Skip to main content
Skip table of contents

STUDIO Commandes Système


1. Principe

Les commandes systèmes permettent d’exécuter des programmes et des scripts systèmes (Shell) sur le poste client ou sur le serveur DIAPASON. Les commandes systèmes sont accessibles depuis la gestion du menu « Actions » ou depuis la gestion des « Objets du Navigateur ».

La branche « Commandes Systèmes » de l’explorateur Exploitation ou du Studio DIAPASON permet de créer et de modifier les commandes systèmes.

2. Définition des Commandes Systèmes

Onglet « Définition »

  • Référence: Référence de la commande système.

  • Désignation: Désignation de la commande système.

  • Libellé Court: Désignation courte de la commande système.

  • Type Cde. Sys.: Type de commande système : SERVEUR, ACTION SUR FICHIER, COMMANDE LIBRE.

  • Action: Action « DDE » à appliquer sur le fichier pour le type de commande <ACTION SUR FICHIER>. (Exemple : ouvrir, imprimer, éditer, lecture…)

  • Commande: Commande système à exécuter.

  • Affichage: Option d’affichage : la zone « Affichage » permet de spécifier le mode d’affichage de la fenêtre d’exécution dans le cas de « COMMANDE LIBRE ».

  • Contexte Entrée : Le contenu de cette zone est visible dans la requête d’initialisation dans la variable SCR.PAR_CtxEnt. Peut être utilisé pour donner un nom ou une racine de fichier, un répertoire, etc.

Plus d'infos

Pour les commandes système de type « Commande Libre » :

-Si cette zone se termine par « xml », un fichier XML sera généré sur le poste client avant exécution de la commande système à partir de la liste DIALOG WfEIAXMLMes (alimentée dans la règle d’initialisation).

-Si cette zone ne se termine pas par « xml » mais n’est pas vide, un fichier ASCII (fichier « à plat ») sera généré sur le poste client avant exécution de la commande système à partir de la liste DIALOG WfFicTranfert (alimentée dans la règle d’initialisation).

  • Contexte Retour : Le contenu de cette zone est visible dans la requête d’initialisation dans la variable SCR.PAR_CtxRet. Peut être utilisé pour donner un nom ou une racine de fichier, un répertoire, etc.

Plus d'infos

Pour les commandes système de type « Commande Libre » :

Si cette zone se termine par « xml », un fichier XML sera généré sur le poste client avant exécution de la commande système à partir de la liste DIALOG WfEIAXMLMes (alimentée dans la règle d’initialisation).

Si cette zone ne se termine pas par « xml » mais n’est pas vide, un fichier ASCII (fichier « à plat ») sera généré sur le poste client avant exécution de la commande système à partir de la liste DIALOG WfFicTranfert (alimentée dans la règle d’initialisation).

Onglet « Démarrage »

  • Typ. Ctx. App. : Type de récupération de critères lors d’un démarrage depuis une application de nature standard :

    • 1: Pas de relation : aucun critère n’est récupéré.

    • 2: Identifiant : l’identifiant et le critère clé de l’application père sont récupérés.

    • 3: Identifiant et Variables contextuelles : en plus de l’identifiant et du critère clé, les critères du contexte courant de l’application père sont récupérés

    • 4: Identifiant et Liste de sélection : la liste des identifiants sélectionnés sur le père est récupérée

    • 5: Identifiant, liste de sélection et variables contextuelles : tous les critères cités dans ce tableau sont récupérés

  • Typ Ctx. Dia.: Type de récupération de critères lors d’un démarrage depuis une application de nature paramétrable 

    • 1: Pas de relation : aucun critère n’est récupéré.

    • 2: Variables utiles : récupération sur le père des variables de type VCR déterminées dans la zone « Var Dem. DIALOG »

    • 3: Toutes les variables : récupération de toutes les variables SCR, VCR, VBP de l’application père.

    • 4: Toutes les variables et tableur père éventuel : récupération de toutes les variables précédemment citées et si le père est une tableur dynamique, le contenu de celui-ci dans WfTabValPere.

  • Variables Utiles: Liste des variables récupérées en mode « Variables Utiles » ci-dessus.

  • Requête Ini.: Exécution d’une requête d’initialisation. La requête d’initialisation permet de modifier la commande à exécuter « SCR.CdeSysCmd » selon le contexte d’exécution.

Plus d'infos

Lors de l’exécution de cette règle, les variables suivantes sont initialisées :

-SCR.TypeAct : contient CDS-DEB

-SCR.PAR_CtxEnt : voir ci-dessous

-SCR.PAR_CtxRet : voir ci-dessous

Remarque : dans le cadre d’utilisation du configurateur technico-commercial, cette règle sert à préparer un fichier pour une application externe à partir des variables VBP et/ou des LPO (voir chapitre suivant).

  • Critères.: Définition des critères défaut de la requête d’initialisation.

  • Requête Val.: Exécution d’une requête de validation. La requête de validation permet de .Lors de l’exécution de cette règle, les variables suivantes sont initialisées :

    • SCR.TypeAct : contient CDS-FIN

    • SCR.PAR_CtxEnt : voir ci-dessous

    • SCR.PAR_CtxRet : voir ci-dessous

Remarque : dans le cadre d’utilisation du configurateur technico-commercial, cette règle sert à initialiser des variables VBP et/ou des LPO (voir chapitre suivant).

 On distingue trois types de commandes Systèmes :

  • SERVEUR (UNIX): permet d’exécuter le Shell contenu dans la zone « Commande » sur le serveur DIAPASON. L’utilisateur d’exécution de cette commande est l’utilisateur UNIX associé à l’utilisateur courant.

  • ACTION SUR FICHIERL: permet d’effectuer une action « DDE » sur le fichier contenu dans la zone « Commande ». L'action par défaut est « open » mais il est possible de spécifier une autre action « DDE » dans la zone « Action ». (Exemple : Action = print ; commande = C:\Mes documents\Test.doc)

  • COMMANDE LIBRE: permet de lancer un programme de façon équivalente à l’exécution de l’action « Exécuter… » du menu « Démarrer » de Windows. ( Exemple : Commande = C:\Program Files\Microsoft Office2000\Office\winword.exe)

3. Utilisation des commandes système

Utilisation en tant qu’action depuis un objet applicatif

L’association entre la commande système et l’application paramétrée appelante se fait sur l’élément père par la GFG classique de définition des actions.

Utilisation dans le configurateur technico-commercial

Un cas particulier d’utilisation de commande système est le configurateur technico-commercial. Cela permet de lancer une application externe pour retravailler les réponses aux questions, selon le principe suivant :

  1. Exécution de la règle GCQ « Règle Cde.Sys. » définie sur le scénario de configuration avec la variable SCR.TypeAct = « CDS-DEB ». Alimentation de variables VBP et/ou d’une LPO ou plusieurs LPO.

  2. Exécution de la règle REB « Requête Ini. » définie sur la commande système. Alimentation de fichier ASCII (liste WfFicTransfert) ou XML (WfEIAXMLMes) selon le paramétrage de la commande système.

  3. Lancement commande système devant bloquer DIAPASON : pour cela exécuter un shell vbcript (fichier à extension « vbs »).

  4. Après fermeture de l’application externe, DIAPASON devient disponible à nouveau, lit le fichier XML ou ASCII renvoyé par l’application externe et exécute la règle REB « Requête Val. » définie sur la commande système. Alimentation de variables VBP et/ou d’une LPO ou plusieurs LPO.

  5. Exécution de la règle GCQ « Règle Cde.Sys » définie sur le scénario de configuration avec la variable SCR.TypeAct = « CDS-FIN ». Lecture des variables VBP et des LPO issues de l’application externe.

Schéma récapitulatif de l’enchaînement des opérations :

4. Actions disponibles sur les Commandes Systèmes

Lancement: L’action « lancement » de la gestion de fiche DIAPASON permet de tester l’exécution de commande.

Exportation: Actions « classiques » d’exportation permettant d’exporter des commandes système.

Importation: Importer des commandes système.

Cas d’Emploi dans les Actions: Cette action présente la liste des objets pour lesquels la commande système courante est utilisée comme action.

Créer un Raccourci: Permet de créer un raccourci pour la commande système afin de l’exécuter directement depuis le bureau (onglet « Raccourcis »).


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.