Skip to main content
Skip table of contents

Principe des Tableurs


L’outil Tableur présente des informations sous forme de colonnes et de lignes.

En fonction de l’utilisation, le tableur pourra prendre quatre formes :

  • Consultation Tableur : la structure est figée et les informations (issues d’une entité DIAPASON) ne sont disponibles qu’en mode consultation.

  • Table de Valeurs : c’est une vue logique d’une table physique (consultation de table ISIA ou maintenance table de base locale). Voir Documentation DIALOG.

  • Document par Tableur : la structure est donnée par un document et les informations ne sont disponibles qu’en mode consultation.

  • Tableur Dynamique : la structure est déterminée par l’utilisateur, des contrôles peuvent être effectués sur la cohérence des informations, une aide peut être mise à disposition… Des mises à jour de données peuvent être réalisées à la fin du traitement.

Description générale

Clic droit sur les titres des colonnes

  • Code départ: Permet de se positionner sur le premier enregistrement dont le contenu de la colonne commence par le texte saisi.

  • Trier: Permet de définir la colonne courante comme vecteur de tri.

  • Filtrer: Permet de filtrer la colonne courante.

Remarque : contrairement aux listes, les différents filtres appliqués se cumulent sur les colonnes (fonctionne comme Excel). L'action "Annuler tout Filtre" réaffiche toutes les lignes du tableur.

  • Filtre Multiple: Permet de filtrer plusieurs colonnes en une seule fois.

  • Masquer: N’affiche pas la colonne sélectionnée.

  • Quadrillage: Propose différentes options parmi lesquelles « En couleur » qui colore en grisé une colonne sur deux.

  • Tout Sélectionner: Sélectionne la totalité des enregistrements.

  • Inverser les sélections: Désélectionne les sélections effectuées et sélectionne les enregistrements qui n’étaient pas sélectionnés.

Clic droit sur la liste des enregistrements

  • Fermer: Ferme le tableur ; propose un message de confirmation si des saisies ont été effectuées.

  • Rechercher: Ouvre une fenêtre permettant de rechercher une chaîne de caractères dans tout le contenu du tableur. A la validation de la chaine recherchée, la fenêtre de recherche se referme (scénario similaire au code départ, différent de la fonction recherche DIALOG) et DIAPASON se positionne sur la prochaine cellule du tableur par rapport à celle sur laquelle le curseur était auparavant positionné avec la règle de recherche suivante : recherche d’abord sur la ligne courante depuis la colonne courante vers la droite, puis sur les lignes suivantes de gauche à droite.

La recherche est effectuée dans l'ordre des colonnes d'affichage courant du tableur (prise en compte des colonnes éventuelles déplacées), les colonnes masquées éventuelles ne sont pas considérées, les colonnes affichées sont également considérées dans la recherche.

Cette action bénéficie du raccourci clavier Ctrl-F.

  • Les blancs (espaces) avant la zone recherchée sont considérés, mais pas ceux après.

  • La case à cocher « Totalité du contenu de la cellule » décide si la recherche passe par les cellules :

    • Contenant le texte recherché (si non coché)

    • Egales au texte recherché (si coché)

  • Précédent: A partir du moment où une recherche a été effectuée, cette action recherche l’occurrence suivante du texte recherché dans le tableur. Cette action bénéficie du raccourci clavier Ctrl-R ; la chaîne recherchée est indiquée entre crochets sur ces actions.

  • Suivant: A partir du moment où une recherche a été effectuée, cette action recherche l’occurrence suivante du texte recherché dans le tableur (en rebouclant au début après la dernière occurrence). Cette action bénéficie du raccourci clavier Ctrl-S ; la chaîne recherchée est indiquée entre crochets sur cette action.

  • Insérer au Dessus: S’il est possible de créer des lignes dans le tableur, cette action insère une ligne au-dessus de la ligne courante.

  • Insérer 10 lignes au Dessus: S’il est possible de créer des lignes dans le tableur, cette action insère 10 lignes au-dessus de la ligne courante. Si une sélection de lignes a été effectuée, cette action se transforme en « Coller la sélection avant ».

  • Insérer en Dessous: S’il est possible de créer des lignes dans le tableur, cette action insère une ligne sous la ligne courante.

  • Insérer 10 lignes en Dessous: S’il est possible de créer des lignes dans le tableur, cette action insère 10 lignes sous la ligne courante. Si une sélection de lignes a été effectuée, cette action se transforme en « Coller la sélection après ».

  • Suppression Lignes: S’il est possible de supprimer des lignes dans le tableur, cette action supprime les lignes sélectionnées (ou la ligne courante si aucune sélection).

  • Couper: Coupe le contenu de la cellule courante et le stocke dans le presse-papier. Pour le mode « sélection étendue », voir le chapitre correspondant.

  • Copier: Copie le contenu de la cellule courante dans le presse-papier. Pour le mode « sélection étendue », voir le chapitre correspondant.

  • Coller: Colle le contenu du presse-papier à partir de la cellule courante. Pour le mode « sélection étendue », voir le chapitre correspondant.

  • Export. -> Excel: Colle le contenu du presse-papier à partir de la cellule courante. Pour le mode « sélection étendue », voir le chapitre correspondant.

  • Imprimer: Colle le contenu du presse-papier à partir de la cellule courante. Pour le mode « sélection étendue », voir le chapitre correspondant.

Remarque : tout l’environnement de paramétrage utilisable dans les tableurs (variables, listes de valeurs, etc). est décrit dans la Documentation DIALOG.

Saisie simplifiée de formules

Sur toutes les cellules numériques en saisie de tableur, la touche "+" (si la cellule ne peut pas être négative) et la touche "=" (tout le temps, comme dans Excel) ouvre une fenêtre permettant de saisir une formule (formule mathématique composée uniquement d'opérations de base et sans parenthèses). La touche entrée (ou F1) valide la valeur calculée dans la cellule, la touche « Echap » (ou F4) annule la saisie.

Sur toutes les cellules de type caractère, la combinaison de touches « Ctrl+= » ouvre une fenêtre permettant de saisir le contenu de la cellule dans une zone de type éditeur. La touche entrée (ou F1) valide la valeur calculée dans la cellule, la touche « Echap » (ou F4) annule la saisie.

Copier-Coller Tableur Dynamique

Pouvoir copier-coller du texte composé d’un ensemble de lignes ou de cellules.

L’évolution propose différents modes de collage à partir des données du presse-papier (celui-ci doit être au format Excel, qu’il soit issu d’Excel ou de DIAPASON : séparation des lignes par retour-chariot ; séparation des cellules par tabulation).

  • Coller avec modification (remplacement des cellules)

  • Coller avec insertion (ajout de lignes sous la ligne courante)

  • Coller avec DIALOG (le contenu du presse-papier est fourni à la requête RCT de contrôle)

  • Historique collage

Paramétrage tableur dynamique

Afin de gérer l’intégrité des tableurs particuliers et de préserver les performances sur les tableurs ayant un contenu conséquent, il sera nécessaire de paramétrer sur la définition du tableur dynamique :

  • Le fait que l’on souhaite disposer du collage multiple

  • Le fait que l’on gère l’intégrité du collage (possibilité d’annuler en cas d’erreur)

Copier (Ctrl-C)

La sélection d’un bloc de cellules n’est pas possible aujourd’hui car elle n’est pas compatible avec la sélection de lignes. Pour passer en mode « sélection de cellules » il faudra faire Ctrl-E (Sélection étendue comme dans Excel) ; Ctrl-C sortira de ce mode en copiant les cellules dans le presse-papier Windows et « Esc » ou F4 reviendra en mode normal sans copier. Les autres actions seront inactivées.

Pour distinguer le tableur quand il se trouve en mode « sélection de cellules » par rapport au mode normal, le « curseur » qui entoure la cellule courante disparaît et la couleur des entêtes de colonnes et de lignes change.

Seule la sélection d'une zone rectangulaire de cellules est possible.

La sélection depuis DIAPASON est limitée à 64ko (65536 caractères).

Coller avec Modification (Ctrl-V)

Cette action sera disponible uniquement si « Collage spécial » est coché sur la définition du TDY ; dans le cas contraire le contenu d’une seule cellule est collé dans la cellule courante.

Le collage avec modification va répéter pour chaque cellule du presse-papier :

  • Collage de la valeur

  • Positionnement dans la cellule suivante (d’abord à droite puis ligne suivante)

La première cellule collée débute sur la cellule courante si la cellule est saisissable : DIAPASON initialise le contenu de cette cellule avec la valeur à coller et déclenche le contrôle de la zone, comme lorsqu'une saisie est effectuée.

Traitement de toutes les actions supplémentaires qui ont pu être déclenchées dans le contrôle via la fonction TAB-ACTION (ajouts, suppressions, positionnements,...).

Si une erreur se produit, le traitement du collage est stoppé à ce stade (erreur dans la RCT ou erreur de position).

Si aucune erreur ne s'est produite mais que des TAB-ACTION de positionnement ont dépositionné le curseur, DIAPASON effectue un TAB-ACTION supplémentaire pour se positionner sur la cellule suivante de la zone de collage par rapport à la cellule ou vient d'avoir lieu le précédent collage de valeur pour poursuivre le traitement.

Si la cellule courante est affichée, la valeur à coller n'est pas prise en compte et DIAPASON passe à la zone suivante (voir cas particuliers).

Soit le tableau suivant (orange = FOCUS) :

L1C1

L1C2

L1C3

L1C4

L1C5

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

Et le presse-papier suivant :

V1

V2

V3

V4

V5

V6

  • Si on vient coller avec modification en L1C2 (pas d’erreur), le résultat sera le suivant :

L1C1

V1

V2

V3

L1C5

L2C1

V4

V5

V6

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

  • Si on vient coller avec modification en L1C2, mais que la valeur « V2 » n’est pas correcte, le résultat sera le suivant :

L1C1

V1

V2

L1C4

L1C5

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

  • Si on vient coller avec modification en L1C4 (ça ne rentre pas en largeur), le résultat sera le suivant :

L1C1

L1C2

L1C3

V1

V2

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

  • Si on vient coller avec modification en L3C2 (ça ne rentre pas en hauteur), le résultat sera le suivant (cas où la création est possible) :

L1C1

L1C2

L1C3

L1C4

L1C5

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

V1

V2

V3

L3C5

i1

V4

V5

V6

i2

Lors de l’insertion automatique de ligne, la règle du tableur est exécutée en mode « CRE » : les valeurs i1 et i2 sont issues de la règle RCT en mode CRE.

  • Si une erreur a été déclenchée, l’action « Historique Collage » présentera toutes les valeurs prévues pour le collage et l’état pour chacune (ok, erreur, pas traité).

  • Si l’intégrité de collage est gérée sur ce tableur, il est possible d’annuler et de revenir à l’état du tableur avant le collage (contenu et variables uniquement) :

Coller avec insertion (Ctrl-W)

Cette action sera disponible uniquement si « Collage spécial » est coché sur la définition du TDY. Le coller avec insertion fonctionne comme le coller avec modification pour la première ligne à coller, puis insère une ligne pour chaque ligne supplémentaire à coller (si la création de ligne est possible).

Le collage avec insertion va répéter pour chaque cellule du presse-papier :

  • Collage de la valeur

  • Insertion de ligne si dernière cellule à coller de la ligne (avec exécution RCT en mode « CRE »)

  • Positionnement dans la cellule suivante (d’abord à droite puis ligne suivante)

Le positionnement à la cellule suivante et l’insertion de ligne vont déclencher le contrôle, et donc stopper le collage si une erreur est déclenchée (erreur dans la RCT ou erreur de position).

Soit le tableau suivant (orange = FOCUS) :

L1C1

L1C2

L1C3

L1C4

L1C5

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

Et le presse-papier suivant :

V1

V2

V3

V4

V5

V6

  • Si on vient coller avec insertion en L3C2, le résultat sera le suivant :

L1C1

L1C2

L1C3

L1C4

L1C5

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

V1

V2

V3

L3C5

i1

V4

V5

V6

i2

Note : les valeurs i1 et i2 sont issues de la règle RCT en mode CRE.

Coller avec DIALOG (Ctrl-O)

Le principe sera de mettre à disposition dans la RCT le contenu du presse-papier via la fonction TAB-ACTION :

VLO.Fct = TAB-ACTION ( TAB-ACT=INI-PRP, VALEUR=VLO.CtxCollage )

Dans VLO.CtxCollage on aura le nombre de lignes et de colonnes présentes dans le presse-papier sous la forme 2,3 pour notre exemple (2 lignes et 3 colonnes).

VLO.Lig = CLO.1

VLO.Col = CLO.2

VLO.Fct = TAB-ACTION ( TAB-ACT=VAL-PRP, LIGNE=VLO.Lig, COLONNE=VLO.Col, VALEUR=VLO.ValCel )

Dans VLO.ValCel on aura la valeur correspondant à la ligne et colonnes passée, V2 pour notre exemple (ligne 1 colonne 2).

Presse-papier exemple :

V1

V2

V3

V4

V5

V6

Historique Collage

Affichage des données à coller, avec un statut indiquant l’état du collage.

Comportement des cas limites

  • Collage avec colonne 3 qui n’est pas saisissable (les données ne sont pas considérées mais pas d’erreur) :

L1C1

V1

L1C3

V3

L1C5

L2C1

V4

L2C3

V6

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

  • Collage avec colonne 3 qui n’est pas affichée (les données ne sont collées que sur les colonnes affichées) :

L1C1

V1

V2

V3

L1C6

L2C1

V4

V5

V6

L2C6

L3C1

L3C2

L3C4

L3C5

L3C6

  • Collage avec sortie de cellule L1C3 qui supprime la ligne courante (la ligne 2 devient la ligne 1 ; la ligne 3 devient la ligne 2) :

L2C1

L2C2

L2C3

V3

L2C5

L3C1

V4

V5

V6

L3C5

  • Collage avec sortie de cellule L1C3 qui insère une ligne sous la ligne courante :

L1C1

V1

V2

V3

L1C5

V4

V5

V6

L2C1

L2C2

L2C3

L2C4

L2C5

L3C1

L3C2

L3C3

L3C4

L3C5

Les lignes de destination étant mémorisées avant de démarrer le collage (numéro de ligne), le collage s’effectue à l’endroit prévu au départ.

Tables de Valeurs

La même fonctionnalité de copier-coller sera proposée dans les Tables de Valeurs, mais sera tout le temps active. L’intégrité du collage n’est pas gérée.

Autres tableurs

Dans les autres tableurs de DIAPASON, seule la fonctionnalité de copier est disponible.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.