Skip to main content
Skip table of contents

Gestions des erreurs de génération (Moteur ABL uniquement)


Lors de la génération de la nomenclature, diverses erreurs peuvent générées :

  • Manuellement par paramétrage (alimentation de la VBP.ILC_Erreur).

  • Automatiquement par le moteur ABL lors de la phase d’enregistrement :

    • La liste des ITs renvoies doit être vide en fin de nomenclature (activation à partir du groupe de paramètre Nomenclature/ GesErrNom/RefNom).

    • Vérification pour les articles standards ou les liens de dernier niveau qu’il existe bien un coefficient de conversion défini entre l’unité de mesure définie sur ces liens de nomenclature et l’unité de mesure de stock définie sur la fiche article correspondante (si l’article est géré en stock) (activation à partir du groupe de paramètre Nomenclature/ GesErrNom/RefNom).

    • Vérification pour tous les liens de derniers niveaux qui ne sont pas des articles standard, que le vari article est bien destiné à générer un article a la commande. Pour ces vari-article la VAS.InoERRCTrPtrArtStd doit être alimentée a YES sur sa fiche vari article pour ne pas déclencher d’erreur (activation à partir du groupe de paramètre Nomenclature/ GesErrNom/RefNom).

    • Lorsqu’une IT pointeur contient dans son type, sous type, code ou valeur une valeur non définie, le moteur ABL remplace automatiquement cette valeur par la constante ? afin que l’IT puisse être consultable et génère a la suite une erreur de gestion d’IT pour le pointeur correspondant. L’activation de ce type d’erreur n’est pas paramétrable, elle est générée automatiquement.

    • Vérification pour tous les liens que l’article (standard ou vari article) existe bien et qu’il est valide et pas en état sauvegarde (activation à partir du groupe de paramètre Nomenclature/ GesErrNom/RefNom).

Lorsqu’une erreur de nomenclature est rencontrée, celle-ci est stockée et peut être consultée à partir de la LPA INoErrGDT (liste de toutes les erreurs) ou bien la LPA INoErrGDTC (liste des erreurs d’une commande : à rattacher à une LAP de commande commerciale).

Lorsqu’une erreur est rencontrée, la VDL INoErrGDT est automatiquement alimentée a YES, afin d’indiquer qu’il y a eu une erreur de génération nomenclature. La phase DT peut alors être mis en erreur ou bien il est possible de laisser la nomenclature se générer afin de pouvoir la consulter et corriger l’origine de l’erreur. Dans ce dernier cas la phase IN doit être mise en erreur : vous devez alors modifier votre GDL (première requête exécutée lors de la phase IN) afin de vérifier la valeur de la VDL INoErrGDT et stopper la génération par un LC-Erreur si celle-ci est à YES.

Le choix de stopper ou pas la génération de la nomenclature s’effectue à partir du groupe de paramètre : Nomenclature/ GesErrNom/RefNom.

Ce groupe doit être dupliqué afin d’être défini pour chaque nomenclature générique (lancer l’action duplication paramètre, puis indiquer dans le champ référence paramètre, la référence de la nomenclature générique pour laquelle vous souhaitez définir les valeurs)

  • Reference paramètre : indiquer la référence de la nomenclature générique.

  • Adresses : liste chainées (séparateur ;) des adresses emails qui doivent si besoin recevoir un mail d’information sur les erreurs de nomenclature générées par ligne de commande.

  • Pas de génération Nomenclature : si ce flag est coché la nomenclature phase DT sera stopper et la nomenclature ne sera donc pas générer. Si celui est a non vous devez stopper la phase IN dans la GDL (voir explication ci-dessus).

  • Contrôle ITs renvoi vide en fin de génération nomenclature : Activation du contrôle en fin de génération nomenclature.

  • Contrôle coefficient de conversion entre Lien Unité mesure de stock et unité de mesure du lien : Activation du contrôle en fin de génération nomenclature. Y/N

  • Contrôle si les vari-article de derniers niveaux sont bien destinés a générer des articles a la commande : Activation du contrôle en fin de génération nomenclature. Y/N

  • Contrôle existence, statut valide non valide, et mode sauvegarde ces article et vari: Activation du contrôle en fin de génération nomenclature. Y/N

  • Activation Traçabilité Statistique : ce flag permet d’activer l’alimentation des statistiques de génération de nomenclature : temps de génération, nombre d’it générées ainsi que le nombre de pointeur générés. Ces statistiques peuvent être consultées depuis la LPA INoStatDT.

Un traitement de consolidation mensuelle des données peut être lancé à la demande via le document IPoStatDt. Ce document attend en critères le couple mois et année en dessous duquel les enregistrements de la TV de traçabilité statistique (INoStatDT) seront épurés après avoir été consolidés par Référence Nomenclature générique / Mois et Année.

Ce document peut être lancé à la demande ou planifié dans l’adb. Si aucun critère mois et année n’est donné, l’archivage et la consolidation sont effectués en conservant un an d’historique.

Il est possible de relancer plusieurs fois ce document pour le mois en cours.

Le temps moyen d’exécution, le nombre de pointeurs moyen et le nombre d’its moyen seront consolidés la TV IPOInfRubM avec comme clé d’accès :

  • IPORefInfo = INOStatDT

  • IPOAnnee = Année de consolidation

  • IPOMois = Mois de consolidation

  • IPOCle1 = Référence de la Nomenclature générique

  • IPONum1 = Temps moyen de génération

  • IPONum2 = Nombre de pointeur moyen généré

  • IPONum3 = Nombre d’it moyens généré

Ces statistiques peuvent être aussi consultées depuis l’outils de maintenance des DT via l’action Statistique Génération DT


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.