Skip to main content
Skip table of contents

Mettre en place des sessions de simulation pour les tableaux de bord de charge


L’objectif d’une session de simulation est de disposer du regroupement de plusieurs actions de simulation, de manière à pouvoir valider les différentes commandes traitées durant une session. On accède aux sessions de simulations par ici:

Comment paramétrer les sessions de simulation ?

Onglet « Définition » 

  • Session : Numéro de Session. Obligatoire, il n’est saisi que lors de la création.

  • Gestionnaire : Gestionnaire associé à la session. Il s’agit d’un gestionnaire de fabrication. Obligatoire, il n’est saisi que lors de la création

  • Désignation : Désignation de la session.

  • Commentaire : Saisie libre d’un commentaire pour la session

  • Validée: Statut de validation de la session. Il n’est pas saisi mais mis à jour lors du traitement de validation d’une session.

  • Date Validation: Date de validation de la session. Elle n’est pas saisie mais mise à jour lors du traitement de validation d’une session.

  • Util. Validation : Utilisateur ayant validé la session. Il n’est pas saisi mais mis à jour lors du traitement de validation d’une session.

Remarques :

  • Si une seule session non validée est gérée à un instant donné, les actions de création, duplication et suppression ne sont pas disponibles sur cette application.

  • Il n’est pas possible de supprimer une session validée.

  • Lors de la suppression d’une session de simulation non validée, les actions de simulation menées dans cette session se retrouvent avec une référence session vide.

  • Le paramètre général PLA-SIM permet d’indiquer (par sa valeur logique) s’il n’existe ou non qu’une seule session de simulation non validée à un instant donné (par gestionnaire ou tout gestionnaire confondu) ; le fait de valider une session de simulation, permet de générer automatiquement par DIAPASON une nouvelle session de simulation (génération automatique d’une référence et d’une désignation).

Comment valider des sessions de simulation ?

Cette application présente la liste des sessions de simulation non validées.

Elle peut être lancée en mode « Par Gestionnaire » ou « Tous Gestionnaires » dans la branche « Planification » dans « Visualisation Tableaux de Bord de Charge ».

La liste proposée est identique à celle présentée dans l’application de définition des sessions de simulation.

Sur cette liste, les actions possibles sont :

  • Récapitulatif Session : Liste des lignes de besoins de gestion ayant fait l’objet d’interventions durant la session de simulation. Chaque ligne de besoin de gestion ayant fait l’objet d’une action de simulation y est présentée (si une ligne a fait l’objet de plusieurs actions, elle n’apparaît qu’une seule fois). La liste présente le numéro de commande et de ligne de besoin de gestion, mais également les informations suivantes :

    • Est-ce qu’il y a eu une modification de date de livraison client ou non ? Si oui, la date en début de session de simulation et la date en fin de session sont indiquées.

    • S’il y a eu modification de la date de livraison client, est-ce que la date de livraison client est supérieure à la date de livraison client initiale (ce statut a pour but de pouvoir filtrer exclusivement les lignes de commandes dont la nouvelle date de livraison est supérieure à la date de livraison client initiale) ?

    • S’il y a eu modification de la date de livraison client, est-ce que la date de livraison client est supérieure à la date de livraison commerciale en cours (ce statut a pour but de pouvoir filtrer exclusivement les lignes de commandes dont la nouvelle date de livraison est supérieure à la date de livraison commerciale initiale) ?

    • Est-ce qu’il y a eu une modification de cycles dans la gamme de fabrication ou non ? Aucun détail complémentaire ne sera indiqué.

    • Est-ce qu’il y a eu un changement de gamme de fabrication ou non ? Si oui, l’unité de production et le cadre d’utilisation en début de session de simulation et l’unité de production et le cadre d’utilisation en fin de session sont indiqués.

    • Est-ce qu’il y a eu une modification de cycles d’expédition ou non ? Aucun détail complémentaire ne sera indiqué.

    • Des colonnes supplémentaires peuvent être affichées, ce sont les colonnes paramétrées dans les onglets « Traçabilité[1-3] » et « Traçabilité[4-5] » du tableau de bord dont la référence est donnée dans la désignation du paramètre général PLA-SIM, sous la forme TBO=RefTBO (voir paramètre général décrit ci-dessus)

Remarque : Cette liste comprend toutes les lignes de besoins de gestion qui ont fait l’objet d’une action de simulation ; par exemple, si une ligne a été déplacée une première fois, puis une deuxième fois en revenant positionnée à la date initiale, cette ligne de besoin de gestion apparaît, avec tous les drapeaux positionnés à faux.

  • Historique Session Simulation : Liste des actions de simulation menées pour la session courante (même principe que les historiques d’actions accessibles depuis les tableaux de bord). Sur cette liste, l’utilisateur peut consulter le détail de l’action et réaliser des suppressions.

  • Validation Session 

Lancement du traitement DIAPASON « PLV (Validation Session Simulation) » recevant la session courante ainsi que la requête de validation à exécuter (facultative) et ses critères éventuels. Si ce traitement est lancé depuis la liste des sessions à valider, seule la saisie des critères utilisés par la requête de validation est exécutée ; la session à valider étant la session courante et la requête de validation étant celle définie dans la désignation du paramètre général PLA-SIM, sous la forme REB=ReqREB (voir paramètre général décrit ci-dessus). Si ce traitement est lancé depuis les traitements paramétrés ou les traitements non paramétrés, une fiche de saisie de critères est proposée pour renseigner la session à valider ainsi que la requête de validation à exécuter (facultative).

Si une requête a été renseignée et qu’elle utilise des variables critères, ceux-ci sont alors saisis dans une seconde fiche.

Ce traitement est basé sur l’exécution de la requête REB exécutée avec un contexte particulier :

  • En entrée, elle dispose de la référence de la session de simulation à valider (variable standard critère SCR.PlaSimSesRef).

  • La fonction DIALOG (RECAP-LISSAGE) permet d’initialiser une liste standard WfPlaLisAct contenant le récapitulatif des lignes de besoins de gestion ayant fait l’objet d’au moins une action durant la session de simulation. Cette liste va permettre de piloter les mises à jour à effectuer.

  • En sortie, il est possible d’initialiser la liste standard WfEntSel, qui disposera de la liste des numéros de commandes pour lesquels une confirmation de commande doit être gérée : cette liste permet d’alimenter la liste des commandes commerciales à confirmer. La liste WfEntSel doit être initialisée comme suit :

  • EntTEn contient GCDE

  • EntCl1 contient le numéro de la commande commerciale à confirmer.

Après l’exécution de la requête, la session de simulation prend le statut de session validée et s’il est paramétré qu’il n’existe qu’une seule session non validée à un instant donné, DIAPASON génère automatiquement une nouvelle référence de simulation pour y affecter les futures actions de lissages jusqu’à la prochaine action de validation.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.