Annuler la réception d'une commande fournisseur
Quand une commande fournisseur est totalement réceptionnée, DIAPASON la solde automatiquement. Pour annuler la réception, il faut donc commencer par annuler le solde de la commande !
Où trouver les commandes fournisseur soldées ?
Et ça se passe par ici:
Cette liste affiche toutes les commandes qui ont été soldées:
En Noir: Les commandes qui ont été réceptionnées entièrement et donc soldées automatiquement par DIAPASON.
En Rouge: Les commandes qui ont été soldées manuellement: elles ont par exemple été créées par erreur et soldées de suite par l’utilisateur
En Vert: La commande a été partiellement réceptionnée, mais l’utilisateur a décidé de la solder tout de même. Ca peux arriver par exemple si la commande n’est pas complète mais on s’accorde avec le fournisseur pour ne pas livrer les dernières pièces !
Ces couleurs sont les mêmes pour les lignes de commande fournisseur soldées !
Si on réceptionne partiellement une commande, et qu’on s’accorde avec le fournisseur pour ne pas qu’il livre les dernières pièces, mais qu’on ne le signale pas en soldant la commande dans DIAPASON, DIAPASON va toujours attendre les dernières pièces ! Il les prendra donc en compte en tant qu’entrée prévisionnelles dans les calculs de besoins…
➡️ Il faut donc bien solder la commande manuellement !
Annuler le solde de la commande
Pour annuler le solde d’une commande, on va faire clic droit “Motif. Réception Commande ”:
On vient ensuite sélectionner le BL sur lequel la réception qu’on souhaite annuler a eu lieu:
On peut alors modifier manuellement la quantité déclarée:
On bien sélectionner la/les lignes pour lesquelles on souhaite annuler la réception et cliquer sur “Annulation Réceptions”. La quantité déclarée est alors remise à 0 sur ces lignes, et la commande disparait de cette liste !
On retrouve alors notre commande dans la liste des Réceptions, ou la liste des Commandes en cours. On peut alors de nouveaux réceptionner comme on le souhaite !