Environnements Quantités
La notion « d’environnements quantités » permet de regrouper les données quantitatives dans des environnements distincts et indépendants. Les environnements quantités peuvent gérer plusieurs types de quantités : Ventes, Expéditions, Consommations, Stock, Fabrication, Approvisionnement, Sous-Traitance.
A chaque environnement, sont associés un type de présentation (semaine calendaire, mois calendaire …) et une liste de périodes conformes au type de présentation. Ensuite, on peut associer à chaque période, des articles et leurs quantités correspondantes.
Il existe plusieurs types d’environnements quantités : Les environnements quantités de « récupération », les environnements quantités pour coûts de revient (utilisés dans les couplages), les environnements quantités pour budgets (utilisés dans au moins un budget) et les environnements quantités pour réalisés (utilisés dans au moins un réalisé).
Les manipulations de données se feront donc dans les deux types d’environnements quantités. Des transferts peuvent également être faits entre environnements quantités de récupération et environnements quantités pour coûts de revient.
Gestion et Consultation des périodicités
L’action de gestion des périodicités permet d’ajouter ou d’enlever des périodes qui correspondent à la présentation.
L’action d’ajout de périodes permet d’associer une liste de périodes, comprises dans un intervalle, avec l’environnement quantité.
La suppression de périodes permet non seulement de supprimer les périodes associées à un environnement, mais elle permet aussi de supprimer tous les articles et le quantités associés à cette période.
La liste des périodes permet de sélectionner plusieurs périodes simultanément et de déclencher l’action de suppression.
Gestion des quantités
La gestion des quantités permet d’associer une quantité à un article pour une période et un environnement donnés.
Il existe plusieurs types d’applications permettant la gestion des quantités : Gestion des quantités, Gestion des quantités par article et gestion des quantités par tableur.
Gestion des quantités
L’action de gestion des quantités présente une application permettant d’ajouter un article pour une période déjà existante sur l’environnement.
Cette application permet aussi de modifier, dupliquer, supprimer des quantités existantes.
Gestion des quantités par article
L’application de gestion des quantités par article est identique à l’application précédente. Elle propose toutefois une liste de sélection d’articles déjà paramétrés sur l’environnement.
L’action « Modification » permet d’obtenir une application similaire à la gestion des quantités mais pour un article.
Gestion des quantités par tableur
La gestion des quantités par tableur permet de gérer les quantités de tous les articles pour toutes les périodes de l’environnement dans un tableur Excel.
Une première liste permet de filtrer les périodes à gérer.
La première colonne du tableur permet de saisir une référence article et la deuxième affiche la désignation de l’article. Ensuite, il y a une colonne par période et pour chaque type de quantités ( Vente, Expédition…).
Les quantités non renseignées on pour valeur « ? » ou « ».
Pour « purger » un environnement quantités il suffit de supprimer toutes les quantités pour chaque période et chaque article (Attention à ne pas supprimer les références articles !).
La validation de cette fiche permet de valider les modification du tableur Excel dans DIAPASON.
Transfert entre Environnements Quantités
Après avoir préparé un environnement quantité de récupération, il est possible de transférer les quantités dans un autre environnement quantités pour coûts de revient.
On peut distinguer deux types de transferts :
le transfert cumulant les quantités dans l’environnement destination.
le transfert remplaçant les quantités dans l’environnement destination. Il est également possible, dans ce cas, de supprimer les articles présents de l’environnement destinataire mais pas dans l’environnement origine.