MVTSTO-CSAT
BUT Permet de gérer (initialiser, maintenir, lire) les informations d’en-cours (sorties prévisionnelles) des composants tracés (méthodes de destinations 30 (consommation à la commande (approvisionnement) ou à la série (production)) ou 40 (consommation à l’ordre d’achat (OA : approvisionnement) ou à l’ordre de fabrication (OF : production)).
Cette fonction est disponible dans les requêtes de type REB, RCT et STO.
TYPE CARACTERE (rubrique fonction gestion)
SYNTAXE
Variable = MVTSTO-CSAT (E-ACTION=Paramètre_Action,
E-CLE1=Valeur_Clé1,
E-CLE2=Valeur_Clé2,
E-CLE3=Valeur_Clé3,
E-TYP-ARTICLE=Type_Article,
E- ARTICLE=Référence_Article,
E-S-Quantité=Quantité)
PARAMETRES
Variable : obligatoire de type caractère. Variable contenant le résultat de la fonction. Vide signifie que l’exécution s’est correctement passé.
Paramètre_Action : paramètre en entrée obligatoire : les valeurs possibles sont les suivantes (cette liste figée est toujours proposée) :
SERIE-QTE : indique que l’entité gérée est la série (production) et que la fonction doit retourner la quantité totale à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés.
SERIE-RESTE : indique que l’entité gérée est la série (production) et que la fonction doit retourner la quantité totale restant à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, d’après sa situation d’en-cours.
SERIE-MAJ : indique que l’entité gérée est la série (production) et que la fonction réalise une mise à jour de l’en-cours pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, à partir du paramètre quantité délivré à la fonction.
OF-QTE : indique que l’entité gérée est un OF (production) et que la fonction doit retourner la quantité totale à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés.
OF-RESTE : indique que l’entité gérée est un OF (production) et que la fonction doit retourner la quantité totale restant à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, d’après sa situation d’en-cours.
OF-MAJ : indique que l’entité gérée est un OF (production) et que la fonction réalise une mise à jour de l’en-cours pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, à partir du paramètre quantité délivré à la fonction.
CDE-APP-QTE : indique que l’entité gérée est la commande d’approvisionnement (approvisionnement) et que la fonction doit retourner la quantité totale à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés.
CDE-APP-RESTE : indique que l’entité gérée est la commande d’approvisionnement (approvisionnement) et que la fonction doit retourner la quantité totale restant à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, d’après sa situation d’en-cours.
CDE-APP-MAJ : indique que l’entité gérée est la commande d’approvisionnement (approvisionnement) et que la fonction réalise une mise à jour de l’en-cours pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, à partir du paramètre quantité délivré à la fonction.
OA-QTE : indique que l’entité gérée est la ligne de commande d’approvisionnement (OA) (approvisionnement) et que la fonction doit retourner la quantité totale à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés.
OA-RESTE : indique que l’entité gérée est la ligne de commande d’approvisionnement (OA) (approvisionnement) et que la fonction doit retourner la quantité totale restant à consommer pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, d’après sa situation d’en-cours.
OA-MAJ : indique que l’entité gérée est la ligne de commande d’approvisionnement (OA) (approvisionnement) et que la fonction réalise une mise à jour de l’en-cours pour l’entité (paramètres clés) le composant (paramètres type article) donnés, à partir du paramètre quantité délivré à la fonction.
Valeur_Clé1 : paramètre en entrée obligatoire de type CARACTERE. Information contenant la valeur de la clé de l’entité gérée : le numéro de série ou le numéro d’OF ou le numéro de commande fournisseur; il peut s’agir d’une variable, d’une constante locale.
Valeur_Clé2 : paramètre en entrée obligatoire de type CARACTERE. Information contenant un détail de la valeur de la clé de l’entité gérée : le numéro de ligne de commande fournisseur; pour les autres entités, la valeur de ce paramètre n’est pas utilisée ; il peut s’agir d’une variable, d’une constante locale.
Valeur_Clé3 : paramètre en entrée obligatoire de type CARACTERE. La valeur de ce paramètre n’est pas utilisée ; il peut s’agir d’une variable, d’une constante locale.
Type_Article : paramètre en entrée obligatoire de type CARACTERE. Information contenant le type d’article correspondant au composant; il peut s’agir d’une variable, d’une constante locale ou d’une valeur proposée ; les valeurs possibles sont R pour article standard référencé ou C pour article généré à la commande.
Référence_Article : paramètre en entrée obligatoire de type CARACTERE. Information contenant la référence article correspondant au composant géré; il peut s’agir d’une variable, d’une constante locale.
Quantité : paramètre en entrée&sortie obligatoire de type NUMERIQUE. Il s’agit obligatoirement d’une variable locale et cette information dépend du type d’action mené :
Dans le cas d’une action de type QTE, la quantité en entrée n’a pas besoin d’être initialisée ; en sortie de fonction, cette information contient la quantité totale prévue d’en-cours (sortie prévue) pour l’entité donnée. Remarque : si aucun article est donné, les quantités totales sont cumulées de tous les composants tracés concernés par l’entité.
Dans le cas d’une action de type RESTE, la quantité en entrée n’a pas besoin d’être initialisée ; en sortie de fonction, cette information contient la quantité restant d’en-cours (sortie prévue) pour l’entité donnée. Remarque : si aucun article est donné, les quantités totales sont cumulées de tous les composants tracés concernés par l’entité ; ainsi, si la quantité est nulle, cela signifie que tous les composants tracés ont été effectivement consommés.
Dans le cas d’une action MAJ, la quantité en entrée doit contenir la quantité à enlever (si la valeur est positive) ou ajouter (si la valeur est négative, pour un correctif éventuel) à l’en-cours du composant correspondant ; en sortie, si la fonction s’est correctement déroulée, la quantité retournée est la quantité effectivement mise à jour (celle-ci peut par exemple être nulle si tout l’en-cours du composant a été précédemment consommé).
EXEMPLE
Cette instruction permet de récupérer dans la variable VLO.Qte_Reste la quantité restant à consommer pour le composant référencé dans la variable VLO.Composant et la série mémorisée dans la séquence Numero_Serie.VLO.Fonction= MVTSTO-CSAT(ACTION=SERIE-RESTE, CLE1= VLO.Numero_Serie), CLE2 = CLO. ‘’, CLE3=CLO.’’, TYPE-ARTICLE=VLO.Type_Article, ARTICLE=VLO.Composant, QUANTITE = VLO.Qte_Reste).