Définition dynamique des cotes (a, b, c et délignage) sur une géométrie
Lors du lancement d’un calcul dimensionnel les géométries des différents paramètres de nature géométrie d’un modèle (profils du cadre, traverses, élargisseurs…) peuvent être caractérisées de façon dynamique. Les cotes a, b, c et le délignage, qui sont définies dans la structure de valeurs des géométries peuvent être surchargées partiellement (a et/ou b et/ou c et/ou délignage) ou totalement (a et b et c et délignage) lors de la définition du paramètre.
La syntaxe à utiliser est d’ajouter à la suite de la référence de la géométrie, les valeurs des cotes a, b, c et d entre parenthèse sans aucun espace, séparées par un /.
Exemple : Reno(20/60//) : cela signifie que le profil Réno a une cote a de 20, une cote b de 60 et que les cotes c et le délignage sont celles définies dans la structure de valeurs dédiée.
Remarques :
Les cotes dynamiques ne seront interprétées que pour les géométries. Il n’est donc pas possible de spécifier ces cotes pour une masse centrale ou pour un groupe de profil.
La recherche de la valeur des cotes a, b, c ou délignage pour les géométries définies avec des cotes dynamiques doit s’effectuer avec des formules de recherche de type GEO comme cela se fait avec les géométries « figées ». Par contre il est impératif de spécifier dans le champ référence géométrie la géométrie avec la valeur des cotes dynamiques, en reprenons notre exemple ci-dessus : Reno(20/60//)
Les géométries dynamique sont souvent définies pour une partie des profils d’un cadre via l’utilisation des paramètres exceptions : GEOG=XXX(a1/b1//),GEOD=YYY(/b2//)….
Afin de pouvoir récupérer simplement la valeur de la géométrie utilisée pour les profils haut, bas gauche et droit d’un cadre Dormant ou d’un cadre vantail, (que celle-ci a été définie, ou pas par exception), les formules de recherche de variables LCD ont évoluées afin d’interpréter 4 nouveaux mots clé sur le paramètre cotes :GEOH , GEOB , GEOG et GEOD.
La recherche de ces valeurs ne peut être effectuée que pour les objets Dormant (E_Dx) ou pour les objets vantaux (E_Dx_Zy_V1 ou E_Dx_Zy_V2). La recherche n’aboutira pas en dehors de ces objets.