Principe de la planification
Le module de « planification » de DIAPASON permet de valider les délais (auprès du service commercial) en définissant les plans de charges prévisionnels d’approvisionnement et de fabrication.
Une particularité puissante de ce module est qu’il propose une planification interactive pour toutes les demandes issues d’une commande. L’utilisateur peut planifier (positionnement de charges et calcul des cycles) au fil de l’eau tout événement d’une ligne de commande intégrée en production.
Véritable outil d’aide à la décision, il permet, au moyen des données techniques (Articles, Nomenclatures, Gammes) :
de positionner des charges dans un planning prévisionnel d’approvisionnement et de fabrication. Le calcul de charge s’effectue au moyen de gammes de planification associées à chaque demande de fabrication. La structure « générique » des gammes permet de gérer des charges « classiques » de gestion (quantité par exemple) mais aussi des charges plus exceptionnelles de chiffrage (chiffre d’affaire engendré), de comptages spécifiques. Tout ceci étant paramétrable et piloté par l’utilisateur. De plus, la consultation de ces charges est complètement paramétrable au moyen de tableaux de bord.
de définir des cycles de fabrication et donc des dates de fabrication, de lancement, d’approvisionnement pour les demandes planifiées. Pour les demandes de fabrication, la planification détermine les cycles de fabrication et détermine par demande les dates de début et de fin prévues, les dates de lancement, les dates d’approvisionnement des composants, ...
d’exprimer des besoins sur des composants (gérés sur besoins nets) à partir des nomenclatures de gestion. Le calcul des besoins nets s’effectue à partir des nomenclatures de gestion, elles mêmes déduites des nomenclatures de définition des produits (sens « bureau d’étude ») et détermine les produits pour lesquels des actions de gestion sont menées.
Le calcul étant réalisé, l’utilisateur peut, à partir d’une bibliothèque complète d’outils d’aide à la décision, visualiser simplement et rapidement l’ensemble des résultats obtenus : depuis l’analyse du rapport « Charge / Capacité » au moyen de tableaux de bord, jusqu'à la liste des demandes de fabrication et d’approvisionnement qui seront générées après validation.
La phase de validation du calcul de planification transmet les plans d’approvisionnement et de sous-traitance au module Achat / Approvisionnement et les demandes de fabrication au module Lancement.
La génération de demandes plutôt que d’ordres directeurs offre une grande souplesse : l’utilisateur maîtrise complètement les ordres (d’achats et de fabrication) qu’il générera à partir de critères spécifiques tout en servant l’ensemble des demandes.
Récapitulatif :
Les informations en entrée :
des besoins à planifier (quantité, date de fin de fabrication)
données techniques (agendas, ressources, gammes, nomenclatures de production)
Les informations en sortie :
des dates de fin de fabrication
des charges positionnées sur un planning en fonction de méthodes de répartition
des besoins positionnés sur la date de début de fabrication
Les principes de calcul :
Le calcul de charge se fait à capacité infinie.
Le cycle de fabrication est calculé par rapport à la gamme dite « majeure ».
S’il n’y a pas de gamme majeure, DIAPASON considère la dernière des gammes actives comme « majeure ».