Convertir l'unité de mesure de la quantité commandée en unité de mesure interne
Gestion de la quantité commandée : pilotage de conversion d’unité de mesure
On ne fait pas ça couramment ! Mais imaginons que le client commande un lot de quatre poignées, mais qu’on expédie les poignées à l’unité. On va donc devoir changer la quantité et l’unité de mesure du besoin commercial en réalisant une conversion. Cette fonctionnalité permet donc de convertir en unité de mesure interne la quantité commandée d'une ligne de commande.
Le principe est de pouvoir traduire la quantité commandée en unité de mesure interne, en pilotant par macro-langage un coefficient de conversion spécifique au site. Ce coefficient de conversion est pilotable dans la requête GIL en initialisant la variable SLC.CdeLigUnMeCoe « Coef. Conversion en Unité Interne ».
Cette fonctionnalité n'est disponible que dans les conditions suivantes :
La variable SLC.CdeLigUnMeCoe a été initialisée dans la requête GIL et a une valeur > 0 et <> 1.
Les lignes de commandes sont saisies dans une gestion commerciale autre que celle de DIAPASON (cette fonctionnalité est déjà intégrée dans la gestion commerciale DIAPASON : pilotage lors de la saisie par macro-langage du coefficient de lien). Donc cette fonctionnalité n'est utilisable que dans le cas d'une gestion commerciale transmettant des événements à DIAPASON.
La ligne de commande commerciale n'est pas découpée en plusieurs lignes de commandes de gestion (production).
Suite à l'exécution de la requête GIL, si la variable SLC.CdeLigUnMeCoe a été initialisée et les conditions indiquées ci-dessus correspondent à la ligne de commande intégrée, DIAPASON réalise les mises à jour suivantes :
La quantité commandée de la ligne de commande de gestion (production) (SLC.CdeLigQteCde), initialement égale à la quantité de la ligne de commande commerciale (SDL.CdeLigQteCde), est modifiée pour la ligne de commande de gestion (production) uniquement : elle est égale à SLC.CdeLigQteCde * SLC.CdeLigUnMeCoe. L'unité de mesure de la ligne de commande devient automatiquement l'unité de mesure de l'article.
Le prix de vente sur la ligne de commande de gestion (production) (SLC.CdeLigPrix), initialement égal au prix de vente de la ligne de commande commerciale (SDL.CdeLigPrix), est modifié pour la ligne de commande de gestion (production) uniquement. Il est égal a SLC.CdeLigPrix / SLC.CdeLigUnMeCoe.
ATTENTION, si d'autres variables doivent être divisées ou multipliées par ce coefficient (variables standards ou spécifiques), cette opération doit être gérée par macro-langage.
Dans DIAPASON, tout est géré ensuite avec la variable SLC.CdeLigQteCde sauf pour l'événement d'expédition transmis par le module externe d'expédition de DIAPASON : la quantité transmise par événement est multipliée par la variable SLC.CdeLigUnMeCoe.