Découvrir les traitements
De quoi s’agit t-il ?
Dans DIAPASON, il est possible d’exécuter des processus, qu’on appelle des traitements : il s’agit par exemple de calculs de mises à jour, d’extractions d’informations…
Ces traitements peuvent être lancés:
🖐 manuellement, par l’utilisateur. Il peut alors décider de les lancer de façon interactive ( le traitement se lance directement et bloque l'écran), ou en batch (il est réalisé en tâche de fond et "rend la main à l'utilisateur")
Il y a un avantage à lancer le traitement manuellement, ça permet aux utilisateurs de lancer un traitement immédiatement plutôt qu’attendre le prochain job planifié. Par exemple, on peut lancer le calcul de facturation manuellement pour faire passer des factures urgentes sans attendre le lendemain
Mais il y a deux inconvénients :
l'utilisateur doit obligatoirement utiliser un écran de gestion pour lancer le traitement (par exemple, pour intégrer des lignes de commandes en production, il doit accéder à l'écran de gestion des commandes à intégrer, sélectionner l'ensemble des événements qu'il désire traiter, puis exécuter le traitement)
ils peuvent être consommateurs de beaucoup de ressources. L''intégration de deux cents lignes de commandes en production, associée à l'exécution de dix éditions et accompagnée d'un calcul du Programme Directeur d’Approvisionnement et de Production prendra un temps conséquent.
🦾 automatiquement par DIAPASON. Ces “traitements répétitifs” sont alors planifiés à l’avance et sont lancés de manière régulière par DIAPASON en tâche de fond par des jobs sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
L'utilisateur n'a donc plus besoin d'accéder à différents écrans de gestion pour exécuter les traitements.
Il peut ainsi planifier l'ensemble de ces traitements pour effectuer une exploitation maximale de son architecture informatique, quelle soit logicielle (organisation des traitements et de la gestion des données) ou matérielle (exploitation précise des performances machine).
Traitements non paramétrés, paramétrés, répétitifs, quelles différences ?
Les traitements non paramétrés peuvent être lancés manuellement par un administrateur, qui devra définir les paramètres sur le moment. Ils sont lancés de manière unique, à la main, et ne peuvent pas être automatisés car il faut remplir les paramètres. Un des traitements non paramétrés les plus utilisés est par exemple ADM AP, qui permet de supprimer physiquement les données diapason: en lançant ce traitement, DIAPASON va nous demander de choisir le type d’application à supprimer, l’action et les critères de suppression !
Dans les traitements paramétrés, on retrouve les même types de traitement que dans les traitements non paramétrés, mais cette fois on va pouvoir faire un ou plusieurs pré-paramétrages pour chaque type de traitement. Typiquement le calcul de facturation est géré par le traitement FAC-CAL, et on va pouvoir créer des traitements paramétrés spécifiques à la commande, au BL, à la vente au comptoir. On pourra lancer ces traitements manuellement, par requête..
Si on le souhaite, on peut rendre un traitement paramétré répétitif au moyen d’un job afin qu’il soit lancé régulièrement sans qu’on intervienne.