Transit par plateforme logistique
Principe
Un événement logistique peut contenir des lignes de type transit et des lignes de type livraison.
Dans cet exemple l’événement logistique créé par le gestionnaire Logistique du site 0 contient :
des lignes de commande et additifs à livrer chez des clients finaux
des lignes de commande et additifs en transit vers le site1
Lors de la livraison sur le site1, les lignes en transit pour ce site doivent être rattachées à un nouvel événement logistique pour continuer leur transit vers le site 2.
Les lignes ou additifs en transit se comportent comme des lignes à livrer, elles peuvent être lancées, préparées, déclarées, colisées. Les lignes en transit ou à livrer peuvent suivre le même flux avec la particularité de générer des déplacements de stock au lieu de sorties. Mais des étapes complémentaires facultatives seront nécessaires pour gérer le transit plus précisément, comme la réception des lignes en transit sur les plateformes logistiques et la gestion des anomalies de réception.
Une information importante pour la gestion des réceptions est la notion d’émetteur et de récepteur de l’événement logistique. Leur rôle sera différent durant la phase de gestion des réceptions.
Chaque récepteur doit, dans le cas où le BL est conforme, confirmer la réception ou déclarer les anomalies dans le cas contraire. L’émetteur doit gérer les anomalies, c’est lui qui doit résoudre les problèmes sur l’événement.
Remarques :
Une ligne de commande ne peut pas apparaître en transit et livraison sur un même événement logistique.
Une ligne de commande peut apparaître en transit sur plusieurs événements de livraison pour les plateformes logistiques différentes (pas de contrôle sur les quantités en transit)
La phase de gestion des réceptions peut s’appliquer aussi aux BLs des clients finaux
Affectation Transit
L’affectation de lignes en transit suit les règles de gestion suivantes :
Lors du lancement,
Pour un événement destiné aux clients finaux, il n’est pas possible d’affecter des lignes de transit
Pour un événement destiné uniquement au Transit :
Toutes les lignes sont en transit vers la plateforme logistique défaut de l’événement avec possibilité d’affecter certaines lignes à une autre plateforme logistique (action interactive ou « ENR-ACT-EXP » : Maintenance Destination Transit).
Au lancement, les lignes sont toutes affectées au transit sur la plateforme définie sur l’évènement :
Pour un événement à destination Mixte,
si la ligne de besoin de gestion est affectée préalablement au transit pour le gestionnaire de l’événement (CDPrTr), elle est automatiquement définie comme ligne de transit avec la plateforme logistique défaut de l’événement avec possibilité de l’affecter à une autre plateforme logistique ou de la désaffecter (action interactive ou « ENR-ACT-EXP » : Maintenance Destination Transit)
si la ligne de besoin de gestion n’est pas préalablement affectée au transit pour le gestionnaire de l’événement, elle est automatiquement définie comme ligne de livraison mais il est possible de l’affecter au transit (action interactive ou « ENR-ACT-EXP » : Maintenance Destination Transit).
Au lancement, il est possible d’affecter les lignes en transit avec la plateforme logistique destinataire.
Voir aussi : « ENR-ACT-EXP », MDA, MDS.