Principe des Nomenclatures
Schéma général des relations entre nomenclatures
Schéma d’utilisation des nomenclatures dans Diapason
Description des nomenclatures
Tous les articles fabriqués ou sous-traités doivent être couverts par une Nomenclature qui associe, par des liens, chaque composé à l’ensemble de ses composants. Le lien détaille également le nombre d’unités de chaque composant entrant dans le composé mais aussi les conditions d’existence et de validité de ces composants.
Une nomenclature fournit également d’autres informations permettant de suivre les évolutions techniques et de gestion.
Diapason propose quatre environnements particuliers de nomenclatures :
les Nomenclatures de Définition
les Nomenclatures de Pointeurs
les Nomenclatures de Gestion
les Nomenclatures Génériques
L’utilisation de tous ces environnements n’est pas une obligation et chacun est destiné à couvrir un besoin particulier. Pour des cas simples la Nomenclature de Définition pourra être la nomenclature de Gestion.
Nomenclature de Définition
Une Nomenclature de Définition est une nomenclature descriptive à « n » niveaux, uniquement composée d’articles standards référencés, et explicite du produit au sens « bureau d’études ». Elle ne cherche pas à prendre en compte les contraintes de gestion de production. Elle permet de concentrer et de décrire le maximum d’arborescences et de composants souhaitables en suivant une décomposition naturelle sans se préoccuper particulièrement de l’exploitation de ces informations.
Nomenclature de Pointeurs
Une Nomenclature de Pointeur est une nomenclature à « n » niveaux dont les composants intermédiaires peuvent être des articles standards ou des articles inconnus de DIAPASON, ceci afin de décrire techniquement un composé sans but de gestion
Nomenclature de Gestion
Une Nomenclature de Gestion se déduit d’une nomenclature de définition. Elle est destinée à intégrer des contraintes toutes particulières de gestion de production comme :
- suppression d’articles (non gérés)
- compression de niveaux de nomenclatures
- conditions d’existence de liens article
- etc.
Une Nomenclature de Gestion est donc une nomenclature structurée pour faciliter des actions de gestion déterminées (planification, approvisionnement, lancement, etc.).
La possibilité de créer autant de nomenclatures (multi-nomenclature) que souhaité pour des usages différents permet de répondre à chaque contrainte de gestion sous la formulation la plus pratique. Exemples : pour un même composé, il pourrait être envisageable de disposer des nomenclatures :
d’approvisionnements (ne fait apparaître que les produits achetés)
de planification (ne fait apparaître que les nœuds de besoins à couvrir)
de suivi de fabrication (points de comptage)
de coûts de revient
etc.
Nomenclature Générique
Une Nomenclature Générique est une Nomenclature qui permet à partir d’un modèle global de décliner un ensemble de composés appartenant à une même « famille produit ».