Requête LOu « Initialisation de l'OF »
La requête LOU est lancée au lancement en production, après les requêtes LOS et LOP. Voir Quelles requêtes sont lancées lors du lancement ? .
Pour les articles à la commande, la LOU ISIA-C est lancée et pour les articles standards, c’est la LOU ISIA-R.
Lorsque qu’on solde un OF, on passe dans la LOU ISIA-s-C (pour les articles à la commande) ou ISIA-s-R (pour les articles standards), dans laquelle on peut mettre un message d’erreur de type “Pensez à annuler toutes les déclarations etc.. “.
A quoi sert la requête LOU ?
La requête LOU permet d’initialiser certaines variables de l'OF (variables standards et variables spécifiques)., d’initialiser la gamme à générer, d’affecter la transaction de stock qui détermine la section d’entrée du produit fini et la section de sortie des composants, de piloter la nomenclature de gestion de l’OF, et si on le souhaite, de lancer des documents de fabrication.
Elle est exécutée en création d’un OF, ou en modification si la quantité de l’OF a été modifiée.
Générer la gamme
On va générer la gamme de suivi par file d’attente et basculer la charge “planifiée” en charge “lancée” dans les tableaux de bord de charge.
Pour l'identifier, il faut initialiser 3 variables critères standards :
SCR.CdCOFTypGam : Type Gamme pour Calcul Charge OF, qui doit être obligatoirement à “0” (provision technique).
SCR.CdCOFUniPro : Unité Production Gamme pour Sélection Gamme Calcul Charge OF.
SCR.CdCOFCadUti : Cadre Utilisation Gamme pour Sélection Gamme Calcul Charge OF.
Ici par exemple on récupère les informations de la gamme de planification majeure/active générée à l’intégration de la ligne de commande. |
➡️ Lorsque la requête est exécutée, si la SCR.CdCOFTypGam vaut “0 “, DIAPASON mémorise sur l'OF, dans la variable SCR.CdCOFTypGam, la valeur des variables SCR.CdCOFUniPro et SCR.CdCOFCadUti.
Lorsqu'un OF est créé, modifié, soldé ou subit une déclaration de fabrication, s’il dispose d'une gamme de planification, un événement de planification est transmis à DIAPASON (Boite aux lettres Evts Intégration & Planification).
Cet événement est de type planification : la colonne numéro de commande contient le numéro d'OF, la colonne ligne contient « OF ». Il s'intègre de la même manière qu'un événement de planification de ligne de commande (sélection par bloc, traitement répétitif).
Affecter la transaction de stock
Lors de la constitution du lancement, dans la requête LOu, il est possible de piloter en création, les informations relatives aux mouvements de stock (prévisionnel et physique) :
Soit en initialisant la variable SLL.StoFluRef avec une référence de transaction de stock pour fabrication existant ; dans ce cas, les sections et types de mouvements sont récupérées de la définition de la transaction de stock
Soit en initialisant directement:
les variables SLL.StoFluSecEntRef et SLL.StoFluSecEntTMo (pour le mouvement de stock relatif à l’article fabriqué),
les variables SLL.StoFluSecSorRef et SLL.StoFluSecSorTMo (pour les mouvements de stock relatifs aux composants de gestion de l’article fabriqué). Il faut alors faire un boucle POUR CHAQUE composant de gestion de l’article fabriqué.
et les variables SLL.StoFluSecDepRef et SLL.StoFluSecDepTMo (pour le mouvement de stock de déplacement de l’article fabriqué). Dans ce cas, la variable SLL.StoFluRef doit être remise à vide.
Soit en remettant à vide les variables SLL.StoFluRef et SLL.StoFluSecEntRef pour prendre en compte la transaction de stock pour fabrication par défaut.
Ici on initialise directement une référence de transaction de stock. | |
---|---|
Ici on initialise la section de sortie pour chaque composant de l’article fabriqué. |
Lancer un document de fabrication
C'est de plus dans cette requête qu’est définie la liste des documents à éditer lors de la création d'un OF.
Pour cela il faut créer une liste (CREATION LISTE) comportant :
le nom du document
l’ordre de sortie
le destinataire
l'imprimante
le format de papier
le nom du fichier
la file d’attente
le mode de sortie (« I » pour Interactif, « B » pour Batch et « A » pour en Attente)
le nombre d'exemplaires.
Dans la liste on peut mettre autant de documents qu’on souhaite lancer. | |
Pour que le document soit exécuté en fin de fab de l’OF. Voir champ “EvtDiaFabDocRef” sur la fiche OF. |
Piloter la nomenclature de gestion de l’OF
Dans cette requête on peut également piloter la nomenclature de gestion de l’OF. Par défaut on récupère la nomenclature de gestion générée lors de l’intégration (RV3). Mais quand on lance en fabrication, on peut par exemple devoir lancer dans un atelier différent de celui qui était prévu et devoir remplacer un composant par un autre. On se servira alors de cette requête. Lors de la constitution du lancement, dans la requête LOu, il est donc possible de modifier le contenu de la nomenclature par des actions de modification et de suppression d’articles.
Instructions du macro-langage permettant de gérer les composants rattachés :
parcourir la nomenclature de gestion : POUR CHAQUE Composant Gestion.
maintenir la nomenclature de gestion : CREATION Composant Gestion, SUPPRESSION Composant Gestion
modifier les caractéristiques d’un composant : INIT SNG…..
Toutes les informations du lien peuvent être mises à jour. Avec cette fonctionnalité, il est donc possible de piloter la méthode de gestion de chaque composant de gestion (DFaMethode, LctTraBes), ainsi que la section de consommation (StoFluSecSorRef, StoFluSecSorTMo).
Dans cet exemple, on récupère tous les composants de la nomenclature et tout ceux qui sont de type “Gâche_xxx” vont être remplacés par une Gâche standard. |
Il est possible de piloter l’indice de l’OF dans cette requête, au travers de la variable OF : SLL.LanSerFabInd.
Cette variable correspond à l'indice du numéro d'OF qui sera concaténé avec le code de la série pour déterminer le code de l'OF.
Exemple: on a un OF dont la référence est 155000110.
1550001 10
Numéro de la série Indice de l’OF
Si dans l’indice on a de 0 ou ?, ou si on ne pilote pas l’indice, DIAPASON applique la numérotation par défaut existante.