EIA- DIALOG et les Echanges Inter-Applicatifs
Ce chapitre a pour but de présenter les fonctions DIALOG utilisées dans le module des Echanges Inter-Applicatifs.
WfFicTransfert
Il s’agit de la liste standard alimentée lors de la réception d’un message entrant n’étant pas de type XML.
Variables de type XML
Les variables de types XML sont maintenues par le site et permettent d’initialiser un contexte particulier lors du traitement d’un message au format XML. Elles sont utilisées pour stocker des informations qui n’appartiennent ni à une action interne, ni à une entité.
Elles sont manipulables par le biais des formules, des blocs de mises à jour complémentaires, des requêtes et utilisables dans la définition des détails de correspondances.
XML-LECCOR : lecture des correspondances dans un message.
Cette fonction permet de rechercher dans un message XML toutes les balises de départ d’une référence de correspondance de modèle XML définie dans la bibliothèque des correspondances XML DIAPASON. Techniquement, cette fonction permet d’initialiser un contexte de fonctionnement à DIAPASON pour l’instruction pour Chaque Correspondance XML, ce dernier permettant d’initialiser le contexte ENR-ACT-ENT à partir d’une partie d’un message.
Voir Fonction DIALOG XML-LECCOR
POUR CHAQUE COR-XML : parcours des correspondances et initialisation actions DIAPASON.
Cette instruction permet de parcourir une liste de balises (identifiées par la fonction XML-LECCOR) et d’initialiser le contexte d’actions DIAPASON (contexte ENR-ACT-ENT) paramétrées dans la correspondance rattachée.
Il se présente sous la forme d’un bloc de parcours itératif de chaque balise de départ, avec la possibilité d’intervenir sur le résultat de l’initialisation du contexte d’action de chaque itération.
Ce mot clé est disponible uniquement dans les requêtes de type REB.
Voir Mot-Clé DIALOG POUR CHAQUE COR-XML
EIA-INILITIALISATION : initialisation d’un contexte (listes, transactions sortantes, …).
Cette instruction permet d’initialiser un contexte (une liste ou des variables contextuelles (SCR,VCR,VBP,XML)) dans les cas d’utilisations suivants :
Cette instruction permet d’initialiser le contenu d’une liste qui a été initialisée dans le cadre d’une correspondance avec un modèle XML ; il faut auparavant avoir utilisé l’instruction POUR CHAQUE COR-XML pour déclencher la lecture du message XML.
Cette instruction permet d’initialiser les variables contextuelles d’une transaction sortante (SCR,VCR,VBP,XML) disponible dans la boite aux lettres de l’EIA.
Cette instruction permet d’initialiser le contenu d’une liste qui a été précédemment initialisée dans une autre requête REB. Ce mot clé ne fonctionne que dans le cas des messages entrants-sortants dans le cadre des échanges inter-applicatifs. Dans ce cadre d’utilisation, le but de cette fonction est de simplifier la traduction des messages XML de type entrants-sortants : DIAPASON considère que le critère du message sortant est donné par un message XML qui a été décrypté par un message entrant : le message entrant permet d’initialiser une liste dont le contenu est initialisé par cette instruction automatiquement dans la requête du message sortant.
Ce mot clé est disponible uniquement dans les requêtes de type REB.
Voir Mot-Clé DIALOG EIA-INITIALISATION
XML-LECMESFIC: lecture d’un fichier ascii contenant un message XML.
Cette fonction permet de lire un fichier ascii contenant un message XML et d’initialiser la liste standard WfEIAXmlMes, contenu du message structuré sous forme de liste et accessible parmi les instructions de manipulation DIALOG.
Voir Fonction DIALOG XML-LECMESFIC
XML-ECRMESFIC: écriture d’un un message XML dans un fichier ascii.
Cette fonction permet d’écrire dans un fichier ascii un message XML dont le contenu est décrit dans la liste standard WfEIAXmlMes, contenu du message structuré sous forme de liste et accessible avec les instructions de manipulation DIALOG.
Voir Fonction DIALOG XML-ECRMESFIC
XML-GENCOR: génération d’une partie d’un message XML à partir d’une correspondance.
Cette fonction permet de générer le contenu d’une partie d’un message XML à partir du contexte courant de la requête et d’une correspondance sortante. Cette fonction permet de rendre totalement transparent la structure et l’arborescence d’un message XML.
Voir Fonction DIALOG XML-GENCOR
ismlconf.p : Fonction de Gestion des Confirmations de Messages
BUT
Cette fonction permet de gérer les confirmations de réception et de lecture d’un message. Elle permet de mettre à jour les différents statuts du message sortant.
Pour une réception, mise à jour de :
EntHiCoRe : mise à jour du logique de confirmation de réception
GenEnrDateCoRe : Date de confirmation de réception du message
GenEnrHeureCoRe : Heure de confirmation de réception du message
GenEnrRefUtilCoRe : Utilisateur de confirmation de réception du message
Pour une lecture, mise à jour de :
EntHiCoLe : mise à jour du logique de confirmation de lecture
GenEnrDateCoLe : Date de confirmation de lecture du message
GenEnrHeureCoLe : Heure de confirmation de lecture du message
GenEnrRefUtilCoLe : Utilisateur de confirmation de lecture du message
SYNTAXE
EXE-PRG-PAR ismlconf.p ( E : Type de confirmation (‘R’ : réception, ‘L’ : lecture),
E : Identifiant Message de la boite aux lettres,
E : Date de confirmation,
E : Heure de confirmation,
S : Code Touche,
S : Code Erreur )
EXEMPLE