Découvrir les nomenclatures
De manière générale, la nomenclature ( aussi appelée BOM, Bill Of Materials) est une décomposition des composants de la menuiserie. Mais il existe différents types de nomenclatures dans DIAPASON :
les Nomenclatures Génériques
les Nomenclatures de Pointeurs
les Nomenclatures de Gestion
les Nomenclatures de Définition
Quels sont les liens entre ces différentes nomenclatures ? 🧐
La nomenclature générique
Une nomenclature générique est une modélisation fonctionnelle d’un produit: c’est le squelette 🦴 ☠️ de la menuiserie ! On la décompose en éléments fonctionnels reliés entre eux de manière hiérarchique: un chassis est composé de zones composées de vantaux, composés de remplissages…
On aura une nomenclature générique pour les portails acier, une pour les garde-corps PVC, une pour les menuiseries ALU…
On a différents étages, les pointeurs qui permettent de modéliser les fonctions et les constituants du produit. La nomenclature générique est une trame qui va permettre de générer la nomenclature de l’article sur-mesure: la nomenclature générée, appelée aussi nomenclature de pointeurs ! Voir PHASE DT- Génération des données techniques
Voici la nomenclature générique de l’article ISTMenuiserie:
La nomenclature générique de l’article standard va servir de base pour créer la nomenclature générée de l’article sur-mesure, appelée aussi nomenclature de pointeurs. 👇
La nomenclature de pointeurs
La nomenclature de pointeurs va être construite à partir de la nomenclature générique, des options et variantes entrées dans le scénario de configuration, et des règles de configuration définies par l’industriel ( ça, c’est de la configuration technique !).
Le moteur DT va dupliquer, supprimer, modifier les liens qui sont dans la nomenclature générique pour obtenir la nomenclature générée de la ligne de commande. Lors de ce processus, DIAPASON détermine aussi les références des articles de la nomenclature, ainsi que les les VBA et les Informations Techniques qui sont créées pour stocker des informations pour la fabrication: elles seront utilisées par les employés ou les machines dans l’atelier pour construire la menuiserie.
Voir PHASE DT- Génération des données techniques pour plus de détail !
La nomenclature de gestion
La nomenclature de gestion est créée à partir de la nomenclature de pointeurs, et regroupe uniquement les articles de dernier niveau:
La nomenclature de gestion préfigure les consommations qu’on aura. On y retrouve:
Les articles gérés en stocks
Les composants sur mesure approvisionnées
Pour chaque article DIAPASON effectue un cumul: si par exemple on utilise 4 profils identiques, on créé une seule ligne avec ce type de profil et on additionne les quantités !
La nomenclature de définition
La nomenclature de définition ne concerne que les articles standards ! Elle permet de référencer manuellement la décomposition d’un article standard en entrant les références des autres articles standard qui le composent.

On peut utiliser plusieurs niveaux de décomposition, mais ce n’est pas forcément utile, car comme on décompose en articles standards, ce articles ont eux-mêmes une nomenclature !
Si on souhaite enregistrer comme article standard une menuiserie aux dimensions standards, qu’on vend telle quelle, sans faire de sur-mesure, on peut créer manuellement une nomenclature de définition, mais c’est un peu laborieux. Mais on peut aussi créer une nomenclature de pointeurs, ce qui sera beaucoup plus pratique !
En bref
Nomenclature générique | Nomenclature de pointeurs / générée | Nomenclature de gestion | Nomenclature de définition | |
---|---|---|---|---|
C'est une modélisation fonctionnelle de la menuiserie, une trame qui va permettre de générer la nomenclature de l’article sur-mesure: la nomenclature de pointeurs ! ![]() | Elle est construite à partir de la nomenclature générique pour un article sur-mesure: DIAPASON duplique, supprime, modifie les liens qui sont dans la nomenclature générique pour obtenir la nomenclature générée. Elle est enrichie avec les références des articles qui la composent ainsi que des VBA et informations techniques. ![]() | La nomenclature de gestion est créée à partir de la nomenclature de pointeurs, mais on n’affiche plus les niveaux de décomposition fonctionnelle, uniquement les articles de dernier niveau, qui sont cumulés ! ![]() | La nomenclature de définition ne concerne que les articles standards ! Elle permet de référencer manuellement la décomposition d’un article standard en entrant les références des autres articles standards qui le composent. ![]() |
Nomenclature de pointeurs vs nomenclature de définition : attention, petite ambiguïté !
Depuis une ligne de commande, on trouve l’action suivante :

Et cette action porte le même nom que l’on affiche une nomenclature de pointeurs ou une nomenclature de définition ! 😉 Si on la lance pour un article configuré, ce sera donc bien une nomenclature de pointeurs qu’on affichera !