Plan de Test et Outils de Comparaisons
Principe
Le but de la fonctionnalité Plan de Test et Outils de Comparaison est de mettre en place un moyen de contrôle le plus exhaustif possible par rapport aux évolutions effectuées sur les règles de configuration commerciale et nomenclature.
Les évolutions (et/ou corrections) produits sont quotidiennes et peuvent engendrer des effets de bord sur le comportement de l’existant.
Le concept de l’outil est de mesurer l’impact des évolutions et /ou correction par comparaison de données avant/après modification. Une ou plusieurs commandes « Modèle » doivent être définies sur un environnement Diapason dédié. Ces commandes « Modèle », représentatives de la diversité des produits proposés, devront être dupliquées et redéroulées suite à la finalisation d’une évolution/correction.
Il sera alors possible de comparer les évolutions sur les données (VBA, IT, CDM…) entre la commande d’origine (non redéroulée) et la commande dupliquée qui va héritée des évolutions / corrections réalisées.
Définition des commandes modèles
La définition du plan de tests Configuration consiste à définir d’une part les commandes modèles représentatives, et d’autre part les commandes dupliquées devant être redéroulées pour comparaison.
Lors de la comparaison GC ou DT, des exemptions de comparaisons peuvent être définies :
GC : VBA, Données du calcul Dimensionnel, ITs contexte.
DT : VBA, ITs pointeur.
Un outil de type tableur d’aide à la saisie permet d’assister l’utilisateur sur les cellules de définition des exceptions.
Le champ adresses Email Ctrl / Récap Cfg Commerciale : permet de spécifier a quelles adresses doit être envoyé le Récap des déroulements de commandes et des comparaisons effectués en automatiques.
Le champ adresses Email Ctrl / Récap Cfg DT : permet de spécifier a quelles adresses doit être envoyé le Récap des comparaisons de nomenclatures effectuées suite à la génération des DT (postée manuellement)
Outils de comparaisons
Scenarios Commerciaux
La comparaison des données configuration d’une ligne de commande s’effectue sur les VBA, les ITS ainsi que sur les données du calcul dimensionnel.
Comparaison Ligne à Ligne
La comparaison peut être lancée manuellement pour deux lignes de commandes
Saisie des critères d’identification des lignes à comparer :
Le résultat de la comparaison est restitué sous forme de Tableur
Comparaison Commandes Plan de test
Suite à définition du plan de test (voir paragraphe commande modèle), le déroulement des commandes suivi de la comparaison peut être lancé automatiquement par l’action Déroulement Plan Test/ Récap Ecarts.
Cet Outil (Doc IGeCfgDer, pouvant être lancé automatiquement par l’adb) va rechercher, par défaut, toutes les commandes à redérouler définies préalablement dans le plan de test, lancer leur déroulement en batch et comparer ensuite les écarts entre les commandes d’origine et les commandes venant d’être déroulées. Le Récap général des écarts est envoyé par mail.
Remarque : le plan de test peut être lancé partiellement en sélectionnant lors du lancement, la ou les commandes ainsi que la ou les lignes a dérouler.
Si les critères Liste des commandes et liste des lignes restent vide, l’intégralité des commandes et lignes du plan de test seront redéroulées.
Nomenclature de pointeur
La comparaison des données Nomenclature d’une ligne de commande s’effectue sur les VBA et les ITS pointeur.
Un scénario de comparaison nomenclature doit impérativement être défini préalablement.
Scénario de comparaison
Un scénario de comparaison est un outil qui permet de comparer deux nomenclatures entre elles. Un scénario propose deux méthodes de comparaison :
Fils par ordre (comparaison lien à lien suivant l’ordre de la nomenclature)
Fils par variables (comparaison de lien en fonction d’une clé à piloter)
La méthode de comparaison conseillé est « Fils par variables » :
Dans ce mode de comparaison, nous conseillons l’utilisation d’une des deux clé type suivantes en fonction de votre mode de report d’IT en nomenclature :
InoRefCse, INoRefLie, INoVariOri, INoRefCsa, INoCtxRef, INoNumLie, INoNorIter et INoClePtr
INoRefCse, INoRefLie, INoVariOri et INoClePtr
Il faut ensuite sélectionner ce qui doit être comparé et laissé de côté :
Comparaison Ligne à Ligne
La comparaison peut être lancée manuellement pour deux nomenclatures de lignes de commande:
Saisie des critères d’identification des Nomenclatures à comparer pointeur (identifiées par leur ligne de commande) ainsi que du scénario de comparaison à utiliser.
Comparaison Commandes Plan de test
La comparaison peut aussi s’effectuer sur la totalité des lignes des commandes modèles du plan de test. Utiliser le même outil que précédemment en laissant les champs critères commande 1, ligne 1, commande 2, ligne 2 à vide.
Renseignez uniquement le champ scénario nomenclature de comparaison
Le Récap général des écarts sera envoyé par mail à l’utilisateur.