Calcul de tarif en sortie de VBA
Le calcul complet du tarif pour un contexte ou une partie du calcul du Prix de base et des plus-values peut être paramétré en sortie des VBA à partir de l’outil de maintenance des Entrés Sorties. Le lancement du calcul de tarifs s’effectue à l’aide d’une matrice de type Tarif dont les sorties sont prédéfinies.
Le calcul du prix « à la VBA » permet de cibler, au fur et à mesure de la saisie d’un contexte, le ou les codes tarifs à exécuter ainsi que la ou les plus-values. Il est ainsi possible de calculer et d’afficher le tarif au fur et à mesure de la saisie.
L’utilisation des matrices de type tarif est conditionnée par l’activation du paramètre « CalPrix » du domaine commercial (voir 1. Principe de fonctionnement).
Pour que le calcul de prix à la VBA soit valide, il faut qu’il existe au moins un calcul de prix par contexte sur un des contextes du scénario concerné. Sinon, on ne pourra ni créer de nouvelles natures de mise à jour, ni lier ces natures à un type de tarif.
Procédure de paramétrage
Création des natures de tarif et rattachement à un type de tarif
Les natures de tarif pour un calcul à la VBA se créent au même endroit que pour un calcul au contexte.
Création de la matrice de tarif
La procédure pour créer une matrice de tarif est la même que pour toutes les matrices (cf. définition des matrices « manuelles »). Les seules différences sont :
Son cadre d’utilisation (TAR)
Son détail, qui comporte cinq colonnes prédéfinies en entrée :
Nature Tarif : ce champ permet de définir la nature de tarif qui devra être rattachée au code tarif (une même nature ne peut être prise en compte qu’une seule fois)
N° Ordre : ordre dans lequel doivent être traités les différents éléments de la matrice de tarif (Code Tarif et PLUS-VALUES)
Code Tarif : référence du code tarif à exécuter
Famille plus-values : référence de la famille de plus-values à calculer
Nature plus-values : nature de plus-value liée à la famille à prendre en compte (non obligatoire), permet de cibler une nature de plus-value particulière au sein de la famille de plus-values sélectionnée.
Une fois la matrice créée, il faut la rattacher à la VBA concernée par le calcul de tarif. Pour cela, il suffit de créer un nouvel enregistrement de type sortie dans le tableur de mise à jour entrée / sortie des VBA du scénario, et de mentionner la matrice de tarif dans la colonne « liste des mises à jour ».
Remarque : Le calcul à la VBA peut se cumuler ou être complétée par un calcul en fin de contexte. Les règles de gestion de calcul d’un seul code tarif par Nature s’appliquent entre le calcul à la VBA et au Contexte.