Skip to main content
Skip table of contents

STO Mise à jour des stocks


Ce traitement a pour but d’enregistrer les mouvements de stocks engendrés lors de l’utilisation des applications dans DIAPASON. Il repose sur la valeur du paramètre « EXPLOIT », « GEN », « STO-MODMAJ ». Il peut traiter les mouvements de stocks pour toutes les sociétés définies dans DIAPASON ou traiter les mouvements société par société.

Pour que le traitement fonctionne pour une société donnée il suffit de rajouter dans le champ « Mode de Mise à jour » la valeur MS comme dernier élément de la liste chaînée, ce qui donnerait dans notre exemple : F,10,60,MS.

Ce paramétrage implique :

  • Il est obligatoire de renseigner une société sur le paramétrage du traitement (comme décrit ci-après

  • Le traitement existant doit être arrêté pour laisser la place au nouveau traitement défini par société.

Paramétrage du traitement :

Depuis l’explorateur « Exploitation » ou depuis le « Studio DIAPASON », dans l’application des traitements (non paramétrés ou paramétrés) se positionner sur le traitement STO.

OU

La fenêtre de critère se présente comme suit :

En mode traitement par société le traitement considèrera la société sélectionnée uniquement. Dans le cadre d’un DIAPASON gérant plusieurs sociétés il faudra créer alors autant de traitements de batch de stocks que de sociétés gérées.

Dans le cadre d’une gestion du traitement par société, il n’est pas possible de lancer le traitement sur toutes les sociétés

Dans le cadre d’une gestion du traitement toutes sociétés, il n’est pas possible de lancer le traitement sur une société en particulier.

Ce paramètre est accessible depuis la fiche de définition des utilisateurs tel que :

Sur le principe, tout mouvement élémentaire de stock est posté dans une « boîte aux lettres » et il existe 3 modes de traitement possibles qui sont :

Mode Interactif (I)

Mode Interactif Fin de transaction (F)

Mode Batch (B)

Ce type de paramétrage correspond à une mise à jour des stocks en interactif.

Pour assurer un traitement des mouvements de stocks en Interactif, la désignation du paramètre doit être vide.

😇 Avantages :

  • Tout problème d’incohérence de mise à jour est détecté : l’intégrité totale des données est conservée.

😡 Inconvénients:

  • Les blocages

  • Les temps de réponses interactifs.

Ce type de traitement de mouvement de stock est déclaré dans la désignation sous forme de liste chaînée d’informations structurée de la manière suivante :

F, Nombre d’itération, Temps de pause

  • Le premier paramètre de la liste (F) indique le mode de mise à jour des stock : Interactif, mise à jour en fin de transaction.

  • Le deuxième paramètre (Nombre d’itération) correspond au nombre d’itérations que réalisera DIAPASON lorsqu’un problème de blocage sera rencontré au cours d’une transaction de stock pour retraiter le mouvement.

  • Le dernier paramètre (Temps de pause) donne le temps de pause en secondes entre chaque itération de blocage.

Ainsi, « F,10,60 » signifie qu’au maximum 10 tentatives de traitement d’un mouvement de stock seront exécutées et une attente de 60 secondes sera respectée entre chaque tentative.

😇 Avantages :

  • Tout problème d’incohérence de mise à jour est détecté : l’intégrité totale des données est conservée.

😡 Inconvénients:

  • Les blocages, normalement moins fréquents que par la méthode I.

  • Les temps de réponses interactifs.

Le principe de fonctionnement de cette méthode est différent du mode de fonctionnement en interactif. En effet, la mise à jour au niveau des stocks est effectuée de façon désynchronisée. Un batch de stock scrute alors cette dernière pour traiter les événements de stocks un par un de façon séquentielle. Différentes étapes doivent être respectées pour assurer la mise ne œuvre de cette méthodologie de traitement des mouvement de stocks.

Positionnement du paramètre

Ce type de traitement de mouvement de stock est déclaré dans la désignation sous forme de liste chaînée d’informations structurée de la manière suivante :

B, Nombre d’itération, Temps de pause, Temps de scrutation

  • Le premier paramètre de la liste (B) indique que le mode de mise à jour des stocks est le mode « Batch ».

  • Le deuxième (Nombre d’itération) correspond au nombre d’itérations que réalisera DIAPASON lorsqu’un problème de blocage sera rencontré au cours d’une transaction de stock.

  • Le troisième (Nombre d’itération) donne le temps de pause en secondes entre chaque itération de blocage.

  • Le dernier paramètre (Temps de scrutation) informe sur le temps d’attente en secondes entre chaque scrutation de la boîte aux lettres des événements si celle-ci est vide. Si ce paramètre vaut 0 ou n’est pas renseigné, le batch s’arrête dès qu’il n’y a plus d’événement à traiter, il s’agit alors d’un batch « répétitif ». Si ce paramètre est non nul, le batch est dit « permanent ».

Ainsi, « B,10,60, 120 » désigne un batch permanent qui fonctionne comme suit :

  • 10 tentatives maximum de traitement d’un mouvement de stocks seront exécutées,

  • 60 secondes d’attente entre chaque tentative,

  • s’il n’y a plus d ‘événement à traiter, le batch attendra 120 secondes avant d’aller regarder si un événement est arrivé.

😇 Avantages :

  • Il n’y a plus de problème de blocage du à la mise à jour des stocks sur les applications concernées.

  • Les temps de réponse sur les sessions interactives sont améliorés pour les utilisateurs finaux (notamment sur le suivi de fabrication).

😡 Inconvénients  :

  • Si un événement de mise à jour de stocks ne peut être réalisé par le batch de stock (ce n’est pas une erreur de blocage (sauf si bloqué pendant longtemps), il s’agit d’une erreur fonctionnelle (problème unité de mesure, …)), le mouvement est supprimé de la boîte aux lettres et est mémorisé dans une boite aux lettres anomalies ; il faut donc regarder si des anomalies ou non existent et traiter manuellement ces anomalies.

  • Il faut vérifier si le batch de stocks fonctionne.

Ce traitement n’a pas de critères.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.