Liste d'aide MAT (Liste de valeur sur Matrice)
Ce type de liste d’aide et de contrôle s’appuie sur le principe des matrices de contrainte dont le cadre d’utilisation est LST (Voir documentation relative aux Matrices). Les contraintes d’entrée de la matrice sont à définir par l’utilisateur.
L’avantage de cette liste d’aide est la gestion des conditions en entrées de la matrice.
Pour mettre en place une liste d’aide sur matrice, il faut d’abord créer la matrice :
Nous allons prendre pour référence de matrice « IKM_CoulExt ». Pour la liste d’aide sur matrice, le cadre d’utilisation doit être « Liste Valeur » (Lst)
Nous allons également cocher la case « Cond Sup » (pour condition supplémentaire) afin de rajouter une condition qui ne sera pas présente en entrée de la matrice :
Ajoutons les entrées Gamme et Forme, avec condition d’accès « = (‘*’ Ou Variable définie en entrée) » :
Ici, par exemple, on souhaite afficher les couleurs 1000, 1001 et 1002 uniquement si on a saisi la gamme « Design », et les couleurs 1005, 1006 et 1007 uniquement si on a saisi la gamme Tradi et une forme rectangle :
Rajoutons la condition suivante : Si la couleur intérieure est « 1005 », alors il n’est pas possible de choisir la couleur extérieure « 1007 » :
Mettre en place la liste sur matrice (référence de la matrice « IKM_CoulExt ») :
➡️ Seuls les enregistrements répondants aux contraintes de la matrice seront affichés dans la liste d’aide correspondante et pris en compte lors du contrôle de la valeur saisie.
NOTA : Il est possible de maintenir la liste sur matrice directement dans le scénario, ou dans l’entête matrice.