Paramétrer la Sous-Traitance
Quels paramétrages réaliser pour mettre en place un flux de gestion de sous-traitance basique, et réaliser les mouvements de stock associés ? 🧐
Dans notre exemple, nous sous-traitons l’assemblage d’un kit de pose à une ESAT voisine. Le kit de pose est composé des composants suivants:

➡️ Différents informations doivent être initialisées pour qu’un flux de sous-traitance soit correctement géré, notamment du point de vue des mouvements de stocks.
Tout est décrit ci-dessous ! 🙂
Quelles données techniques renseigner pour mettre en place la sous-traitance ?
Créer la transaction de stocks
La sous-traitance est traitée dans une transaction de stock de type « approvisionnement ». Elle se doit de décrire :
un mouvement d’entrée correspondant à l’entrée de stock du produit sous-traité ;
un mouvement de sortie correspondant à la sortie de stock des composants.

Renseigner les Articles
Renseigner le composé sous-traité | Créer les Composants de sous-traitance | ||||||||
Dans notre cas, c’est le kit de pose ![]() ![]() | Tous les composants de produits sous-traités doivent avoir les caractéristiques suivantes. ![]() ![]() Les composants doivent forcement avoir une origine de définie pour qu’ils soient pris dans la nomenclature de gestion calculée par Diapason. La méthode sur cette origine doit être :
|
Ces articles doivent bien sûr tous être gérés en stock !
Créer la nomenclature
Le composé sous-traité doit avoir une nomenclature de gestion, ou de définition, ou de pointeurs :

Exemple: nomenclature de définition
Déclarer le Fournisseur en tant que “sous-traitant” :

Créer le Lien Article/Fournisseur
LE LIEN ARTICLE / FOURNISSEUR EST OBLIGATOIRE.
Le LAF liant le sous-traitant et le composé sous-traité doit notamment préciser comment seront consommés les composants du composé sous-traité.

Cette information sera reprise sur la ligne de commande d’achat.
Comment utiliser la sous-traitance ?
Créer les Commandes et Lignes de commande Achat
Rien de particulier n’est à initialiser sur l’entête, si ce n’est que la transaction de stock liée à l’OA peut être renseignée sur la commande de manière générale, ou au niveau de chaque ligne.
Sur les lignes de commandes, les informations suivantes doivent être précisées :
Transaction de stock (et sections/emplacements associés) ;

Méthode de gestion des composants
Environnement de données techniques « nomenclature » (Unité de production, cadre d’utilisation, type de nomenclature) à utiliser.

Les composants rattachés sont générés
Si toutes ces données techniques sont correctement renseignées, la création d’une ligne de commande d’achat s’accompagne de la génération d’une liste de « composants rattachés » :
➡️ Cette liste est visualisable par ligne de commande, ou globalement à la commande d’approvisionnement.

➡️ Dans notre exemple, avant réception, on a les informations suivantes:

Mét. Conso : méthode de consommation récupérée de l’onglet Destination Sous-traitance des composants. Ici, on est en méthode back-Flush, c’est à dire que les composants sont consommés automatiquement (solde du prévisionnel et réalisation du mouvement physique) à la réception de la commande d’appro
Qté totale: quantité du composant dans la nomenclature* quantité sur la ligne de commande
Qté conso:
composant géré en back-flush : quantité du composant dans la nomenclature * quantité réceptionnée sur la ligne de commande. La quantité conso sera donc alimentée à la réception de la commande !
composant avec méthode “conso à l’OA” ou “conso à la ligne d’OA” : quantité du composant dans la nomenclature * quantité de prévisionnel soldée par fonction.
Qté reste: quantité totale - quantité conso.
Date conso: date de passation de la commande, soit la date de livraison -délai de livraison. Ici, on a 5 jours de délai de livraison et on souhaite avoir notre kit le 20/08, on doit donc passer la commande le 12/08 : c’est à dire transmettre nos composants au sous-traitant le 12/08 !
➡️ Et après réception:

Stocks
Dans le cas d’un mode de gestion « back-flush » des composants, la création d’une ligne de commande d’approvisionnement entraine le postage :
d’entrées prévisionnelles sur le composé :

de sortie prévisionnelles sur le composant :

Et quand on réceptionne la ligne de commande d’approvisionnement, cela entraine la suppression des mouvements prévisionnels et le postage des mouvements « fermes » :
Entrée du composé / Section Magasin

Sortie du composant / Section sous-traitance

PUMP
Une variable article standard « SAS.SSTPmPMet » (Mét. PUMP SsT) permet de préciser comment doit être gérer le PUMP (ou PAMP) de l’article sous-traité :


Le mode « 0 » ne valorisera que la prestation de sous-traitance (prix de la ligne de commande d’appro).
Le mode « 2 » valorise la prestation (prix de la ligne de commande d’appro) + les composants engagés (PUMP).
De manière plus détaillée :
Mét. PUMP Ss-T. | Description |
0 | PAMP (Prix d’Achat Moyen Pondéré) : les mouvements de stock relatifs aux réceptions de commandes fournisseurs ont comme prix de mouvement, le prix donné sur la ligne de commande |
1 | PAMP + Plus-Value (donnée par une variable VAT) : les mouvements de stock relatifs aux réceptions de commandes fournisseurs ont comme prix de mouvement, le prix donné sur la ligne de commande auquel vient s’ajouter la valeur d’une variable temporelle (renseignée sur la zone suivante) connue à la date de réception |
2 | PAMP + Cumul PUMP des Composants : les mouvements de stock relatifs aux réceptions de commandes fournisseurs ont comme prix de mouvement, le prix donné sur la ligne de commande auquel vient s’ajouter la somme des (QtésComposant * PUMP) des composants de l’article sous-traité |
3 | PAMP + Cumul PUMP des Composants + Plus-Value (donnée par une variable VAT) : les mouvements de stock relatifs aux réceptions de commandes fournisseurs ont comme prix de mouvement, le prix donné sur la ligne de commande auquel viennent s’ajouter la somme des (QtésComposant * PUMP) des composants de l’article sous-traité et la valeur d’une variable temporelle (renseignée sur la zone suivante) connue à la date de réception |