Lancer l'inventaire
Une fois l’inventaire créé, on peut le lancer. Le lancement permet:
de générer les listes de comptage si on en a,
sinon, de faire la photographie du stock informatique 📸
A partir de ce moment là on ne touche plus au stock et on peut aller inventorier !
Comment réaliser le lancement de l’inventaire ?
Ce traitement peut être lancé par l’action “Lancement Inventaire” disponible sur la liste des inventaire non lancés ou depuis les Inventaires Tous Statuts
Il n’est possible que si l’inventaire courant a un statut I (Inventaire Créé non Lancé).
Que se passe t-il dans DIAPAON une fois qu’on a lancé ?
Le lancement d’un inventaire permet de faire la photographie du stock informatique avec auparavant, pour les inventaires vrac et/ou en-cours de type liste de comptage, la génération des listes de comptage. Ce traitement peut être lancé par l’action ‘lancement Inventaire’ disponible sur la liste des inventaires. Il n’est possible que si l’inventaire courant a un statut I (Inventaire Créé non Lancé).
Le statut de l’inventaire passe à L (Inventaires dont listes non générées) pour un inventaire vrac et/ou en-cours de type Listes de Comptage ou P (Inventaire dont photo non faite) pour les autres types d’inventaire puis le traitement DIAPASON STO-IP (Traitement Inventaire (Listes, Photo)) est posté en batch avec comme date et heure d’exécution :
date et heure de génération de listes de comptage pour un inventaire vrac de type Listes de Comptage
date et heure de photo pour les autres types d’inventaires.
Génération des listes de comptage
Passage du statut de l’inventaire à CL (Calcul listes en cours).
Exécution de la ou des requête(s) REB/INV définie(s) sur l’inventaire.
Si le postage des documents est automatique sur l’inventaire, le traitement DIAPASON STO-IE (Editions d’inventaire) est lancé en batch.
Passage du statut de l’inventaire à P (Inventaire dont photo non faite).
Postage en batch du traitement DIAPASON STO-IP (Traitement Inventaire (Listes, Photo)) avec comme date et heure d’exécution la date et heure de photo définies sur l’inventaire.
Photo de stock
Passage du statut de l’inventaire à CP (Calcul Photo en cours).
Extraction des articles, palettes et liens sections/emplacements à photographier :
Inventaire vrac de type Liste d’Articles (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Si la requête renvoie des informations dans la liste standard WfInvLisSec (Liens Sections/Emplacements), les sélections manuelles éventuellement faites ne sont pas prises en compte.
Inventaire vrac de type Liste d’Articles (Sélection Manuelle) : les articles et les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte.
Inventaire vrac de type Tous les Articles ; les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte pour tous les articles.
Inventaire palette de type Lieu (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les liens sections/emplacements sélectionnés dans la requête (WfInvLisSec) sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens.
Inventaire palette de type Lieu (Sélection Manuelle) : les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens.
Inventaire palette de type Contenu (Par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les palettes sélectionnées dans la requête (WfInvLisArt) sont prises en compte avec les articles qu’elles contiennent.
Inventaire palette de type Contenu (Sélection Manuelle) : Les palettes sélectionnées sur l’inventaire sont prises en compte avec les articles qu’elles contiennent.
Inventaire palette de type Lieu & Contenu (par Requête) : exécution de la requête REB/INV définie sur l’inventaire. Les liens sections/emplacements sélectionnés dans la requête (WfInvLisSec) sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens et leur contenu.
Inventaire palette de type Lieu & Contenu (Sélection Manuelle) : les liens sections/emplacements sélectionnés sur l’inventaire sont pris en compte ainsi que les palettes associées à ces liens et leur contenu.
Dans tous les cas de gestion par requête, il peut il y avoir la génération des listes de comptage (dépendant du contexte en sortie de requête REB/INV)
Photographie du stock physique pour les entités sélectionnées.
Si le postage des documents est automatique sur l’inventaire, le traitement DIAPASON STO-IE (Editions d’inventaire) est lancé en batch sauf pour les inventaires vrac de type Listes de Comptage pour lesquels cette édition a déjà été faite.
Passage du statut de l’inventaire à U (Inventaire Disponible).
La génération des listes de comptage et des photos est systématiquement effectuée en batch. Une action d’administration permet de piloter les dates et heures de mise à jour, de recadrage et de relance si anomalie.
Un entête de liste de comptage est systématiquement généré pour tous les types d’inventaires. Soit la liste de comptage est générée (vrac, palette, en-cours / type liste de comptage) , soit chaque liste correspond à une section, soit une liste de comptage défaut est générée pour inventaire contenu palettes (la référence et la désignation de cette liste de comptage peuvent être renseignées dans le paramètre utilisateur « Paramètres généraux / Définition Paramètres divers / STO-INV-CPA » ; si ce paramètre n’est pas renseigné, la référence est LPA et la désignation est Contenu Palettes.