entité donnée dans les paramètres précédents à la liste sur entité précisée.

EXISTE : si aucune clé n’est définie, DIAPASON vérifie si la liste précisée existe ; si une clé est définie et aucun statut n’est définie, DIAPASON vérifie que la clé donnée existe bien sur la liste précisée ; si une clé et un statut sont définis, DIAPASON vérifie que la clé donnée existe bien sur la liste et le statut précisés.

INTEGRITE : intégrité des listes pour une entité et un élément passé en paramètre (clés 1 à 5).

Caractérist.

E

Oui

Caractère

Paramètre utilisé pour les actions de création et modification ; permet de passer les valeurs des mots directeurs associés à une clé d’une liste sur entité ; le paramètre doit être fourni sous la forme SEP=<séparateur><séparateur>MD1=<valeur_mot_directeur1><séparateur>MD2=<valeur_mot_directeur2><séparateur>MD3=<valeur_mot_directeur3><séparateur>MD4=<valeur_mot_directeur4><séparateur>MD5=<valeur_mot_directeur5>

Remarque : la valeur du séparateur doit être définie sous la forme d’un seul caractère et est utilisé pour décrypter les débuts et fins des valeurs des mots directeurs.

Cette fonction retourne dans la variable résultat le retour de l’exécution de la fonction (vide : exécution OK, non vide : problème).

 

EXEMPLE

L’instruction qui suit permet de vérifier si l’article standard dont la référence est définie dans la variable locale VLO.GenRefArt est bien défini dans la liste sur entité dont la référence est Art_Cde :

VLO.Fonction = ACT_LIS-ENTITE( ENTITE= CLO.’GAD’ , LISTE= CLO.’Art_Cde’ , CLE1 ENTITE= CLO.’R’ , CLE2 ENTITE= VLO.GenRefArt , CLE3 ENTITE= CLO.’’ , CLE4 ENTITE= CLO.’’, CLE5 ENTITE= CLO.’’, ACTION= EXISTE , STATUT= CLO.’’, CARACTERISTIQUES= CLO.’’)

 

Les instructions qui suivent permettent de rattacher l’article standard dont la référence est définie dans la variable locale VLO.GenRefArt à la liste sur entité dont la référence est Art_Cde, en précisant dans la variable caractéristique les valeurs des mots directeurs souhaités (mot directeur 1 : famille générale article, mot directeur 2 : sous famille d’approvisionnement article) :

VLO.Caracteristiques = CLO."SEP=,,MD1=" + SAS.GenFamArt + CLO.",MD2=" + SAS.AppSFa

VLO.Fonction = ACT_LIS-ENTITE( ENTITE= CLO.’GAD’ , LISTE= CLO.’Art_Cde’ , CLE1 ENTITE= CLO.’R’ , CLE2 ENTITE= VLO.GenRefArt , CLE3 ENTITE= CLO.’’ , CLE4 ENTITE= CLO.’’, CLE5 ENTITE= CLO.’’, ACTION= CREATION, STATUT= CLO.’’, CARACTERISTIQUES= VLO.Caracteristiques)

 

NOTES

Les valeurs possibles  du paramètre entité sont les suivantes :

AFO : Fournisseurs

AL-ART-FOU : Liens Articles -> Fournisseurs

APE : Commandes Fournisseurs

APL : Lignes de Commandes Fournisseurs

ARE : Retours Fournisseurs

ARL : Lignes de Retours Fournisseurs

FACE : Entête de facture client

FACL : Ligne de Facture Client

GAD : Articles Standards

GANOD : Nomenclatures de Définition

GCAF : Affaires

GCDE : Commandes Commerciales

GCDL : Lignes Cde. Commerciales

GCEX : Evènements d'Expéditions

GCLIENT : Clients Diapason

GCO : Commerciaux

GCPE : Besoins de Gestion

GCPL : Lignes Besoins de Gestion

GCRE : Retours Clients

GCRL : Lignes de Retours Clients

GLA : Séries

GLL : OFs

GRESS : Ressources

GVAD : Vari-Articles DIAPASON

Sur l’action CREATION, si la clé donnée est déjà rattachée à la liste sur entité, l’action se comporte comme l’action modification.

Sur les actions MODIFICATION et INTEGRITE, si la clé donnée n’est pas rattachée à la liste sur entité, il n’y a pas de mise à jour (retour erreur fonction : *CLE).

Sur les actions CREATION et MODIFICATION, si la gestion des statuts est active sur une liste sur entité et qu’aucun statut n’est renseigné dans le paramètre correspondant, il n’y a pas de mise à jour (retour erreur fonction : *STA).

Si la fonction renvoie "*PRG", il faut recompiler la requête utilisant la fonction.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.