Autres outils de maintenance Grille de Tarif
Tableur de maintenance des grilles de tarif
Le tableur dynamique (IScCodTarT) est un autre point d’entrée menu de la définition des tarifs qui permet uniquement d’effectuer la maintenance des grilles : par code tarif, date, réseau et client, sans avoir accès à la définition du code tarif
Duplication de Grille
L’action duplication permet de définir une nouvelle grille par duplication d’une grille existante, avec ses propres paramètres (période, réseau et client), en partant de la grille sélectionnée et en lui appliquant une formule de calcul permettant de gérer, par exemple, des % d’augmentation. La formule d’augmentation peut s’appuyer sur la VBA.IScPrixBase qui contient le prix de base de la grille origine.
Exemple : VBA.IScPrixBase * 2.
Le champ Nb de décimal permet d’indiquer le nombre de décimales à prendre en compte lors de l’application de la formule « d’augmentation ». Arrondi à 2 décimales par exemple.
Une nouvelle grille sera alors automatiquement générée à l’aide les paramètres renseignés.
Maintenance du détail des familles de plus-values
Le tableur dynamique IScCodPV permet de visualiser, pour une Famille de plus-values, les différentes plus-values qui y sont rattachées, par date ou version, réseau et client.
L’action Modification Date PV accessible pour une sélection de PV permet de modifier le couple Date Début / Date Fin des PV sélectionnées. Le détail des matrices de coefficient PV sera dupliqué pour la nouvelle période définie à partir de l’ancienne, dans la mesure où aucun détail n’existe pour cette nouvelle période. Dans le cas ou des données existent déjà pour la nouvelle période définie, le détail de la matrice ne sera pas dupliqué, et les données existantes pour la nouvelle période définie seront conservées.
Un message d’erreur sera généré dans le cas ou l’utilisateur souhaite modifier une PV, sur une période ou la même PV est deja définie pour les données Réseau/Client/Date Début/ Date Fin.
Le tableur IScFamPVV permet de maintenir pour une Famille de plus-values et une version tarif ( Obligatoire), les différentes plus-values qui y sont rattachées, par date ou version, réseau et client.
Augmentation des PV
Le principe d’augmentation des plus-values est basé sur celui des grilles de tarif.
L’utilisateur sélectionne le détail (réseau, client, Date Début, Date Fin, Version Tarif) des plus-values modèles sur lesquelles il souhaite appliquer une augmentation.
Ces plus-values peuvent alors être dupliquées pour un nouveau détail (réseau, client, Date Début, Date Fin) et nécessairement une nouvelle Version Tarif en appliquant une formule d’augmentation qui se base soit sur le champ coefficient de la plus-value, soit sur le champ formule de la plus-value.
Remarque : Lorsque le coefficient de la plus-value est défini par matrice, l’augmentation sera appliquée sur le contenu de la matrice.