Skip to main content
Skip table of contents

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de cet outil est de scruter les diverses structures de données Diapason liées à des entités de paramétrage ( Tables des documents, tableurs , requetes, variables…) et consolider ces liens dans une table de valeur dédiée .

Exemples :

tel tableur dynamique , utilise telle REB , et telles RCT.

Telle AME a comme action métier tel TDY, tel DOC…

Telle rubrique utilise tel format indicateur…

Un traitement de scrutation cible les diverses structures de paramétrage liées au Studio Diapason afin d'établir les différents liens de parentés qui existent au sein du studio Diapason. La scrutation peut être lancée à la demande depuis l'écran dédié ( couplage IS_LieEnt )

image-20241018-061442.png

ou bien paramétrée dans votre ADB afin que la consolidation soit par exemple lancée automatiquement chaque nuit ( document à lancer IS_LieEnt ).

Limites de l’outil :

Fonctions Macro Langage / Variables

L’algorithme de scrutation analyse les diverses requêtes de votre environnement afin de rechercher l’utilisation de variables (VCR, VBP, SDE, VDE, VAR, VDL….). Il permet d’identifier ces variables lorsqu'elles sont utilisées directement dans une requête ( Ex : INIT SDE.CdeLivFinNomCli ) mais aussi via des fonctions Macro langage dédiées comme les fonctions MAJ-VAR-SPE , REC-VAR-SPE , VAR-CTX , LEC-SCECFG, LEC-NOMDEF , REC-VAR-ENT, INI-VAR-ENT ou INI-CRI-DOC.

Exemples:

REC-VAR-SPE( TYPE-VARIABLE= VDE , TYPE= CARACTERE , NOM-VARIABLE= CdeAttMotif ,…

Dans l’exemple ci dessous , le type variable et la référence de la variable sont définies sous forme de variable. L’algorithme recherchera automatiquement avec quelles données sont alimentées les variables TypeVar et Nomvar

MAJ-VAR-SPE( TYPE-VARIABLE= VLO.TypeVar , TYPE= CARACTERE , NOM-VARIABLE= VLO.NomVar ,…

si TypeVar et Nomvar sont alimentées préalablement dans la requête par une constante, une constante globale ou une VBP , l’algorithme ira automatiquement rechercher les valeurs exhaustives de ces données. Par contre si ces variables sont alimentées a partir d’un enregistrement d’une table , il ne pourra pas trouver la valeur exhaustive de ces données. De même, si les variables sont alimentées via une formule de calcul ( exemple VLO. NOmVar = CLO‘CdeLivAdress’ + VLO.NumAdr )

Moteur RCT

L’algorithme interprète les données contenues dans les VBP IAP_TypeFils et VBP.IAP_ValActFils ( requete RCT et PSD) qui permettent de lancer un élément fils depuis un tableur, LPA, PSD, ergonomie….

Exemple INIT VBP.IAP_TypeFils = CLO."TDY"

INIT VBP.IAP_ValActFils = CLO."Mon_Tableur"

Si ces mots clés ci dessus, sont trouvés dans une requete, exemple RCT.MaRctLocale, l’algorithme établira un lien de parenté entre la requête RCT MaRctLocale et le tableur dynamique Mon_tableur.

Si les VBP.IAP_TypeFils et IAP_ValActFils sont alimentés à partir d’une VLO, VBP ou CGL, l’algorithme de consolidation ira recherché la valeur exhaustive des ces données, en remontant dans la requête pour chercher si la VBP ou la VLO sont alimentées préalablement avec une constante. Si ces dernières sont alimentées à partir du contenu d’une table ou d’une formule de calcul, le lien de parenté ne pourra pas être déterminé.

Liste de valeurs

L’algorithme de scrutation permet d’identifier un lien entre une liste de valeurs et une requête lorsque cette dernière scrute le contenu de la table DTlisDet et que la valeur d’accès au champ RefListeValAlpDiap peut être identifier de manière exhaustive.

Dans cet exemple

POUR CHAQUE/SOC DTD DTLisDet AVEC DTD DTLisDet.RefListeValAlpDiap = CLO."SavSuiviType" :

un lien de parenté sera établi entre la requête de la liste de valeur SavSuiviType.

Paramètres Généraux Divers

L’algorithme de scrutation recherche l’utilisation de requêtes ou de documents dans les paramètres Généraux Divers.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.