Les champs de la simulation de génération des commandes fournisseurs
Pour chaque scénario, une simulation est automatiquement créée avec pour référence de la simulation suivie de 5 zéros.
Des simulations supplémentaires peuvent être créées manuellement.
La simulation défaut d’un scénario ne gérant pas les simulations ne peut pas être supprimée.
Quels sont les champs de la fiche ?
Onglet « Définition »
Simulation: Non saisissable. Référence de la simulation. Elle est automatiquement initialisée par le système avec la référence du scénario employé suivie d’un compteur codé sur 5 chiffres.
Désignation: Désignation de la simulation.
Gestionnaire: Non Saisissable. Référence du Gestionnaire de commande d’approvisionnement. Initialisé automatiquement en fonction du gestionnaire du scénario employé par la simulation.
Scénario: Référence du scénario utilisé par la simulation.
Type: Permet de préciser si le traitement de la simulation doit être effectué en mode « Interactif » ou « Batch ».
Commentaire: Commentaire libre.
Critères Demandes: Permet de renseigner par défaut les paramètres éventuellement utilisés par la requêtes REB/DEM d’extraction des DA.
Critères Calcul: Permet de renseigner par défaut les paramètres éventuellement utilisés par la requêtes REB/APP de calcul des commandes d’approvisionnement.
Un même scénario peut être employé dans plusieurs simulations qui auront chacune un jeu de paramètres différents afin de traiter différents cas de figure.
Onglet Calcul
Informations sur le dernier calcul réalisé / validé.
Quelles sont les actions de Gestion ?
Lancement Simulation
Permet de lancer une simulation en interrogeant éventuellement l’utilisateur sur des critères (sélection des DA, paramètres de calcul des commandes). Cette action lance le traitement DIAPASON « APP-SCE ».
Validation Simulation
Permet de valider les propositions de commandes qui constituent le résultat de la simulation afin de les transformer en commandes d’approvisionnement définitives.
Ainsi, toutes les commandes à créer (commandes commençant par Ref_Simulation + ‘-CRE-’) sont créées. Leur numéro de commande est alors généré suivant la règle Diapason ou suivant la requête d’initialisation de lignes de commandes (AIL) associée au fournisseur de la commande.
Mais également :
toutes les lignes de commandes à solder (commandes commençant par Ref_Simulation + ‘ SOL ‘) sont soldées ;
toutes les lignes de commande à modifier (commandes commençant par Ref_Simulation + ‘!MOD!’) et pour lesquelles aucune réception n’a été enregistrée, sont soldées, supprimées physiquement et recréées ;
toutes les lignes à ajouter dans une commande existante (commandes commençant par Ref_Simulation + ‘!MOD!’) et qui n’existent pas encore, sont créées.
Résultats : Récapitulatif / Fournisseurs
Permet de visualiser dans le tableur la liste des propositions de commandes issues d’une simulation, classées par fournisseur (cumul du nombre de commandes et des montants).
Résultats : Commandes
Permet de visualiser et de modifier les commandes issues du calcul.
Résultats : Lignes de Commandes
Permet de visualiser et de modifier les lignes de commandes issues du calcul.
Résultats : Commandes en Erreur
Permet de visualiser et de modifier les commandes en erreur issues du calcul (si par exemple il existe des inconnues au niveau des informations d’achat…).
Scénarios
Lance l’application de définition des scénarios de génération de commandes.