Résultats de calcul et de test
Résultats de calcul
Cette application est disponible depuis :
L’application des nomenclatures de pointeurs
L’application des historiques de calcul de propriétés
Les résultats sont représentés sous la forme d’un couplage arbre-liste.
Nomenclature de pointeurs
L’arbre présente, par domaine, l’arborescence des groupes présentant des résultats pour les propriétés liées.
La liste présente les propriétés calculées par groupe et leur valeur respective.
Cette application bénéficie d’un mode de gestion permettant de modifier les valeurs calculées. La gestion n’est disponible que si la nomenclature a été accédée en modification. L’application de saisie est accessible depuis l’action “Modification” activée sur un niveau de l’arbre des résultats. La saisie s’effectue dans un tableur tel que :
Le contenu dépend du niveau de l’arbre à partir de laquelle l’action “Modification” a été lancée. Si depuis la branche domaine, le tableur présentera toutes les propriétés de tous les groupes calculés. Si depuis un groupe, le tableur présentera uniquement les propriétés du groupe.
Les cellules saisissables sont celles équivalant au type de la VPR de la ligne.
La validation du tableur a pour effet de revenir sur la présentation des résultats en tenant compte des saisies effectuées.
C’est en quittant l’application des résultats que le message de confirmation apparait :
Enfin, il faut valider les modifications en quittant l’application de modification de nomenclature :
Afin de ne pas écraser les modifications manuelles de résultats de calcul de propriétés techniques, DIAPASON donne la possibilité de mémorise dans une VBA les domaines pour lesquels une modification a été faite. Cette VBA est stockée sur le pointeur de plus haut niveau. Cette VBA se caractérise par :
Référence | Type | Valeur |
di-dtp-fig | Caractère | Contient la liste chainée des domaines figés pour lesquels une modification manuelle de résultat a été faite. Le séparateur est CHR(26). Cette VBA est visible dans la règle REN de visibilité rattachée à chaque domaine. |
Figer / défiger un domaine
Depuis l’application en gestion des nomenclatures de pointeur, l’action « Propriétés Calculées » permet d’accéder à l’arborescence des résultats de calcul. Une nouvelle action « Figer/Défiger le domaine » permet de maintenir la variable VBA.di-dtp-fig.
L’action « Figer/Défiger le domaine » permet d’alimenter la VBA.di-dtp-fig soit en ajoutant la référence du domaine modifié (notion de figer), soit en enlevant la référence du domaine (notion de défiger).
Utilisation dans la règle de visibilité du domaine
Le contexte en entrée de la règle de visibilité du domaine reçoit la référence du domaine courant par le biais de la variable critère standard SCR.PRO_DomRef.
Il est donc possible de tester la présence de la référence du domaine courant dans la VBA.di-dtp-fig pour exclure le domaine du calcul.
Exemple d’utilisation :
Le test SI VLO.IndiceDom = 0 signifie que le domaine n’est pas présent dans la VBA.di-dtp-fig et donc qu’il n’est pas figé.
Historique calculs propriétés
L’arbre présente, par pointeur, l’arborescence des groupes présentant des résultats pour les propriétés liées.
La liste présente les propriétés calculées par groupe et leur valeur respective
Cette application est en mode consultation uniquement.
Résultats du test
Le mode tests est accessible par l’action « Test Calcul Propriétés » depuis :
L’application des domaines où le déclenchement de l’action lance la fiche critère du traitement telle que :
Les applications des nomenclatures de pointeurs (articles standards et nomenclatures de pointeurs articles à la commande et au devis) où le déclenchement de l’action lance la fiche critère du traitement telle que :
La section « Sélection des entités » est pré-initialisée et non saisissable.
L’utilisateur sélectionne le domaine pour lequel le test de calcul doit être effectué.
Cette fonction déroule le calcul de propriétés (sans mise à jour de la base de données) et enchaine directement sur la visualisation des résultats. Les résultats se présentent sous la forme d’un couplage arbre-liste.
Aucun résultat
Les résultats présentés sont sous la forme d’un arbre vide et d’une liste vide. Ceci indique que le calcul est tombé en erreur. Il suffit de cliquer sur la racine de l’arbre pour afficher la trace du traitement dans la liste.
Quelques cas d’erreur possibles :
Vari-Article non géré par le domaine courant
Aucune nomenclature pour cette ligne
Pointeur principal non trouvé
Pointeur principal non considéré par le domaine
Les erreurs sont présentées en gras.
Résultats du test
L’arbre présente pour chacun des pointeurs considérés dans le calcul toutes les arborescences de l’arbre de paramétrage, qu’il y ait ou non des résultats rattachés. Le but étant de comprendre, pas à pas, le déroulement du paramétrage effectué.
L’arbre présente pour chacun des pointeurs considérés par le calcul l’arborescence déroulée par le moteur de calcul.
La liste présente, pour chaque branche, les différentes étapes (de 1 à n règles d’existence et/ou de 1 à n règles d’initialisation).
Signification des icones :
pointeur considéré dans le calcul | |
lien. Niveau intermédiaire pouvant lui même être parents de branches de type lien et/ou de type groupe. Les résultats présents sur ce type de branche sont des résultats intermédiaires (initialisations de propriétés | |
Branche de type lien ou groupe pour laquelle il n’y a aucun résultat : |
Type lien : la condition d’existence a renvoyé la valeur “faux”. Les branches enfants n’ont pas été prises en compte par le calcul.
Type groupe : aucun résultat pour le groupe. Soit le groupe n’a aucune règle d'initialisation, soit aucune des propriétés rattachées n’a été valorisée.
Dans l’exemple, le fait de cliquer sur la racine de l’arborescence donne :
Depuis la liste, l’action “Trace détaillée” permet de suivre, pas à pas, le déroulement de chacune des phases (existence ou initialisation) ayant été effectuées :