Gestion des Tables Physiques
Cette application permet de créer physiquement des Tables Spécifiques au site. Le nom de ces Tables spécifiques doit obligatoirement commencer par "SPE".
Description de la fiche de Définition d'une Table Physique
L'utilisateur doit tout d'abord créer sa Table spécifique en la nommant : (ce sera le nom de la table dans la base de données locale) pour ensuite la décrire. Vous avez la possibilité de créer une table par duplication à partir d’une table existante.
Base : Zone obligatoire. Lors de la saisie de cette zone, l'ensemble des Tables Spécifiques existantes est accessible au moyen des fonctions Sélection (par référence) et Recherche (par mot directeur). La fonction Suppression permet de supprimer une table de la base de données locale.
Table : Zone obligatoire. Lors de la saisie de cette zone, l'ensemble des Tables Spécifiques existantes est accessible au moyen des fonctions Sélection (par référence) et Recherche (par mot directeur). La fonction Suppression permet de supprimer une table de la base de données locale.
Désignation : Zone facultative. Donne une description précise de la table.
Mot directeur : Zone facultative. Information définie par table et permettant de réaliser des tris et des recherches par un moyen autre que la référence de la table.
Statut: Uniquement en consultation. Statut de la table.
Espace de Stockage: Zone non saisissable qui affiche le nom et la désignation de l’espace de stockage. Elle est initialisée en création avec l’espace de stockage défaut de type I ou TI défini pour la base de données rattachée à la table.
Mise à Jour le: Uniquement en consultation. Date de dernière mise à jour de la table.
Table Figée: Uniquement en consultation. Indique si la table est figée ou non.
Les tables appartenant à une base de données externe sont figées et ne peuvent être modifiées.
Après création de la table, celle-ci n'est pas disponible physiquement dans la base de données locale : elle ne le sera qu’après association des champs et constitution des index et validation de l'utilisateur.
Après création de la table, il convient de lui associer les champs et de définir les index de tri et de recherche.
Actions disponibles sur la définition d'une Table Physique
Débloquer: Permet de débloquer la structure de la table.
Structure Table: Permet de définir la structure de la table (champs, index …). Cette action présente la liste des champs de la table avec des actions de gestion.
Cas d’Emploi Requêtes: Cette action présente la gestion des requêtes accédant à la table physique courante. Sur cette application, les actions de génération permettent de lancer la génération des requêtes sélectionnées (à utiliser lorsqu’on modifie la structure de la table physique)
Cas d’Emploi TV: Cette action présente la gestion des tables de valeurs portant sur la table physique courante. Sur cette application, les actions de génération permettent de lancer la génération des tables de valeurs sélectionnées (à utiliser lorsqu’on modifie la structure de la table physique)
Générer TV: Cette action présente une fiche permettant de définir la table de valeur. Les champs à saisir sont Référence, désignation et Index. La validation de la fiche génère la table de valeur et sa structure. La table de valeur générée est directement utilisable dans Diapason. L’action présente une fiche permettant de définir les caractéristiques de la table de valeurs comme suit :
|
La validation permet de générer la table de valeurs avec les informations données, la structure de la table de valeurs est déduite de la structure des champs de la table physique.
La table de valeurs générée est directement exploitable en gestion dans DIAPASON.
Le fait de sélectionner une table de valeurs existante permet de synchroniser la structure de celle-ci avec la structure de la table physique courante.
Générer Variables: Cette action présente une fiche permettant de sélectionner les champs pour lesquels une variable sera générée, de sélectionner les types de variables à générer et d’indiquer éventuellement un préfixe et/ou un suffixe pour la référence de la variable générée. L’action présente une fiche permettant de définir les caractéristiques de génération des variables comme suit :
La référence de chaque variable générée sera sous la forme : Préfixe + Référence Champ + Suffixe. La validation génèrera pour chacun des champs sélectionnés autant de variables que de types pour lesquels la valeur est Vrai. Chacune des zones contient un libellé complémentaire tel que :
Les compteurs par type de variable peuvent différer de celui des champs sélectionnés si une variable de même référence existe déjà. |
La mise à jour de structure de table physique consiste en la maintenance du dictionnaire PROGRESS de différentes structures internes du SGBDR. De ce fait, il est possible que la mise à jour des structures internes ne puisse aboutir dû à un blocage forcé par le SGBDR PROGESS.
Les cas les plus fréquents de blocage sont :
des mises à jour déjà en cours par un autre utilisateur
accès au schéma par un programme persistent.
Au sein de DIAPASON, ce genre de situation peut provoquer des perturbations de fonctionnement au point de « tuer » la session courante et de redémarrer.
Un contrôle a été ajouté en amont de chaque mise à jour de façon à pouvoir donner l’information sur l’état de la base. Si la base est bloquée, l’utilisateur désirant effectuer la mise à jour en sera informé et connaitra les utilisateurs provoquant cet état. En outre, il lui sera possible d’effectuer cette opération à postériori.
Les mises à jour de structure sont disponibles de manière interactive via l’application « Gestion des Tables Physiques » et de manière induite par le traitement d’importation de données. Ces deux canaux de mise à jour sont pris en charge par ce contrôle comme décrit ci-dessous.
Les cas de blocage gérés ne concernent pas la création de table dans une base. Seules les actions de modification de structure de table ou de suppression de table sont concernées.
Ces actions ne sont actives que s’il existe au moins une table de statut « G » pour la même base de données que celle de l’enregistrement courant dans la liste.
MàJ Structure / DIAPASON: Cette action permet de mettre à jour le schéma PROGRESS à l’image des structures de tables définies dans DIAPASON pour une base donnée. Les tables concernées sont celles dont le statut est « G » pour la base courante. Le principe de sélection des tables est le suivant :
L’utilisateur sélectionne manuellement les tables dans la liste :
Si les tables appartiennent à une seule base de données, alors seules celles dont le statut est « G » seront traitées.
Si les tables appartiennent à n bases, seules les tables de la première base (parmi les n) dont le statut est « G » seront traitées.
L’utilisateur ne fait pas de sélection :
DIAPASON sélectionne automatiquement toutes les tables dont le statut est « G » et étant rattachées à la base de données de l’enregistrement courant dans la liste.
Le traitement de mise à jour de structure suit les mêmes règles de contrôle de blocage sur la base.
MàJ Structure / PROGRESS: Cette action permet de mettre à jour la définition de structure des tables DIAPASON à l’image du schéma PROGRESS pour une base donnée. Les tables concernées sont celles dont le statut est « G » pour la base courante. Le principe de sélection des tables est le suivant :
L’utilisateur sélectionne manuellement les tables dans la liste :
Si les tables appartiennent à une seule base de données, alors seules celles dont le statut est « G » seront traitées.
Si les tables appartiennent à n bases de données, seules les tables de la première base de donnée (parmi les n) et dont le statut est « G » seront traitées.
L’utilisateur ne fait pas de sélection :
DIAPASON sélectionne automatiquement toutes les tables dont le statut est « G » et étant rattachées à la base de données de l’enregistrement courant dans la liste.
Dans ce sens, la mise à jour de structure doit toujours aboutir. En effet, le schéma PROGRESS est accédé en lecture uniquement.