Skip to main content
Skip table of contents

Paramétrer un article kit


On souhaite gérer des kits d’articles : par exemple, si on envoie régulièrement des sachets de quincaillerie 🎁 et qu’on ne veut pas à chaque fois, devoir lister dans la commande tous les articles qui composent ce kit…

On va donc pouvoir paramétrer un article kit, qui va regrouper dans sa nomenclature tous les articles dont il est composé. Quand on expédiera cet article, les composés seront sortis de stock, mais pas le composant, c’est à dire l’article kit ! 👌

Comment paramétrer l’article kit ?

On crée notre article de type kit avec:

  • Gestion [DVeDefArt]= 1 [Article Composition / caractéristiques] ➡️ ça permet de définir que c’est un article de type kit !

  • Nomenclature [DVeRefVaArt]= votre vari-article, ici on en a créé un “COMPO”

image-20251104-080727.png

Exemple d’ergonomie fiche Article

  • On crée la nomenclature de l’article, donc les articles qui seront dans le kit avec leurs quantités :

image-20251103-151314.png
  • Sur le vari-article créé, on y associe une nouvelle RV3 (du même nom pour cohérence), dans laquelle on parcourt les liens de nomenclature pour récupérer le composant ainsi que sa quantité :

image-20251104-110209.png

Quand on va créer une ligne de commande, DIAPASON doit exécuter la RV3 car c’est un article kit (Gestion [DveDefArt]= 1 ) afin de récupérer les informations des composants. Par défaut, ce n’est pas fait !

Il y a donc une petite astuce pour que DIAPASON exécute la RV3 : il faut impérativement saisir quelque chose dans le libellé ARC [CdeLigCarArt] sur la ligne de commande. Par exemple, on va simplement initialiser un “.” dans ce libellé (qui sera ensuite écrasé par la désignation de l’article) :

image-20251103-154933.png

Exemple d’ergonomie ligne de commande

Pour initialiser le libellé ARC, ça se passe dans la GCA.IGCA-I en *INI :

image-20251103-155029.png

Pour récupérer le prix des composants et du composé, il faut passer par la grille de tarif vente. Mais attention, ce fonctionnement est complexe !

Une alternative est de passer dans la GCA.IGCA-I pour initialiser le prix de vente avec le prix de l’article dans le cas d’un article kit (DVeDefArt =”1”) lors de la saisie de la référence :

image-20251104-110736.png

Que se passe-t-il ensuite quand on passe la commande ?

Une fois le paramétrage effectué, on peut créer une commande avec notre article kit.

➡️ DIAPASON va alors remplir le champs Desc.Art.Gene[CdeLigComDescDef]de la ligne de commande avec une liste chaînée constituée des références des composants du kit, leur quantité, et leur unité de mesure :

image-20251103-162359.png

➡️ Et quand on valide la commande, et que le traitement d’intégration passe, DIAPASON va se servir de la liste chainée générée précédemment pour créer une ligne de besoin de gestion pour chaque composant !

Sur la commande, ARC, facture… on aura bien le nom du kit, mais derrière c’est les composants qui seront expédiés et sortis du stock, au travers des lignes de besoin de gestion !

Attention, selon la gestion des colis utilisée, il y a un autre petit paramétrage à effectuer…

Si on utilise l’ancienne gestion des colis, pour expédier on va récupérer les quantités sur la ligne de commande et non sur la ligne de besoin de gestion... Or, sur la ligne de commande on a simplement la quantité de notre article kit : les quantités de composants sont sur les lignes de besoin de gestion ! On ne pourra donc pas expédier la commande car le nombre de colis sera faux…

Dans la requête GIL de gestion des colis on va donc simplement initialiser les quantités avec la quantité de la ligne de besoin de gestion :

image-20251103-145640.png

Exemple dans la requête GIL-EtiCde

Et il n’y a plus qu'à tester ! 🙂

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.