Skip to main content
Skip table of contents

Principe des Traitements


Applications

Cette documentation des traitements présente les applications suivantes :

Les Traitements DIAPASON

DIAPASON, de part l'ensemble des fonctionnalités qu'il propose, présente un grand nombre d'applicatifs pouvant être exécuté de façon interactive ou non : il s'agit de traitements spécifiques, déclenchés à un instant précis par l'utilisateur et pouvant se réaliser en tâche de fond.

L'utilisateur n'intervient pas sur le scénario d'exécution d'un traitement non interactif. Ce type de traitement est plus communément appelé traitement en batch. L'une des principales caractéristiques de ce type de traitement est que, une fois lancé à partir d'un écran de gestion, il "rend la main à l'utilisateur", à savoir que l'utilisateur peut accéder à d'autres applications de gestion, le traitement s'exécutant en batch.

Cependant, ces traitements lancés à partir d'écrans de gestion de DIAPASON peuvent présenter deux inconvénients :

pour pouvoir les exécuter, l'utilisateur doit obligatoirement utiliser un écran de gestion et lancer le traitement (par exemple, pour intégrer des lignes de commandes en production, il doit accéder à l'écran de gestion des commandes à intégrer, sélectionner l'ensemble des événements qu'il désire traiter, puis exécuter le traitement)

ces traitements peuvent être consommateurs de beaucoup de ressources. En effet, l'intégration de deux cents lignes de commandes en production, associée à l'exécution de dix éditions et accompagnée d'un calcul du Programme Directeur d’Approvisionnement et de Production prendra un temps conséquent.

Pour remédier à ces deux problèmes, DIAPASON met à disposition un module de définition de traitements répétitifs : il s'agit de traitements exécutés en tâche de fond et ayant une fréquence d'exécution répétitive (Utilisation du Gestionnaire de Tâches ou AdB).

Les traitements répétitifs

L'utilisateur n'a donc plus besoin d'accéder à différents écrans de gestion pour exécuter les traitements.

Il peut ainsi planifier l'ensemble de ces traitements pour effectuer une exploitation maximale de son architecture informatique, quelle soit logicielle (organisation des traitements et de la gestion des données) ou matérielle (exploitation précise des performances machine).

Une règle (NU) permet de traiter les événements "Non Urgent Uniquement". Les traitements concernés par cette règle sont :

  • CI : Chaîne d'Intégration des Commandes

  • DT : Génération Données Techniques

  • IN : Intégration de Lignes de Commande en Production

  • PL : Planification de Lignes de Commande

Lors de la définition du paramétrage pour l'un de ces traitements, une possibilité est proposée pour le choix des événements à traiter.

Ces traitements sont définis pour traiter l'intégration des lignes de commandes commerciales au sein de DIAPASON (Evénements Internes CDE-R-LC et CDE-R-LI). Pour ces événements, l'information EvtPriorite est utilisée pour indiquer la priorité des événements à traiter : U indique un traitement urgent.

Si un paramétrage de traitement présente :

  • 0 : tous les événements seront traités, quelque soit leur priorité

  • NU : seuls les événements dont l'information EvtPriorite est vide seront traités

  • U : seuls les événements dont l'information EvtPriorite contient 'U' seront traités.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.