Qu'est ce que le Contrôle facturation ?
Le contrôle de facturation permet de comparer les factures envoyées par les fournisseurs aux provisions de matière et frais annexes générés à la suite des réceptions de marchandises et de la validation des retours fournisseurs.
L’utilisateur doit d’abord définir l’entête de facture (informations générales) puis rattacher les provisions et frais annexes correspondant à la facture envoyée par le fournisseur.
Une facture peut avoir trois statuts successifs :
facture « Enregistrement » : seule l’entête de facture a été saisie. Le rapprochement de facture doit être fait.
Facture « non confirmées » : le rapprochement de facture a été fait. La facture ne peut pas être modifiée ; seule la suppression est possible à ce stade.
Facture « confirmée » : la facture est figée. Elle a pu être transférée vers une comptabilité externe à DIAPASON durant la phase de confirmation.
Le contrôle de facture peut être fait :
soit, en créant l’entête de facture par la fonction DIALOG « ENR-ACT-ENT » ; dans ce cas on obtient une facture pré-enregistrée pour laquelle, on vient, par l’application interactive, sélectionner les provisions sur lesquelles porte la facture et faire le rapprochement entre les montants de la facture et ceux des provisions
soit, totalement par la fonction DIALOG « ENR-ACT-ENT », en créant d’abord l’entête de facture puis en faisant la sélection et le rapprochement. (voir *FRA-ANN : Maintenance de Frais Annexes ( ENR-ACT-ENT ))
soit, partiellement en créant l’entête de facture par l’application interactive ou par la fonction DIALOG « ENR-ACT-ENT » et en pré-enregistrant le rapprochement de facture, c’est-à-dire, sélectionner les provisions rattachées à la facture mais ne pas faire les corrections de prix.