Skip to main content
Skip table of contents

Migrer un document CRYSTAL en P17 VERSION : 1.0


Introduction

L'objectif de cette documentation est d'expliquer les différents points de contrôle à vérifier lors de la migration d'un document ou mail établi sous le serveur de services JAVA vers un serveur de services P17.

Lexique

SSD : Serveur de services Diapason

1. Les points de contrôle sur un document

Numérique non nul

Il faut contrôler que les numériques des sources de données ne soient jamais à la valeur vide. Avec les nouvelles versions de Crystal Reports, il y a un blocage de la synchronisation et l'édition du rapport.
Il est donc impératif de contrôler les requêtes d'extraction de données afin qu'elles n'envoient jamais de champs numériques à vide.

Valeur nulle

Il y a un changement d'interprétation des valeurs nulles. En effet, si un champ caractère est nul, le comportement n'est plus le même maintenant.Il faut contrôler que l'option « Valeur par défaut pour les valeurs nulles » soit bien dans toutes les formules et qu'il n'y ait pas d'utilisation de la fonction « isnull »

Champ tronqué

Maintenant, Crystal prend compte du format passé par Diapason. Si une chaine de caractère est définie sur 10 caractères dans la liste d'extraction dans Diapason, Crystal Reports ne prendra que les 10 premiers caractères envoyés.Il faut penser à décocher l'option sur la source de données dans Diapason « Format Alpha. Resp. » afin de ne pas prendre en compte la longueur des champs dans le rapport Crystal.

Code barre

Pour positionner un code barre dans un document Crystal Reports, il était coutume d'utiliser une option : « Espacement ». Cette utilisation était courante pour contourner une problématique présente dans les versions antérieures de Crystal Reports. Il faut revoir l'utilisation de l'option « Espacement » des codes barre qui va maintenant décaler le code barre dans le document final.

Imprimante défaut

Il faut contrôler que cette case à cocher soit décochée pour que Diapason puisse piloter l'imprimante papier de sortie. Il est impératif que Diapason puisse piloter l'imprimante afin d'éviter de définir un document par destination.

Options de pages

Il faut contrôler que cette case à cocher soit cochée pour diminuer les écarts entre une impression papier et fichier. C'est une recommandation de SAP™ . Le format de la page sélectionné ne doit pas être le format "Taille définie par l'utilisateur" mais un format correspondant sur l'imprimante ou le type d'imprimante qui sera utilisée. Ceci est important sur des formats particuliers comme les étiquettes.

Gestion des pieds de rapports multiple

Pour éditer des pieds de rapports en bas de page, il faut cocher la zone « Imprimer en bas de page » dans l'« Expert section ». Dans le cas où il y a plusieurs pieds de rapports, pour que l'option « Imprimer en bas de page » soit prise en compte dans les sous-sections, il faut décocher cette option sur l'entête de la section et le cocher sur les sous-sections.

Gestion des champs « DATE » vides

Lors de la migration, il est possible de rencontrer une nouvelle interprétation des champs « DATE » avec une valeur vide.
En effet, lors des versions précédentes de Crystal Report, nous avons pu constater que les champs « DATE » vides étaient correctement interprétés, c'est-à-dire que, l'affichage d'un champ « DATE » vide présentait une valeur vide.
Or depuis quelques années, Crystal Report n'interprète plus de la même manière cette valeur pour un champ de type « DATE ».
Pour obtenir le même rendu, nous conseillons de basculer les champs « DATE » en caractère avec une gestion du format directement dans l'extraction des données (requête DIALOG). Ainsi, il sera possible d'afficher dans le rendu final un champ « DATE » vide.

2. Les points de contrôle sur un mail

Pièce jointe dans un mail

Il a été détecté que, dans les requêtes standards d'envoi de mail, des espaces ont été ajoutés dans le paramètre qui pilote les pièces jointes. En effet, la présence de ces espaces provoque une erreur lors de l'ajout des fichiers au mail avec le SSD P17. Dans les requêtes de gestion des pièces jointes des mails, par exemple : « REB/ISEMaPJi » et « REB/ISEMaPJEDI », il est possible de trouver des espaces dans le paramétrage de la variable « VLO.EMaPiecesJointes » :

Voici un exemple du correctif :

3. Les comportements & erreurs possibles

Microsoft Excel ne fonctionne pas

Le message d'erreur suivant peut apparaître à l'exécution d'un document Excel

-->      1 - System.Runtime.InteropServices.COMException: La récupération de la fabrique de classes COM pour le composant avec le CLSID {00024500-0000-0000-C000-000000000046} a échoué en raison de l'erreur suivante : 80080005 Échec de l'exécution du serveur (Exception de HRESULT : 0x80080005 (CO_E_SERVER_EXEC_FAILURE))

Il faut arrêter le service ClickToRunSVC (qui gère le processus OfficeClickToRun.exe) sur le serveur de services concerné.

Ensuite relancer un « Test Serveur » depuis Diapason :

Ce service redémarre tout seul dès que Excel est sollicité (soit par le client Riche Microsoft soit par Diapason)

A noter : en fonction de comment le service a été démarré et par qui, nous pouvons avoir des soucis et des problèmes de droit.

Procédure de migration

Pour migrer un document Crystal Reports établi sous un SSD Java vers un SSD P17, il faut d'abord :

  • Installer la nouvelle version du SSD P17

    • Mise à jour des clés de registre inclus dans les derniers setups

  • Effectuer les points de contrôle cités ci-dessus

  • Synchronisation du rapport

  • Contrôler la mise en forme du rapport

Il peut y avoir des différences de mise en page entre les deux éditions du fait que la version de Crystal Reports embarquée dans le SSD Java n'est pas la même que celle qui est installée sur les SSD P17. Ces différences correspondent à des évolutions du logiciel Crystal Reports.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.