Créer une file d’attente
De quoi s’agit-il ?
Le but d’une file d’attente est de créer une file d’exécution de jobs, c’est à dire de grouper des jobs qui ont les mêmes caractéristiques, soit pour contrôler le nombre de jobs à démarrer en même temps, soit pour éviter de lancer des jobs dans une plage horaire.
Comment en créer une ?
Les files d’attente sont accessibles ici:
Comment remplir les champs ?
Onglet Définition :
File Attente : Zone obligatoire. Unique. Référence de la file d’attente.
Désignation : Libellé de la file d’attente.
Nb. Jobs Simultanés : Nombre de jobs qui pourront être démarrés en même temps, ceci est utile pour éviter que le lancement de trop de jobs nuise aux performances. Si le nombre de jobs est égal à 3, et que 3 jobs sont déjà en cours lors de la soumission d’un nouveau job, celui-ci devra attendre pour être exécuté que l’un des 3 précédents jobs soit terminé.
Statut: Statut de la file d’attente. Les valeurs possibles sont :
Statut | Description |
0 | Ouverte |
1 | Fermée |
Les jobs d’une file d’attente fermée ne seront pas démarrés. L’ouverture ou la fermeture d’une file peut se faire indépendamment des plages horaires (voir ci-dessous).
Si une file est fermée ; plus aucune soumission de job ne sera prise en compte dans cette file, si des jobs sont en cours d’exécution ceux-ci se termineront normalement.
Le but est de pouvoir intervenir sur les jobs ou sur l’administrateur de batch ou encore de faire une installation sans risquer qu’un job ne soit lancé.
Onglet « Plages d’Ouverture »
De …. A …. : plages horaires du job.
Comment ça marche ?
Si par exemple on met : De 0h00 à 9h00 ET de 12h00 à 14h00 ET de 18h00 à 23h59.
On souhaite ici démarrer des jobs qui doivent s’exécuter à un moment où la machine est moins surchargée.
➡️ Les plages déterminent l’ouverture ou la fermeture d’une file. Ces notions sont facultatives. On peut définir au maximum 3 plages afin d’optimiser les ressources machines.
Le paramétrage d’une file, le nombre de jobs simultanés, les plages doivent être paramétrées au vu des résultats de la charge machine. Des files existent déjà dans le système :
QARRET : File des jobs d’arrêts
QPERM : File des jobs permanents
QPRINT : File des jobs d’édition.
Une file supplémentaire est réservée pour le système (SCRUTATEUR), elle n’est pas accessible à l’utilisateur.