Règlements clients: mise en route
Gestion de l’intégrité des données pour la gestion des règlements clients
Lors de l’installation de DIAPASON, la gestion des règlements clients n’est pas paramétrée. Pour indiquer que la gestion des règlements est active ou non, un paramètre DIAPASON est utilisé, sa valeur peut être changée à partir de l’application de définition de utilisateurs.
Dans le sous-menu Exploitation, Exploitation Fonctionnelle, l’action Paramétrage Clients, accède à une fiche :
Gestion Règlements
Indique si la gestion des règlements client est active.
Modifiable.
Société Comptable
Uniquement en consultation.
Société comptable par défaut de DIAPASON.
Si la case à cocher Gestion règlement, est déjà cochée, alors la gestion des règlements est active, sinon, il faut cocher cette case et valider la fiche.
Multi-adresses
Indique si on peut gérer plusieurs adresses pour un client.
Modifiable
A la validation de cette fiche :
Si « Gestion Règlements » est coché, un traitement va vérifier l’intégrité des comptes de tiers client : chaque couple société comptable / compte de tiers doit correspondre à un seul client. Il va également vérifier si chaque société comptable est paramétrée avec le contrôle des comptes de Tiers client. Une trace est affichée à la fin du traitement, elle récapitule les sociétés comptables et les clients qu’il faut modifier pour que l’intégrité soit correcte, et que la gestion des règlements soit possible.Tant que le traitement de contrôle fournira des problèmes d’intégrité, le paramètre de gestion des règlements clients ne passera pas à VRAI.
Si « Multi-adresses » est coché, DIAPASON parcourt tous les clients de la société courante et initialise la table des adresses avec pour chacun :
Une adresse de type « Autre » : correspond à l’adresse principale du client
Une adresse de type « Livraison » : uniquement si le client est défini comme client de livraison
Une adresse de type « Facturation » : uniquement si le client est défini comme client de facturation avec une méthode de facturation différente de « 0 ».
Les adresses créées sont considérées adresse défaut pour chacun des types.
Il est à noter qu’une adresse peut être de plusieurs types.
Mise à jour des factures validées non réglées
Après avoir paramétré la gestion des règlements clients, si certains clients ont des factures validées non réglées, il est possible d’alimenter la file d’attente des en-cours client, à l’aide de la fonction DIALOG ENR-ACT-ENT « REG-CLI », qui permet de créer des enregistrements dans le Grand Livre client.
Gestion des relevés de facture
DIAPASON donne la possibilité de gérer les relevés de facture sans avoir à gérer l’intégralité des règlements clients. Pour cela, un paramètre général indique si la gestion des relevés est possible ou non. Il est accessible dans l’explorateur de Facturation, dans la branche Données Techniques, puis Paramètres Généraux, puis Paramètres Utilisateurs, puis Paramètres Généraux, branche Définition Paramètres Divers. La valeur logique du paramètre GES-REL-FAC permet d’enlever/de remettre la gestion des relevés de facture. Aucune intégrité n’est contrôlée lors du changement de valeur.
Seuls les clients qui ont un compte de tiers pourront avoir des relevés de facture, il faut prêter également attention au fait que si plusieurs clients ont le même compte de tiers, l’application de définition de relevés manuelle, présentera la liste de tous ces clients lors du rapprochement des factures.