Lancement Inventaire
Le lancement d’un inventaire permet de faire la photographie du stock informatique avec auparavant, pour les inventaires vrac et/ou en-cours de type liste de comptage, la génération des listes de comptage. Ce traitement peut être lancé par l’action ‘lancement Inventaire’ disponible sur la liste des inventaires. Il n’est possible que si l’inventaire courant a un statut I (Inventaire Créé non Lancé).
Le statut de l’inventaire passe à L (Inventaires dont listes non générées) pour un inventaire vrac et/ou en-cours de type Listes de Comptage ou P (Inventaire dont photo non faite) pour les autres types d’inventaire puis le traitement DIAPASON STO-IP (Traitement Inventaire (Listes, Photo)) est posté en batch avec comme date et heure d’exécution :
date et heure de génération de listes de comptage pour un inventaire vrac de type Listes de Comptage
date et heure de photo pour les autres types d’inventaires.
Génération des listes de comptage
Passage du statut de l’inventaire à CL (Calcul listes en cours).
Exécution de la ou des requête(s) REB/INV définie(s) sur l’inventaire.
Si le postage des documents est automatique sur l’inventaire, le traitement DIAPASON STO-IE (Editions d’inventaire) est lancé en batch.
Passage du statut de l’inventaire à P (Inventaire dont photo non faite).
Postage en batch du traitement DIAPASON STO-IP (Traitement Inventaire (Listes, Photo)) avec comme date et heure d’exécution la date et heure de photo définies sur l’inventaire.
Photo de stock
Passage du statut de l’inventaire à CP (Calcul Photo en cours).
Extraction des articles, palettes et liens sections/emplacements à photographier :
Inventaire vrac de type Liste d’Articles (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Si la requête renvoie des informations dans la liste standard WfInvLisSec (Liens Sections/Emplacements), les sélections manuelles éventuellement faites ne sont pas prises en compte.
Inventaire vrac de type Liste d’Articles (Sélection Manuelle) : les articles et les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte.
Inventaire vrac de type Tous les Articles ; les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte pour tous les articles.
Inventaire palette de type Lieu (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les liens sections/emplacements sélectionnés dans la requête (WfInvLisSec) sont pris en compte.
Inventaire palette de type Lieu (Sélection Manuelle) : les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte.
Inventaire palette de type Contenu (Par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les palettes sélectionnées dans la requête (WfInvLisArt) sont prises en compte avec les articles qu’elles contiennent.
Inventaire palette de type Contenu (Sélection Manuelle) : Les palettes sélectionnées sur l’inventaire sont prises en compte avec les articles qu’elles contiennent.
Inventaire palette de type Lieu & Contenu (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les liens sections/emplacements sélectionnés dans la requête (WfInvLisSec) sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens et leur contenu.
Inventaire palette de type Lieu & Contenu (Sélection Manuelle) : les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens et leur contenu.
Dans tous les cas de gestion par requête, il peut il y avoir la génération des listes de comptage (dépendant du contexte en sortie de requête REB/INV)
Photographie du stock physique pour les entités sélectionnées.
Si le postage des documents est automatique sur l’inventaire, le traitement DIAPASON STO-IE (Editions d’inventaire) est lancé en batch sauf pour les inventaires vrac de type Listes de Comptage pour lesquels cette édition a déjà été faite.
Passage du statut de l’inventaire à U (Inventaire Disponible).
Inventaire en Erreur
Dans le cas où l’inventaire est en erreur c’est à dire avec un statut ‘CL’ : erreur dans le calcul des listes de comptage ou bien ‘CP’ : erreur dans le calcul de la photo, pour relancer les traitements, utiliser l’action ‘Déblocage Statut’ puis l’action ‘M.A.J Dates / Heures’ se trouvant dans le sous menu ‘Administration’.
Cette action lance une fiche de saisie de la Date et Heure de génération des listes de comptage et photo.
Date Photo
Saisie de la date de calcul de la photo. La date saisie doit être au moins la date du jour.
Heure Photo
Saisie de l’heure de calcul de la photo. L’heure saisie doit être supérieure ou égale à l’heure courante du jour.
Date Gén. Liste
Saisie de la date de génération des listes de comptage. Cette zone n’est active que dans le cas d’un inventaire vrac de type Listes de Comptage. La date saisie doit être inférieure ou égale à la date de la photo.
Heure Gén. Liste
Saisie de l’heure de génération des listes de comptage. Cette zone n’est active que dans le cas d’un inventaire vrac de type Listes de Comptage.
L’heure saisie doit être inférieure ou égale à l’heure photo si la date photo et la date de génération liste sont égales, doit être supérieure ou égale à l’heure courante du jour si la date photo et la date de génération liste sont différentes.
Les traitements seront lancés aux Dates et Heures indiquées.
Edition des Listes de Comptage
L’édition des listes de comptage peut être lancée automatiquement lors du lancement de l’inventaire ou manuellement par l’action ‘Listes pour Comptage’ du sous-menu ‘Editions’.
Le traitement DIAPASON STO-IE (Editions pour Inventaires) est alors posté. Il permet de lancer, en batch, le document pour listes de comptage défini sur l’inventaire courant.
L’édition correspond à un document de type REB pour DIAPASON : une requête de type REB lui est associée.
Le document exécuté correspond à une et une seule liste de comptage.
Avant d’exécuter la requête REB, deux variables critères standard sont positionnées automatiquement par DIAPASON :
SCR.StoInvRef : référence inventaire.
SCR.StoInvLisRef : référence liste d’inventaire.
SCR.StoInvEntMod : Mode de données gérées par l’inventaire
L’édition du document s’appuie sur la structure de données des listes de comptage (STO.HIPLiEnt et STO.HIPLiDet).