Prendre en compte l'éco-contribution dans la génération des avoirs et des duplications de facture
Pour prendre en compte le calcul de l'éco-contribution dans la génération des avoirs et des duplications de factures, deux solutions sont possibles :
Solution 1 : mise à jour via un ENR-ACT-ENT
Solution 2 : mise à jour via une requête
Solution 1 : Mise à jour via un ENR-ACT-ENT
Ce paramétrage ne pourra être mis en place qu'à l’issue de l’installation de l’ajustement 00000874.8 de la V04.16.17
Diapason ne récupère pas par défaut le montant de l'éco-contribution dans le cas de la génération d’un avoir à partir d’une facture ou d’une duplication de factures, via la fonction Enr-Act-Ent ( chargement de la facture d’origine en mode INI, création d’une facture de type avoir (montant négatif) en mode CRE).
Pour récupérer le montant de l'éco-participation des lignes de la facture d’origine sur les nouvelles lignes en avoir ou en duplication de facture, il sera nécessaire dans la requête entité exécutée lors de la création de chaque nouvelle ligne de facture ( Entité FACL) de forcer la récupération de l'éco participation calculée sur la ligne d’origine. Cette “récupération” devra être réalisée via une fonction macro langage dédiée ( RECCAL-EP ), qui attend en paramètres d’entrée le numéro de facture ainsi que la ligne de facture d’origine. L’utilisation de cette fonction permettra de “recopier” les différents détails d'éco contribution de la ligne d’origine sur la ligne courante et de remettre a jour automatiquement les montants HT et TTC de la ligne et de l’entête de Facture.
L’utilisation de la fonction RECCAL-EP nécessite la mise en place des actions suivantes :
Création de deux nouvelles variables spécifiques
Les deux nouvelles variables spécifiques de type VFb Facture d’origine et Ligne de facture d’origine sont à créer, afin de stocker lors de la création de la ligne d’avoir , la ligne de facture origine liée :
Modification de la requête de duplication facture/génération avoir
Dans votre requête de création de la facture d’avoir et de duplication de facture, les deux nouvelles variables créés sont à alimenter avec les références de la facture et ligne d’origine dans l’action de création CRE.
Création ou modification de la la requête entité des lignes de factures :
Pour savoir si une requête existe, aller dans Ergonomie/Intégrité Générale Entité puis se positionner sur l’entité FACL :
Si aucune requête n’est indiquée dans Règle Gestion, il faudra créer une REB de gestion de l'entité FACL sinon il sera nécessaire de la modifier.
La nouvelle fonction RECCAL-EP est à insérer afin de récupérer le montant de l'éco-contribution de la facture initiale dans le cas de facture manuelle (Type de facture = FM), en lui passant le n° de facture et de ligne d’origine alimentée précédemment dans la requête de génération d’un avoir a partir d’une facture.
Le dernier paramètre, “Type” est a alimenter avec la valeur REMPLACER afin de systématiquement écraser le détail existant d'éco contribution par les nouvelles valeurs issues de la facture d’origine ( Cas d’une modification d’une ligne de facture; ne pas “doubler” le détail d’eco participation a chaque exécution de la fonction, mais bien remplacer l’existant)
Solution 2 : Mise à jour via une requête
Ce paramétrage ne pourra être mis en place qu'à l’issue de l’installation la V04.16.18
Dans cette solution, nous utilisons les fonctions studio permettant de récupérer et ajouter un calcul :
lecture du calcul de la facture d’origine en parcourant la table COEPCalE avec comme clé la n° facture/ligne origine
ajout du détail d'éco-participation pour la facture en cours avec la fonction AJOUTDET-EP
Détail fonction AJOUTDET-EP :