SI
BUT
Le "SI" permet d'effectuer des tests. Il enchaîne sur une ou plusieurs conditions. Plusieurs SI peuvent être imbriqués.
SYNTAXE
SI Formule
FIN_BLOC
SINON
FIN_BLOC
EXEMPLE Dans l'exemple suivant, si la couleur est Bleu, entrée dans le premier bloc d'instructions, sinon entrée dans le deuxième.SI VLO.Couleur = CLO."Bleu" ...SINON ...FIN_BLOC
NOTES :
Dans les requêtes de type RDP, si une liste de valeurs manuelle est associée à la variable en cours, les valeurs de la liste de valeurs sont proposées automatiquement pour choix. Il est possible de créer, depuis la liste des choix, des nouvelles valeurs dans la liste de valeurs.
REMARQUES : Sur l’utilisation des conditions « EXISTE »
La condition « EXISTE et <> ‘’ » permet de tester si la valeur d’une donnée de type Date est définie ou non.
Pour une variable partagée entre la requête et son cadre d’utilisation, la condition « EXISTE » indique si la variable est utilisée dans le cadre d’utilisation de la requête (traitement, tableur dynamique, PSD, …). Par exemple, dans une requête de type « PSD », elle permet de savoir si une variable particulière de type VSD est utilisée dans la PSD en cours d’exécution.
Pour une variable locale, un champ de table, une info liste ou toute variable autre qu’une variable partagée, la condition « EXISTE » indique si la valeur de la variable est définie.
Pour une variable partagée entre la requête et son cadre d’utilisation, si la variable est de type Caractère ou Date, la condition « EXISTE et <> ‘’ » indique si la variable est utilisée dans le cadre d’utilisation de la requête et si sa valeur est définie et non vide. Par exemple, dans une requête de type « PSD », elle permet de savoir si une variable particulière de type VSD est utilisée dans la PSD en cours d’exécution et si sa valeur est renseignée.
Pour une variable locale, un champ de table, une info liste ou toute variable autre qu’une variable partagée de type Caractère ou Date, la condition « EXISTE et <> ‘’ » indique si la valeur de la variable est définie et non vide.
Pour une variable partagée de type Numérique, la fonction « EXISTE et <> 0 » indique si la variable est utilisée dans le cadre d’utilisation de la requête et si sa valeur est définie et non nulle. Par exemple, dans une requête de type « PSD », elle permet de savoir si une variable particulière de type VSD est utilisée dans la PSD en cours d’exécution et si sa valeur est renseignée et non nulle.
Pour une variable locale, un champ de table, une info liste ou toute variable autre qu’une variable partagée de type Numérique, la condition « EXISTE et <> 0 » indique si la valeur de la variable est définie et non nulle.