Skip to main content
Skip table of contents

Action "Exploitation fonctionnelle" disponible sur la Définition des Utilisateurs


Les actions suivantes peuvent être lancées depuis la définition des Utilisateurs:

image-20240917-085718.png

On clique ensuite sur Exploitation, puis Exploitation Fonctionnelle. On accède aux actions suivantes :

Paramétrage Gestionnaire de Tâches

Tableur de maintenance des paramètres liés à l'Administrateur de Batch.

image-20240917-090156.png

Paramétrage mise à jour stocks

Paramétrage de la mise à jour des stocks au sein de DIAPASON, toute société confondue. Trois méthodes de traitement de la mise à jour des stocks sont disponibles :

Mode Interactif

Mode Fin de Transaction

Mode Batch

Le mouvement de stock est enregistré au fil des actions de gestion dans DIAPASON.

  • 🥳 Avantages:

    • Tout problème d'incohérence de mise à jour est détecté.

    • L'intégralité totale des données est conservée

  • 😡 Inconvénients

    • Les blocages. Les temps de réponse interactifs.

Le mouvement de stock est enregistré en fin de transaction des applications de gestion en interactif. Un ordre de traitement est respecté pour chacune des applications. Si un blocage se présente lors de l'enregistrement d'une transaction , il est possible de paramétrer un nombre d'essais à effectuer pour traiter le mouvement. Si la limite du nombre d'essais est atteinte, les mises à jour sont annulées.

  • 🥳 Avantages:

    • Tout problème d'incohérence de mise à jour est détecté.

    • L'intégralité totale des données est conservée

  • 😡 Inconvénients

    • Les blocages (normalement moins fréquents qu'en mode interactif).

    • Les temps de réponse interactifs.

La mise à jour des mouvements au niveau des stocks s'effectue de façon désynchronisée. Les événements de mise à jour sont postés dans une boîte aux lettres par ordre chronologique. Un traitement, appelé Batch des Stocks, scrute cette dernière pour les traiter séquentiellement.

  • 🥳 Avantages:

    • Il n'y a plus de problème de blocage dû à la mise à jour des stocks sur les applications concernées

    • Les temps de réponse sur les sessions interactives sont nettement améliorés pour les utilisateurs finaux (notamment sur le suivi de fabrication).

  • 😡 Inconvénients

    • Si un événement de mise à jour de stocks ne peut être réalisé par le batch de stock, il s'agit d'une erreur fonctionnelle (problème unité de mesure, …) et non une erreur de blocage (sauf si bloqué pendant longtemps). Le mouvement est alors supprimé de la boîte aux lettres et mémorisé dans une boîte aux lettres anomalies. Il est nécessaire de regarder régulièrement si des anomalies existent et les traiter manuellement.

    • Vérifier si le batch de stocks fonctionne.

La mise à jour des historiques de stock est aussi paramétrable dans DIAPASON par :

  • Traitement paramétré: un traitement répétitif basé sur le traitement STO-HIS est à définir et serait exécuté selon un agenda déterminé pour traiter tous les mouvements de stock générés précédemment

  • En temps réel : les historiques de stock sont mis à jour aussitôt que les mouvements de stock sont traités.

La saisie suivante permet le paramétrage détaillé précédemment :

image-20240917-090243.png

  • Mode de Mise à Jour. Les trois modes de mise à jour sont paramétrables comme suit :

-Interactif I ou valeur vide.

-Fin Transaction F,<Nombre d'itérations>,<Temps de Pause>

La zone contient une liste chaînée de trois éléments tels que :

➡️ 1er élément F, indique que le mode de mise à jour est Fin de Transaction

➡️ 2ème élément Nombre d'itérations que réalisera DIAPASON lorsqu'un problème de blocage sera rencontré au cours d'une transaction de stock pour retraiter le mouvement

➡️ 3ème élément Temps de pause en secondes entre chaque itération de blocage

-Batch B,<Nombre d'itérations>,<Temps de Pause>,<Temps de Scrutation>

La zone contient une liste chaînée de quatre éléments tels que :

➡️ 1er élément B, indique que le mode de mise à jour est Batch

➡️ 2ème élément Nombre d'itérations que réalisera DIAPASON lorsqu'un problème de blocage sera rencontré au cours d'une transaction de stock

➡️ 3ème élément Temps de pause en secondes entre chaque itération de blocage

➡️ 4ème élément Temps d'attente en secondes entre chaque scrutation de la boîte aux lettres des mouvements si celle-ci est vide.

Si ce paramètre est vide ou nul, le batch s'arrête dès qu'il n'y a plus de mouvements à traiter. Dans ce cas, il s'agit d'un Batch "répétitif", sinon il s'agit d'un Batch "permanent".

Exemples

  • F,15,60 signifie qu'au maximum 15 tentatives de traitement d'un mouvement de stock seront exécutées et une attente de 60 secondes sera respectée entre chaque tentative.

  • B,20,60,120 correspond à un batch permanent qui fonctionne comme suit :

    • 20 tentatives maximum de traitement d'un mouvement de stocks seront exécutées,

    • 60 secondes d'attente seront respectées entre chaque tentative,

    • si plus aucun mouvement n'est à traiter, le batch attendra 120 secondes avant d'aller

    • scruter à nouveau la boîte aux lettres

  • B,10,60 correspond à un batch répétitif qui fonctionne comme suit :

    • 10 tentatives maximum de traitement d'un mouvement de stocks seront exécutées,

    • 60 secondes d'attente seront respectées entre chaque tentative,

    • si plus aucun mouvement n'est à traiter, le batch s'arrête.

  • Maj. Histo. Temps Réel

La valeur cochée indique que la mise à jour des historiques de stocks s'effectue en temps réel.

Si une modification du paramétrage est effectuée alors que le Batch des Stocks tourne, ce dernier considère qu'une mise à jour a eu lieu et par conséquent il s'arrête.

Paramétrage Gestion Stock

Permet de définir le paramétrage de la gestion des stocks pour la société courante.

image-20240917-090308.png
  • Calcul Stock Disponible: La valeur cochée indique que le calcul du stock disponible est fait lors du traitement des mouvements de stock.

  • Consultations / Mot Dir. La valeur cochée indique que, dans les consultations des stocks, les articles sont classés par mot directeur. Lors de la validation de la fiche :

    • si le paramètre de calcul du stock disponible a changé et a été coché, le traitement Diapason « RDI » permettant de recalculer le stock disponible est lancé en mode Batch pour remettre à jour les stocks disponibles

    • si le paramètre de gestion des consultations par mot directeur a changé, une mise à jour des mots directeurs dans les tables des stocks est lancée pour chaque article.

Si la mise à jour des stocks est faite en Batch, un mouvement de stock de type « MDI » est posté pour chaque article et sera traité par le batch des stocks. Si la mise à jour des stocks est faite en interactif (ou fin de transaction), la mise à jour des tables des stocks est faite lors de la validation de la saisie, elle peut donc être longue.

Paramétrage Logistique

Permet d’indiquer si on gère ou non la cohérence des événements d’expéditions. Cette action lance une fiche telle que :

image-20240917-090415.png

Le fait de cocher la zone « Cohérence » rendra l’action « Contrôle Cohérence » active sur les évènements d’expéditions, dans le cas contraire cette action sera inactive (grisée).

Si cette zone est cochée, lors de chaque action effectuée sur un événement (lancement, déclaration, validation, …) le contrôle de cohérence est lancé.

Traçabilité Articles Standards / Nom.Ptr.

Pour les nomenclatures de pointeurs existantes, cette action permet d’alimenter la table de traçabilité des nomenclatures de pointeurs pour les articles standards. Un message de confirmation indique que la mise à jour peut être longue (en fonction du nombre de nomenclatures présentes). A la validation de ce message, le traitement de mise à jour rétroactive se lance. Si le paramètre général « NO-PTRTAS » n’a pas la valeur logique cochée, un message avertit que les nomenclatures mises à jour postérieurement ne bénéficieront pas de la traçabilité.

Traçabilité Articles à la Cde / Nom.Ptr.

Pour les nomenclatures de pointeurs existantes, cette action permet d’alimenter la table de traçabilité des nomenclatures de pointeurs pour les articles à la commande. Un message de confirmation indique que la mise à jour peut être longue (en fonction du portefeuille de commandes actives). A la validation de ce message, le traitement de mise à jour rétroactive se lance. Si le paramètre général « NO-PTRTAC » n’a pas la valeur logique cochée, un message avertit que les nomenclatures mises à jour postérieurement ne bénéficieront pas de la traçabilité.

Mise à Jour Tables de Traduction

Cette action permet de mettre à jour le contenu des tables de traduction avec les libellés spécifiques du site.

Cette mise à jour peut être longue en fonction du volume de données à traiter.

Paramétrage Clients

Voir documentation sur les règlements clients.

Paramétrage Multi-Gestionnaires

Cette action permet d’indiquer si on souhaite gérer les données techniques par gestionnaire dans les approvisionnements et/ou la fabrication. L’action présente une fiche telle que :

image-20240917-090616.png

De plus, il est possible de définir une gestion de variables spécifiques par gestionnaire pour les entités Articles et Liens Articles-Fournisseurs. Les variables sélectionnées seront ajoutées dans les ergonomies permettant de définir les données multi-gestionnaires pour ces entités dans un onglet nommé « Spécifiques ».

Renum. Navigateur (ordre interne)

Permet de reclasser toutes les branches du Navigateur par ordre de création. Cette action pourra être relancée après chaque création de branche ou importation de Navigateur, ou lorsque les actions « Monter » et « Descendre » ne fonctionnent pas bien dans la définition du Navigateur.

Renum. Navigateur (par libellé)

Permet de reclasser toutes les branches du Navigateur par désignation. Cette action devra être relancée après chaque création de branche ou importation de Navigateur, ou lorsque les actions « Monter » et « Descendre » ne fonctionnent pas bien dans la définition du Navigateur.

Intégrité Favoris Navigateur

Les listes applicatives et dossiers placés en favoris dans le Navigateur sont disponibles ou pas selon le paramétrage des droits ; par contre l'accessibilité de l'application à l'utilisateur via les dossiers de démarrage n'est pas contrôlée. Pour gérer cette intégrité, cette action supprime les favoris inaccessibles pour l'utilisateur courant.


JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.