Autoriser l'expédition d'une quantité supérieure à la quantité commandée
Comment gérer les cas où on doit expédier plus que la quantité commandée ?
Ce n’est pas un cas très commun… Mais imaginons que notre client commande 400vis. Or, nous ne vendons les vis que par 500 ! Il faudra alors lui envoyer 500 vis. Par défaut, DIAPASON va nous bloquer car on ne pourra pas expédier une quantité supérieure à ce qui a été commandé. A part si.. on gère un paramètre dans la GIL ! Et il sera alors possible dans le module Gestion Expédition de DIAPASON de déclarer des quantités expédiées supérieures aux quantités commandées.
Le pilotage de cette action sera réalisé suivant le principe suivant :
Sur la fiche Client, la variable SCL.CdeExpSupAut « Exped. > a Qte Commandée ? » permet d’indiquer si par défaut le client accepte des quantités livrées supérieures aux quantités commandées.
Sur la ligne de commande, en saisie de ligne de commande, la variable SDL.CdeExpSupAut « Exped. > a Qte Commandée ? » permet d’indiquer si le client accepte des quantités livrées supérieures aux quantités commandées. Cette variable est également pilotable par macro-langage dans les requêtes GCA (Init. Article Ligne Cde Commerciale) et GCL (Init. Ligne Commande Commerciale).
Lors de l’intégration, la variable SLC.CdeExpSupAut de chaque ligne de commande de gestion (production) prend par défaut la valeur de la ligne de commande commerciale (SDL.CdeExpSupAut). Elle est également pilotable par macro-langage dans la requête GIL (Init. Ligne de Commande).
Si la variable SLC.CdeExpSupAut est égale à VRAI, alors aucun contrôle n’est effectué lors de la déclaration d’expédition : il est possible d’expédier plus que commandé.