Skip to main content
Skip table of contents

Quelles sont les méthodes de consommations des composants ?


Lors de la fabrication, en quelle quantité et à quel moment le composant doit-il sortir de stock ? Et avant la fabrication, à quel moment prévoit-on la sortie de stock pour créer les potentiels approvisionnements ?

➡️ la méthode de consommation permet de le déterminer. Elle est définie dans le champs DFAMethode "Méth. DestFab de la fiche Article.

La méthode de consommation est définie pour tous les composants d’une ligne de commande.

Qu’est ce que le prévisionnel ?

Le prévisionnel est une entrée/sortie de stock prévue, mais qui ne s’est pas encore réalisé, par opposition à un mouvement de stock physique, qui a déjà eu lieu.

Comme un mouvement de stock physique, un mouvement de stock prévisionnel porte sur un article, avec une quantité, une unité de mesure, une date, une section…

La raison d'être du mouvement de stock prévisionnel est d'être pris en compte dans les calculs de besoin pour anticiper les réapprovisionnements et les fabrications.

Quelles sont les différentes méthodes de consommation?

→     10: Manuel

Gestion du prévisionnel

Gestion des mouvements physiques

Cas d’application

Idem méthode 20 back-flush

Même fonctionnement que la méthode 20-Back flush, mais le prévisionnel est totalement soldé à la première déclaration de fabrication (et pas au pro-rata des quantités déclarées).

Profilés..

→     20: En Back-Flush

Gestion du prévisionnel

Gestion des mouvements physiques

Cas d’application

A la création de l’OF, DIAPASON poste automatiquement des sorties prévisionnelles:

  • A la date de début de l’OF si l’article n’est pas rattaché à une étape (1)

  • A la date de début de l'étape si l’article est rattaché à celle-ci (2)

  • Si on un cycle, à [fin de fab]-cycle (3)

DIAPASON purge le prévisionnel et fait les sorties physiques correspondantes:

  • A la déclaration de fin de fab de l’OF si l’article n’est pas rattaché à une étape (1)

  • A la déclaration de l'étape si l’article est rattaché à celle-ci (2)

  • Si on un cycle, à fin de fab (3)

Pour la majorité des articles gérés en stock dont les quantités sont fiables en nomenclatures ( quincailleries..).

En théorie, on sort 1 poignée pour une fenêtre. Mais si par exemple, on se rend compte que 1% des poignées sont défectueuses, et que le pourcentage de rebus sur les poignées est donc de 1%, on peut mettre sur le lien de nomenclature une valeur de rebus. ( Par défaut VBA.NomQteRebCoe est de 0). Ainsi, si on fabrique 100 fenêtres, le calcul prévisionnel et la sortie physique prendront en compte ce pourcentage de rebus et on sortira 101 poignées de stock.

→     30: Conso. Déclarée / Série

Gestion du prévisionnel

Gestion des mouvements physiques

Cas d’application

Idem back-flush

DIAPASON ne fait rien automatiquement. Il conserve le prévisionnel même si on déclare la fin de fabrication. Le prévisionnel doit être soldé à l’aide de la fonction MVTSTO-CSAT. Les sorties physiques doivent ensuite être effectuées à l’aide de la fonction MVTSTO-E/S. En général à la fin de fabrication on affiche un tableur dans lequel on a la consommation prévisionnelle, et l’utilisateur y déclare les consos réelles au titre de la série (à l’aide des fonctions ci-dessus).

Peut être utilisé pour les profilés:

  • le prévisionnel est basé sur la somme des débits théoriques présents en nomenclature pour tous les OF de la série: exemple si on a besoin de 4 pièces de 2m, on aura un prévisionnel de 1.33 barres pour des barres de 6m (=8m).

  • En physique, l’utilisateur déclarera l consommation de 2 barres pour la série.

profilé_transparent.png

→     40: Conso. Déclarée / OF

Gestion du prévisionnel

Gestion des mouvements physiques

Cas d’application

Idem back-flush

Idem méthode 30 (conso Déclarée/Série), mais on calcule les besoins prévisionnels pour un seul OF et non pour toute une série. : au lieu de calculer la consommation prévisionnelle à la série, et de déclarer la consommation réelle à la série ( x menuiseries), on le fait pour l’OF ( une seule menuiserie).

Peut être utilisé pour les profilés. Plus rarement utilisé que la 30.

→     99: Non Géré

Gestion du prévisionnel

Gestion des mouvements physiques

Cas d’application

DIAPASON ne poste pas de prévisionnel automatiquement. En général le prévisionnel est posté par requête, grâce à la fonction MVTSTO-PREV suite au calcul d’optimisation.

DIAPASON ne fait pas de sorties physiques automatiquement, comme pour les méthodes 30 et 40, il faut mettre en place des outils dans lesquels on vient déclarer les consommations réelles ( et solder le prévisionnel).

Peut être utilisé pour les profilés. Permet d'être plus juste sur le prévisionnel que les méthodes 30 et 40. Cette méthode est plus utilisée pour les profilés que les méthodes 30 et 40.

😬 Par contre comme pour les méthodes 30 et 40, il faut créer des outils et des requêtes pour créer les sorties prévisionnelles, les solder, et créer les sorties physiques.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.