Le séquences ( compteurs )
Qu’est ce que c’est ?
Les séquences permettent de piloter des compteurs, qui peuvent servir notamment pour incrémenter les numéros de facture, ou de commande, les numéros de colis…
Chaque séquence listée ici est donc un compteur qui peut être utilisé dans les requêtes DIAPASON grâce aux fonctions VAL_SUI : Valeur suivante d’une séquence, https://elcia.atlassian.net/wiki/spaces/D0/pages/1120197793 et https://elcia.atlassian.net/wiki/spaces/D0/pages/1120196594 :
VAL_COU : donne la valeur courante d’une séquence donnée.
VAL_SUI : donne la valeur suivante d’une séquence donnée.
MAJ_SEQ : permet de mettre à jour la valeur d’une séquence.
Comment les définir ?
La définition des séquences se fait à travers une application disponible dans l’explorateur applicatif DIALOG :

On remplit ensuite :

Séquence: Référence de la séquence.
Désignation: Zone de texte libre pour description succincte de la séquence.
Incrément : combien ajoute-t-on à la valeur du compteur à chaque fois qu’elle est utilisée ? Par exemple, si la séquence contient 1,+, cela signifie que la séquence s’incrémente par pas de 1.
Bouclage : souhaite-t-on que le compteur revienne à zéro quand il atteint sa valeur maximale, c’est à dire 2 147 483 647 ? (oui, on a pas de moyen de définir une limite nous-même pour le compteur.. 😕 )
Les séquences sont mémorisées dans la base LOC associée à DIAPASON ; il est nécessaire de disposer de la base LOC en tant que base connectée lors de l’utilisation des séquences.
S’il n’y a pas bouclage lorsque la limite est atteinte, la fonction DIALOG VAL_SUI renvoie la valeur inconnue ( ?).