Principe de la Facturation Client
La facturation client permet de gérer et de transférer à la comptabilité les factures clients résultant des expéditions, des retours clients et de saisies manuelles.
Le flux de facturation client peut être décrit par le schéma suivant :
Le calcul de facturation permet de piloter par DIALOG la création de factures à partir des expéditions non facturées et des retours clients.
Les factures manuelles saisies par l’application interactives ou créées par DIALOG en utilisant la fonction ENR-ACT-ENT sont traitées dans le flux comme les factures calculées : édition, validation, confirmation …
La validation de facture permet, après contrôle de la facture à valider, de donner le caractère définitif au contenu, à l’état et au numéro à celle-ci. Elle génère également les écritures comptables relatives à la facture, ces écritures devant être confirmées par la suite. Cette validation peut être annulée tant que les écritures comptables ne sont pas confirmées.
La confirmation des écritures comptables relative à une facture, avec ou sans transfert en comptabilité, fige la facture sur laquelle, seule l’édition sera possible.