Données techniques de stocks
Pour accéder aux données techniques de stock à partir de la barre de menu DIAPASON :
Volet Données Techniques
Bureau Stocks
Application Gestion des Stocks
Trois domaines composent les données techniques :
La définition du stock physique (magasin, emplacement).
La définition du stock logique (section, stock de gestion).
Les autres données techniques.
La définition du stock physique comprend :
La gestion des magasins.
La gestion des emplacements : un emplacement est défini par un code unique et est rattaché à un magasin ; la clé d’identification complète d’un emplacement est toujours unique (on ne peut pas avoir un même code emplacement sur 2 magasins différents). La maintenance pourra être effectuée par DIALOG.
La définition du stock logique comprend :
La gestion des sections : une section sera rattachée à un magasin et à une liste de gestionnaires, ce qui fait disparaître la notion de liens sections – utilisateurs ; la notion de gestionnaire sera utilisée ensuite comme elle est utilisée dans les autres modules de DIAPASON (commercial et approvisionnement) pour filtrer par gestionnaire les sections accessibles. Les notions de vrac et palette sont conservées. Deux types de liens seront disponibles avec les emplacements :
Pas de gestion d’emplacement : un emplacement défaut devra être renseigné (l’emplacement palette et vrac ne sera pas différencié).
Gestion d’emplacement : des emplacements peuvent être gérés sur cette section. Un emplacement défaut doit être défini (l’emplacement palette et vrac ne sera pas différencié).
La définition des emplacements défauts : les emplacements rattachés à la section doivent être définis, parmi tous les emplacements possibles du magasin de rattachement ; puis un article peut disposer d’un emplacement défaut (si non défini : emplacement défaut de la section). Les liens peuvent être définis en partant des sections ou des articles. Par ailleurs, un article peut avoir plusieurs emplacements possibles sur une section, un emplacement étant indiqué principal.
La définition des stocks de gestion.
Les autres données techniques sont composées de :
La définition des types de conditionnements.
La définition des critères historiques.
Les données techniques de stock sont structurées en trois parties :
Description physique regroupant les magasins et les emplacements,
Description logique regroupant les sections et les stocks de gestion,
Divers regroupant les types de conditionnement et les critères historiques.