Découvrir les Echanges Inter-Applicatifs ( EIA )
Le concept de gestion des échanges inter-applicatifs est basé pour DIAPASON sur la gestion d’une file d’attente de messages entrants et d’actions sortantes :
Le principe général d’un message entrant est le suivant :
| Le principe général d’un message sortant est le suivant :
|
➡️ Le principe général d’un message entrant/sortant est l’enchaînement automatique de la réception, l’identification et le traitement d’un message entrant et de la génération d’un message sortant (sous forme de document).
La gestion des différents messages entrants, des transactions sortantes et des messages sortants sera assurée à partir d’une application de supervision de files d’attente (moniteur EIA).
La notion de message entrant ou sortant peut correspondre à plusieurs types :
A un événement (principe existant déjà dans DIAPASON).
A un message de type Fichier Ascii.
A un message de type Fichier XML.
A un message de type Email.
DIAPASON dispose d’une bibliothèque de définition de tout message entrant et sortant : il s’agit de la bibliothèque des types de messages pour les messages entrants et de la bibliothèque des documents pour les messages sortants.
DIAPASON dispose également d’une bibliothèque de modèles XML permettant de traiter des messages entrants et de générer des messages sortants au format XML.
Flux Messages Entrants
Le principe des messages entrants est composé de l’enchaînement synchronisé ou non de trois étapes :
Flux Messages Sortants
Le principe des messages sortants est le suivant :
Un message sortant correspond à un document au sens DIAPASON ou à un mail (transmis par DIALOG via la fonction ENVOI-MAIL ou une confirmation d’enregistrement ou de lecture) pour lequel une trace effective doit être gérée.
Enchaînement Messages Entrants / Sortants
Le principe des messages entrants/sortants est d’enchaîner automatiquement le flux d’un message entrant avec le flux d’un message sortant.
Explorateur Applicatif des Echanges Inter-Applicatifs
L’explorateur applicatif des Echanges Inter-Applicatifs est accessible depuis la sélection d’explorateurs :

Il est constitué des branches principales suivantes :
Types de Réception : permet de définir les différents types de réception à utiliser. Les types de réception indiquent à l’application où se trouvent les fichiers à récupérer.
Règles d’Identification : les règles définies permettent d’identifier les messages entrants. L’identification associe au message un type de message. Ce type de message va permettre d’indiquer à l’application comment va être traité le message.
Types de Message : permet de définir toutes les caractéristiques nécessaires au traitement d’un message entrant ou sortant.
Correspondances : permet de définir les correspondances entre le message externe et DIAPASON.
Modèles Exploitation : présente les modèles XML utilisés dans l’application Echanges Inter-Applicatifs.
Modèles Développement : permet la gestion des modèles XML.
Paramètres Moniteur EIA : permet de définir les paramètres utilisés dans le moniteur EIA.

Le Moniteur de Suivi des Echanges Inter-Applicatifs (Moniteur EIA)
L’administration des échanges de messages entre applications est réalisée à partir d’un explorateur appelé « Moniteur EIA » : il dispose d’une ergonomie de type explorateur applicatif DIAPASON et est basé sur une architecture de dossiers de type Microsoft Outlook.
L’ergonomie générale est la suivante :
