Evolution « Aide »
Aide de type SDD
Il est possible de remplacer la liste d’aide affichée lors de l’action « Aide » des questionnaires par l’accès à un Scénario de Dessin Dynamique (SDD). Dans la définition des questionnaires, définir sur la zone « Liste Valeurs » une information structurée telle que « SDD=RefSdd ». Sur la question, c’est le SDD de référence « RefSdd » qui sera lancé lors du déclenchement de l’aide.
Le protocole de communication entre le questionnaire et le SDD est le suivant :
En entrée : La requête associée à la question est exécutée en mode « AID » pour remplir les informations suivantes :
La liste WfCfgSDDEnt
Les variables SCR
Les variables VBP
En sortie : Lors du retour du SDD, les structures suivantes sont remplies (elles seront visibles dès la sortie de la question dans la requête associée) :
La liste WfCfgSDDSor
Les variables SCR du SDD (la référence commence par SDD), notamment SDD_Action qui contient la valeur « VAL » si le SDD a été validé
Les variables VBP
La structure des listes WfCfgSDDEnt et WfCfgSDDSor est la suivante :
ObjNOr : numéro d’ordre objet (libre).
Tous les champs de la liste WfObjGraD.
ObjPar0 … ObjPar9 : caractéristiques libres.
Remarque : si le SDD lancé fonctionne par grille, les caractéristiques libres (ObjPar0 à 9) peuvent servir à stocker les informations nécessaires à la construction de celle-ci (le CFG multi-contexte n’ayant pas cette notion).
Aide lancée automatiquement
Lors de l’entrée sur une question, il est possible de déclencher automatiquement l’aide associée à cette question. Pour cela, il faut remplir dans la requête associée à la question la variable VBP.Ques_AideAuto (variable de type logique) avec la valeur « VRAI ». Ceci est valable en mode « ASA » uniquement, et n’intervient donc que lors d’une saisie séquentielle (de haut en bas), ou lors de l’accès à une question (en mode libre).
Validation aide avec enchaînement question suivante
Lors de l’entrée sur une question, il est possible de définir le comportement de l’aide associée à cette question. Pour que la validation de l’aide passe à la zone suivante automatiquement, il faut remplir dans la requête associée à la question la variable VBP.Ques_AideValide (variable de type logique) avec la valeur « VRAI ». Ceci est valable en mode « ASA » uniquement.
Aide avec Images
Il est possible d’afficher une image dans l’aide associée à une question en alimentant la variable SDH.LisInfIma.
Les images sont elles définies dans le dossier « Images Client DIAPASON ». Le commentaire de ce paramètre doit être structuré avec les données suivantes :
ADR= adresse de l’image (supporte les variables d’environnement entourées de %).
LAR= largeur de la colonne en pixels (facultatif). Cette information est utilisée par défaut pour piloter la largeur de la colonne contenant l’image si celle-ci n’est pas précisée.
Les dimensions de l’image viennent se tailler en fonction de celles de la cellule jusqu’à la taille d’origine de l’image. Sa proportion hauteur/largeur est toutefois conservée. La hauteur par défaut des lignes contenant une image est définie dans le paramètre général « LIS-HAUIMA ». Cette valeur doit être comprise entre 21 (hauteur normale d’une ligne) et 210 (10 lignes).
La documentation Tableurs décrit le paramétrage complet de cette fonction.