Skip to main content
Skip table of contents

Calcul du disponible


De quoi s’agit-il ?

Cette information disponible dans les différentes files d’attente, permet, à partir des déclarations déjà réalisées, d’informer l’opérateur que l’entité (OF, série, CT, RL) est disponible pour la fabrication.

De manière schématique, une CT est considérée disponible quand les CT amonts, nécessaires à sa fabrication, ont été déclarées.

Les CT non disponibles sont des éléments qui seront à fabriquer, mais qu’on ne peut pas encore fabriquer car les étapes amont n’ont pas été déclarées.

Où peut-on voir quelles CT sont disponibles ?

Pour voir les CT qui sont disponibles à la fabrication, il faut passer par les files d’attente complètes, qui présentent les CT disponibles et les CT non disponibles (les files d’attente simples ne présentent que les CT disponibles) :

image-20240403-135046.png

Comment fonctionne le calcul du disponible, pour savoir si le CT est disponible ou non pour être fabriqué ?

Comment DIAPASON détermine-t-il quelles CTs sont disponibles pour fabriquer ? Prenons l’exemple suivant :

A noter qu’on a besoin d’une CT1 ET d’une CT2 qu’on assemble ensemble pour faire un CT3

Quels CT peuvent être fabriquées ?

  • Les CT1, CT2 et CT6 peuvent être fabriquées directement car elles ne nécessitent pas d’autres CTs venant d'étapes amont pour être fabriquées. Elles sont donc directement disponibles pour fabrication !

  • CT3 n’est pas disponible directement, car pour la fabriquer il y a besoin de CT1 et CT2.

➡️ CT3 deviendra disponible à la fabrication si :

Cas 1: on ne gère pas le chevauchement, c’est à dire qu’on doit attendre que toutes les pièces de l'étape DEBIT soient fabriquées pour qu’elles soit disponibles pour l'étape suivante.

Cas 2: On gère le chevauchement, c’est à dire que dès qu'on déclare une pièce en DEBIT, parmi les 10 pièces à fabriquer, elle est de suite disponible pour l'étape suivante, sans avoir besoin d’attendre que toutes les pièces soit fabriquées

Il faudra donc attendre que les 10 CT1 ET les 10 CT2 soient complètement fabriquées pour pouvoir lancer la fabrication des CT3 !

Il faut que CT1 ET CT2 soient complètement ou partiellement fabriquées pour commencer à fabriquer CT3 !

On déclare par exemple 3 CT1 et 5 CT2. Il sera alors possible de déclarer sur CT3 :

  • Une quantité partielle de 3 CT👌 : Comme il faut un CT1+ un CT2 pour fabriquer un CT3, on pourra alors fabriquer et déclarer 3 CT3 ! Les 2 CT2 restants ne pourront pas être utilisés pour le moment car il manque 2 CT1 à y associer. ➡️ Une fois ces 3 CT déclarés, CT3 ne sera plus disponible car les CT1 et CT2 disponibles auront été consommées. Il faudra attendre de déclarer de nouveaux CT1 ET CT2 pour rendre CT3 à nouveau disponible pour fabrication.

  • Ou….TOUS LES 20 CT3 ! 😱 Ce sera possible si la gestion des en-cours négatifs est autorisée, c’est à dire si on autorise à déclarer les CT3 même si on a pas déclaré tous les CT1 et CT2 (si par exemple les CT1 et CT2 sont physiquement disponibles, mais suite à une erreur ou autre, ils n’ont pas été déclarés), Voir champs En-Cours < 0 Onglet “Comportement en saisie” du Scénario de Suivi de Fabrication.

Ce principe de calcul du disponible s ‘applique à toutes les étapes du process.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.