Requête GIL
Introduction
Principe: Cette requête va permettre de piloter la désignation, les stocks, et les cycles, dates sur le ligne de besoin de gestion.
Selon le type d’intégration, on va passer dans l’une ou l’autre des requêtes suivantes…
En effet, il y a plusieurs types d’intégration ! Voyez ici: Les différents types d'intégration
Isia-I: intégration complète
Isia-I-D: pour les devis
Isia-I-M: Modification légère
Isia-S: Suppression
…
Comment fonctionnent les requêtes GIL, qui permettent de remplir les lignes de besoin de gestion, calculer les cycles ?
Alimenter de l’onglet Délai de la ligne de besoin de gestion ( dates et cycles)
On initie les dates de la ligne de besoin de gestion. Ici, on donne comme date référentielle la date de livraison de la ligne de commande commerciale ( SDL. CdeLigDatSai). | |
On initie les cycles dans la GIL:
|
En général, on donne une seule des dates: fin de fabrication, début expédition, expédition et livraison ( le plus souvent la date de livraison!) ainsi que les cycles, et DIAPASON calcule toutes les autres dates !
Ces sont les champs ci-dessous que l’on calcule ici !
Initialiser la section de stock à partir de laquelle la ligne de gestion doit être expédiée
Cette information servira pour les CBN: si un CBN tourne sur un stock de gestion qui prend en compte cette section, il verra si des composants liées à cette ligne de gestion doivent être pris en compte. Attention, quand la ligne de besoin de gestion est mise sur un événement d’expédition c’est la transaction de stock de l'événement d’expédition qui prend le dessus. |
Lancer le calcul de coût de revient
L’alimentation de variables standards permet de déclencher le calcul de coût de revient pour la ligne de besoin de gestion courante:
INIT SLC.CdeLigPrvTypMaj = CLO."3"
INIT SLC.CdeLigPrvSimRef1 = CLO."01_LIG"
Pour plus de détails sur la mise en place des coûts de revient, c’est par ici !
Exécuter une requête à différents moments de la vie de la ligne de gestion
Chaque variable correspond à un moment de la vie de la ligne de gestion ( lancement, planification..). On y associe une transaction sortante qui lance un document, qui lui-même lance une requête. |
Les transactions sortantes sont stockées ici:
Exemple d’utilisation:
Ceci permet d’exécuter une requête à l’issue de l'événement PL de la chaine d’intégration (c’est donc la seule solution pour exécuter une requête à ce moment là !).
Créer les colis
Pour ceux qui gèrent le colisage de leurs menuiseries, les colis sont souvent créés lors de l’intégration via la requête GIL. C’est la cas dans le DIAPASON START via la requête GIL-EtiCde.
Initialiser les champs standards ou spécifiques de la ligne de besoin de gestion
De manière globale, le but de la GIL est d’initialiser des champs standards ( comme présenté dans les autres parties de ce document). Mais on peut aussi y initialiser des champs spécifiques de la ligne de besoin de gestion !
Remarques :
Contrôle Standard DIAPASON. S'il n’y a pas de calendrier d’expédition, la date de début de transport est égale à la date de livraison client. Il en est de même pour les dates de début expédition et la date de fin de fabrication. S'il existe un calendrier, un recalcul des dates pour trouver le premier jour non exclu sera réalisé ainsi qu'un contrôle de cohérence sur ces dates.
Si une erreur est déclenchée dans la requête GIL (LC-ERREUR), la ligne de commande sera retraitée automatiquement lors du prochain traitement de génération de données techniques.