Skip to main content
Skip table of contents

Requête RVG


Introduction

Cette requête est exécutée seulement si elle est répertoriée sur le lien vari-article-requêtes ! 😄

Par exemple, pour l’article à la commande issu du vari-article ISTMenuiserie (donc l’article à la commande de plus haut niveau de la menuiserie de M.Durand) on lancera les requêtes ci-dessous !

Principe: Cette requête permet de choisir la gamme à générer.

Exemple de requête RVG “simple” pour générer la gamme qui est sur le vari-article

Dans cet exemple, on récupère simplement la gamme qui est dans le champs “Gamme générique” de l’onglet standard Origine Fab du vari-article.

Où voit-on la gamme générique sur le vari-article ?

Exemple de requête RVG-xxx dans DIAPASON START avec un choix dynamique de la gamme:

Ici, on choisit la gamme en fonction des informations qu’on a sur la ligne de commande dans les VDL: si on a un article de type ALU, on choisit la gamme ALU, etc…

On doit ensuite faire un CREATION LISTE pour générer la gamme. Dans le CREATION LISTE, on doit remplir les informations suivantes:

  • Référence de la gamme…

  • Unité de production: en règle générale, on a simplement une gamme par unité de production, donc ici on met simplement l’unité de production sans se poser plus de questions.

C'est rare, mais il arrive que dans la gamme on ait la possibilité de passer dans une unité de production ou une autre...!

Il faut alors préciser dans quelle unité de production on passe pour générer la gamme associée !

Par exemple: Selon les dimensions du produit, on peux passer soit dans l’atelier A, soit dans l’atelier B, et il n’y pas les même étapes dans chaque atelier !

On générera une gamme différente selon si on passe par l’un ou l’autre des ateliers. Il faut donc pousser cette information à la RGG qui va générer la gamme…

  • Cadre d’utilisation: on se sert de ce champs pour pousser une information issue par exemple de la série, d’une table, et dont on aura besoin pour gérer des options de la gamme.

Par exemple

Imaginons que dans un atelier on ait le choix entre deux ressources:

-la ressource A, plus rapide, qui est toujours utlisée par défaut

-la ressource B, plus lente, qui est utilisée seulement quand la ressource A est en maintenance

On peux alors répertorier dans une table les périodes de maintenance de la ressource A, et en fonction de la date récupérer dans la contexte d’utilisation une information pour savoir si A est en maintenance ou non. On pourra ensuite pousser cette information aux RGG qui génèrent la gamme, et qui choisiront ainsi la bonne ressource !

Si on n’a pas besoin d’utiliser ce champs il faut simplement mettre “0” dedans !

  • Gamme majeure: on peux vouloir générer plusieurs gammes, et pouvoir passer sur l’une ou l’autre des gammes en fonction de la charge. Il faut alors une gamme “majeure” qui sera utilisée pour calculer le cycle de fabrication.

Exemple

Ici par exemple selon l’option choisie on doit utiliser l’une ou l’autre des gammes de production.. hormis pour l’option 1, pour laquelle on peux utiliser les 2 gammes ! Or on choisira toujours par défaut la gamme la plus rapide, qui est donc la gamme majeure. Seulement, on si on a de la surcharge sur cet atelier, on doit pouvoir passer sur la gamme lente, qu’il faut donc aussi générer. C’est le lissage dans le tableau de bord de charge qui permet de basculer d’une gamme à l’autre.

  • Gamme active: on coche si on souhaite que cette gamme poste de la charge dans les tableaux de bord de charge. Si on génère 2 gammes et qu’elles sont toutes les 2 actives on verra les charges des 2 gammes dans les tableaux de bord de charges ! La fonction de lissage en mode changement de gamme ( depuis le tableau de bord de charge) permet changer la gamme majeure/active

Ces informations vont permettre de générer la gamme dans la requête RGG !

Ensuite DIAPASON génère chaque gamme. Lors de la génération de la gamme, il y a une requête RGG qui tourne et qui active les étapes par rapport à la configuration : on adapte la gamme générique en fonction des IT dans la nomenclature.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.