Sous-Traitance Opératoire : Génération manuelle des Das
On peut décider manuellement de sous-traiter une CT.
Ainsi cette application va permettre de générer des DAs de façon interactive. L’application présente un tableur contenant toutes les CTs destinées à la sous-traitance (LanSerCTSsTOri = yes) et n’ayant pas de DA générée (LanSerCTGenDA = No). Seront présentes les CTs telles que :
Le mode de génération DA (LanSerCTModDa) soit égale à ‘0’ ou à ‘1’. En ce qui concerne les CTs dont le mode est ‘0’ (génération automatique), elles apparaitront dans le cas où la quantité à sous-traiter est nulle (au lancement, la DA ne se génère pas). Pour ces dernières, le fait d’affecter une quantité à sous-traiter par le biais de cette application engendrera la génération de la DA à la validation du tableur.
Cette application est disponible depuis l’explorateur du suivi de fabrication sur les listes par file d’attente :
L’action présente une fenêtre permettant de renseigner une date de besoin défaut pour les DAs à générer.
Par défaut la date est initialisée avec la date au plus tard de toutes les CTs sélectionnées. Si l’utilisateur souhaite les dates au plus tard propres à chacune des CTs sélectionnées, saisir ‘’ ou ‘ ?’ dans la zone Date de Besoin.
Puis présente le tableur :
Les colonnes du tableur sont issues de l’ergonomie courante de la liste file d’attente. Les colonnes en saisie sont ‘Qté A SsT et ‘Date Besoin’. Ces colonnes sont pré-initialisées.
A Noter : Les demandes générées sont uniques par CT, de ce fait il est possible de générer une demande dont la quantité est inférieure à la quantité possible. Toutefois si cette demande suit le process complet jusqu’à la réception il ne sera plus possible d’en générer une pour la quantité restant à sous-traiter.
La colonne ‘A?’ indique si la ligne est active ou non. Seules les lignes actives seront prises en compte lors de la validation du tableur. Cette colonne est initialement cochée pour les CTs préalablement sélectionnées sur la liste file d’attente. Deux actions permettent d’activer et de désactiver des lignes au sein du tableur. Ces actions agissent sur les lignes sélectionnées.
A la validation des saisies les demandes rattachées aux CTs dont le mode de génération (LanSerCTModDA) est égal à ‘0’ seront automatiquement générées. Pour les autres (LanserCTModDA = ‘1’) il faudra passer par l’action de génération des demandes .
Cette dernière est disponible depuis la liste de la file d’attente :
Ce tableur est initialisé par les CTs de la ressource courante pouvant être gérées en sous-traitance et dont le mode de génération est manuel (LanSerCTModDa = ‘1’), la quantité à sous-traiter est définie (LanSerCTQteASt > 0), la date de besoin est définie (LanSerCTDatDA <> ?) et pour lesquelles il n’y a pas de DA générée (LanSerCTGenDA = No).
Le principe de fonctionnement du tableur est identique à celui décrit précédemment : les colonnes sont issues de l’ergonomie courante de la liste file d’attente ; Aucune colonne n’est en saisie. La colonne ‘A?’ est initialisable par sélection d’entité préalable avant exécution de l’action et par les actions multiples disponibles dans le tableur (‘Activer Lignes’ et ‘Désactiver lignes’). Seules les lignes actives seront considérées lors de la validation du tableur.