EIA-Enchaînement Messages Entrants / Sortants
Principes d’enchaînement
Il est possible d’enchaîner le traitement d’un message entrant avec l’envoi d’un message sortant.
Exemple :
Le traitement d’un message entrant peut retourner un message sortant permettant d’indiquer, à l’envoyeur, que le message reçu à bien été traité.
Le paramétrage de ce type d’enchaînement est simple puisqu’il suffit de renseigner un document de Réception, de lecture ou bien d’erreur sur le type de message .
Cet enchaînement peut être utilisé pour consulter l’état d’avancement des commandes. Le message entrant contient toutes les commandes que l’on souhaite consultées et DIAPASON génère un message sortant contenant tous les statuts d’avancements des commandes.
Le paramétrage de ce type d’enchaînement est plus complexe puisqu’il faut passer au message sortant les commandes réceptionnées par le message entrant. Dans ce cas, le message entrant sert de critère de traitement du message sortant.
Remarque : l’exemple fait référence à un message entrant et sortant de type XML, cela est vrai pour tous les types de messages.
Le paramétrage de l’enchaînement d’entrant / sortant, pour les consultations de commande, se fait comme suit :
Message Entrant :
Créer un modèle XML pour le message entrant si message XML.
Créer les correspondances entre le modèle XML et les variables DIAPASON. Ces variables DIAPASON, sont des SCR, VCR, WfEntSel et liste requête qui serviront de contexte au traitement du document Sortant. Toutes ces variables DIAPASON seront visibles dans la requête de traitement du document.
Créer un type de message permettant de traiter le message entrant. Ce type de message entrant est de type ‘1’ (‘Message Entrant-Sortant’) et il permet de sélectionner le document qui va générer le message sortant. Le paramétrage dédié au décryptage du message entrant est décrit sur l’onglet ‘Critères’ du document sélectionné.
Créer une règle d’identification afin de lui affecter le type de message souhaité.
Créer un type de réception afin de récupérer le message entrant.
Message Sortant :
Créer un modèle XML pour le message sortant si message XML.
Créer les correspondances entre les informations DIAPASON et le modèle XML.
Créer le document pour le message sortant et y rattacher les correspondances créées précédemment.
La particularité du paramétrage du message entrant se situe au niveau des correspondances et du type de message :
➡️ Sur les correspondances entrantes, les seules actions à utiliser pour que le message entrant soit utiliser comme critère du message sortant sont :
INI-CTX : cette action permet de faire des correspondances sur des variables SCR, VCR .
INI-REB : cette action permet de faire des correspondances sur des variables SCR, VCR et des champs de la liste sélectionnée sur la correspondance.
INI-REN : cette action permet de faire des correspondances sur des variables SCR, VCR. Si des correspondances sont effectuées sur les SCR : EntTen, EntCl1, EntCl2, EntCl3, cela va générer des WfEntSel.
Les variables SCR, VCR, WfEntSel et la liste (cas : INI-REB) seront visibles sur la requête de traitement du document sortant.
Exemple de Messages Entrants / Sortants
L’exemple ci-dessous à pour but de récupérer une référence commande issue du message entrant, de passer cette référence à la requête de traitement du document sortant. La requête de traitement du document sortant va interroger DIAPASON pour retourner les différents statuts des lignes et de l’entête de la commande.
Création du modèle XML. Ce modèle XML, va nous servir pour le message entrant et le message sortant.
Une fois le modèle XML créé, définir la correspondance qui va nous permettre de décrypter le message entrant. Le résultat du décryptage va servir de critère au traitement du document sortant.
La correspondance, ci-dessous, est définie avec l’action ‘INI-CTX’. Le but, est de récupérer la référence commande afin de la transmettre en contexte d’entrée de la requête du document sortant.
Remarque : ici, nous avons choisi l’action ‘INI-CTX’ puisque nous traitons qu’une seule commande, pour une liste de commandes utiliser les actions ‘INI-REN’ ou ‘INI-REB’.
La balise ‘Num Commande’ correspond avec la SCR.CdeNumCom. Cette SCR sera visible par la requête de traitement du document, afin de permettre la recherche des différentes informations souhaitées.
Création du type de Message Entrant : type ‘1’ (Message Entrant-Sortant) .
Il faut renseigner la référence du Message Sortant qui correspondant au document générant le message sortant.
Paramétrage du document :
La requête de traitement du document va recevoir en entrée la SCR contenant la référence de la commande et récupérer les informations souhaitées.
Sur l’Onglet ‘Critères’ du document, il faut renseigner le modèle XML, la version XML et les correspondances de décryptage du message entrant.
Sur l’Onglet ‘Mise En Forme’ du document, il faut renseigner le modèle XML, la version XML et les correspondances de génération du message sortant. Pour le paramétrage de ces correspondances faire référence à la définition des correspondances sortantes. Dans notre exemple, les correspondances vont permettre de faire le lien entre les champs de la liste (LigneProd zone ‘Liste’ Onglet ‘Exécution’) et la structure du modèle XML.
Pour le paramétrage des autres onglets nécessaires à la génération du message sortant se référencer à la documentation des documents.